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vendredi 19 juin 1987

L'idée de Dieu


En tant qu'idée philosophique, le fait que Dieu décrète une chose a une influence sur le fait qu'il voit une chose à l'avance. Même si... le mot "prescience" est plus qu'un simple aperçu, nous ne pouvons pas ignorer la vérité selon laquelle Dieu voit toutes choses à l'avance. Ainsi, la vision de Dieu de toutes choses a toujours été une réalité pour Lui, et la détermination de Dieu de toutes choses a également toujours été une réalité. Ces deux éléments ont des origines éternelles. Aussi longtemps qu'il a décrété, il a su ; et aussi longtemps qu'il a su, il a décrété. Donc, dans un sens, nous ne pouvons pas faire passer une idée philosophique avant l'autre en termes de temps. Mais nous pouvons les mettre l'une au-dessus de l'autre en termes de domination. Si Dieu a vu et déterminé en même temps, nous ne pouvons pas faire en sorte que son décret soit subordonné à sa connaissance. La raison pour laquelle l'un précède l'autre en termes de force (et non de temps) est que la détermination est un acte délibéré de Dieu, alors que la vue est un acte passif. Dieu ne peut pas s'empêcher de tout voir, mais il veut décréter. Par conséquent, ce qu'Il détermine, Il le voit ; et ce qu'Il voit, est déterminé. La force de décréter une chose domine la vision.

Jim Elliff

As a philosophical idea, God’s decreeing of a thing has dominance over His seeing a thing beforehand. Even though…the word foreknowledge is more than pre-sight, we nonetheless cannot disregard the verity that God sees all things beforehand. Thus God’s seeing all things has forever been a reality to Him, and God’s determining all things has also been forever. These two have had eternal origins. As long as He has decreed, He has known; and as long as He has known, He has decreed. So, in one sense, we cannot put one philosophical idea ahead of the other in terms of time. Yet we can put one above the other in terms of dominance. If God has seen and determined at the same time, we cannot make His decreeing subservient to His knowing. The reason one is preceding the other in terms of force (not time) is that determination is a willful act of God, whereas seeing is a passive act. God cannot help but see all, but He wills to decree. Therefore what He determines, He sees; and what He sees, is determined. The force of decreeing a thing dominates the seeing.

Jim Elliff