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lundi 8 novembre 2021

Notre Dieu est un Dieu qui agit


Lorsque je parle de "moyens", je pense à la lecture de la Bible, à la prière privée, à l'assistance régulière au culte public, à l'écoute régulière de la Parole de Dieu et à la réception régulière de la Sainte-Cène. Je considère comme une simple question de fait que quiconque est négligent à l'égard de ces choses ne doit jamais s'attendre à faire de grands progrès dans la sanctification. Je ne peux trouver aucune trace d'un saint éminent qui les ait négligées. Ce sont des canaux désignés par lesquels le Saint-Esprit transmet de nouvelles provisions de grâce à l'âme et renforce le travail qu'il a commencé dans l'homme intérieur. Que les hommes appellent cela doctrine juridique s'il leur plaît, mais je ne reculerai jamais devant la déclaration de ma conviction qu'il n'y a pas de "gains spirituels sans douleurs"... Notre Dieu est un Dieu qui agit par des moyens, et il ne bénira jamais l'âme de l'homme qui prétend être si élevé et spirituel qu'il peut s'en passer.

J.C. Ryle, Holiness, Moody Publishers, 2010, p. 54-55.

When I speak of “means,” I have in view Bible-reading, private prayer, regular attendance on public worship, regular hearing of God’s Word, and regular reception of the Lord’s Supper. I lay it down as a simple matter of fact, that no one who is careless about such things must ever expect to make much progress in sanctification. I can find no record of any eminent saint who ever neglected them. They are appointed channels through which the Holy Spirit conveys fresh supplies of grace to the soul, and strengthens the work which He has begun in the inward man. Let men call this legal doctrine if they please, but I will never shrink from declaring my belief that there are no “spiritual gains without pains”… Our God is a God who works by means, and He will never bless the soul of that man who pretends to be so high and spiritual that he can get on without them.

J.C. Ryle, Holiness, Moody Publishers, 2010, p. 54-55.