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mardi 8 décembre 1998

Les décrets de Dieu


[Les décrets de Dieu ont] été formés en Lui-même. Il n'a pas eu besoin d'aller hors de Lui, ni pour l'impulsion qui y a conduit, ni pour la connaissance dans laquelle il a été conçu. Il avait toute la connaissance, à la fois de l'actuel et du possible, toute la sagesse quant à la meilleure fin et aux meilleurs moyens, tout le pouvoir d'exécuter ce qu'il concevait en utilisant, ou sans utiliser, des moyens secondaires appropriés, et le libre arbitre pour choisir, parmi tous les plans et moyens possibles, ce qui lui plairait, et l'impulsion qui le poussait n'existait que dans cette connaissance et cette volonté.

James Boyce, Résumé de la Théologie Systématique.

[God’s decrees were] formed within Himself. He needed not to go without Himself, either for the impulse which led to it, or the knowledge in which it was conceived. He had all knowledge, both of the actual and the possible, all wisdom as to the best end and means, all power to execute what He devised in the use, or without the use of appropriate secondary means, and free will to select, of all possible plans and means, whatever He Himself should please, and the impulse which moved Him existed alone in that knowledge and will.

James Boyce, Abstract of Systematic Theology.