Nous comprenons que notre besoin le plus profond, notre désir le plus intense, ce n'est pas de trouver le soulagement dans nos difficultés présentes et retrouver un bonheur idéal et factice sur cette terre. De toutes façons, nous prenons conscience que nous en sommes bien indignes, qu'avons-nous à revendiquer ?
Ce que nous désirons par-dessus toutes choses, c'est vivre de Dieu, avec Dieu et pour Dieu ! Il faut que certains de nos idéaux sur nous-mêmes et les autres, de nos fausses croyances sur Dieu, de nos paradigmes erronés soient brisés pour que nous soyons pleinement conscients de notre héritage divin. La douleur doit nous conduire vers l'intérieur de notre être, vers ces parties de notre cœur qui sont affreusement laides, afin que nous prenions vraiment conscience de tout ce qui est tapi au fond de notre cœur dans le noir…
Mais l'Esprit ne s'arrête pas là, il veut nous conduire au-delà, jusqu'au fondement même de notre vie spirituelle, là où il réside. Il veut faire le ménage dans notre cœur pour s'y sentir plus à l'aise ; il veut faire de la place pour que nous puissions servir Dieu par sa puissance libérée. La souffrance est nécessaire, si nous voulons découvrir en nous un désir pour Dieu qui soit suffisamment fort pour nous permettre de rejeter l'invitation du monde à participer à ses plaisirs immédiats, de résister à la suggestion du diable que toute bonté ne se trouve pas en Dieu, et de demeurer insensibles au raisonnement tordu de la chair.
Au cœur des souffrances, Dieu nettoie notre cœur en profondeur et nous libère des sentiments de détresse intérieure engendrés par les mauvaises nouvelles, il nous amène à plus de maturité et à plus de vérité, non pas que nous n'étions pas authentiques autrefois, mais nous nous abusions nous-mêmes sincèrement par de faux raisonnements.Maintenant notre désir pour Dieu est plus réel et plus profondément enraciné au fond de notre cœur que ce besoin irrationnel de n'attendre que des bonnes nouvelles et de vivre d'idéaux.
Lorsque nous nous sentons misérables, lorsque nos idéaux s'écroulent et même qu'ils disparaissent, c'est alors que nous pouvons gouter réellement à la présence de Dieu dans toutes les sphères de nos vies, dans chacune de nos circonstances bonnes ou mauvaises, d'une manière profonde et plus riche qu'auparavant. Connaitre une transformation personnelle qui nous rende semblables à Christ. Vivre une communion profonde et non de surface avec nos frères et sœurs." Larry Crabb