Rechercher dans ce blog

dimanche 5 février 2017

La bataille du christianisme

" La bataille est entre la foi et la raison d'un côté et l'émotion et l'imagination de l'autre en supposant qu'un homme décide par raison à un moment donné que le poids des évidences est en faveur du Christianisme. Je peux dire à cette homme ce qui lui arrivera dans les prochaine semaines. Il arrivera un moment ou il aura des mauvaises nouvelles, ou il aura des problèmes, ou il vit au milieu de plusieurs personnes qui ne croient pas, et tout à coup ses émotions se soulèveront et un vent ce lèvera sur ses croyances. Ou alors un moment viendra où il voudra une femme, ou voudra dire un mensonge, ou se sentira très fier de lui, suffisant, ou verra une façon de faire un peu d'argent d'une façon qui n'est pas parfaitement juste: quelques moments, en fait, dans lesquels ce serait avantageux pour lui si le Christianisme n'était pas vrai.
"La foi, c'est l'art de tenir à des choses que la raison a déjà accepté, malgré nos changement d'humeur. Soyez certain que, si vous avez un jour accepté le Christianisme, alors certaines de ses doctrines principales soit délibérément mis devant vous quelques temps chaque jour. C'est pourquoi les prières quotidienne et la lecture religieuses ainsi qu'aller à l'église sont des parties  nécessaires à la vie chrétienne.
"Si vous examiné cent personnes qui ont perdu leur foi dans le Christianisme, je me demande combien parmi elles auraient finalement été dissuadées par la raison avec des arguments honnête? La majorité des personnes ne dérive-t-elles pas simplement ?
 
C.S. Lewis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire