Voici
quelques exemples d'écrivains respectés et bien connus du premier siècle
qui soutenaient la résurrection. Leurs écrits ont survécu, fidèles aux
documents originaux, car de nombreuses personnes ont soigneusement
recopié leurs livres et leurs lettres mot-à-mot, et les ont partagés
avec d'autres.
- Flavius Josèphe (37-apr. 110AD)
- L'historien juif le plus connu du premier siècle, Josèphe, a écrit dans Antiquités judaïques : " Cet homme était le Christ... Pilate l'a condamné à la croix... Il leur est apparu, vivant, le troisième jour." Même les érudits les plus hostiles de notre époque qui croient que les écrits de Josèphe ont été modifiés à la faveur du christianisme, sont d'accord qu'il faisait clairement référence à la résurrection de Christ.
- Ignace (50-apr. 115 AD)
- L'écrivain Ignace écrivait dans son Épître aux Tralliens, "C'est en réalité qu'Il fut crucifié, non en apparence, non en imagination, non en tromperie. Il mourut réellement, il fut enseveli, et il est ressuscité des morts."
- Justin, martyr (100-apr. 165 AD)
- A maintes reprises Justin a écrit sur Jésus comme au sujet d'un être vivant qui a finalement été exécuté par les Romains à cause de sa doctrine. Durant la vie de Justin, la résurrection était une histoire récente qui aurait facilement été ignorée si les évidences avaient été faibles.
- Tertullien (160-apr. 220 AD)
- Tertullien fait lui aussi référence à la résurrection du Christ. Quoiqu'il ait vécu dans une génération éloignée de cet événement, l'évidence était tout de même suffisante pour le convaincre de son authenticité.