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mardi 25 novembre 1997

Dieu ne veut pas [le péché] directement



Dieu ne veut pas [le péché] directement, et par une volonté efficace. Il ne le veut pas directement, parce qu'il l'a interdit par sa loi, qui est une découverte de sa volonté ; de sorte que s'il voulait directement le péché, et s'il l'interdisait directement, il voudrait le bien et le mal de la même manière, et il y aurait des contradictions dans la volonté de Dieu : vouloir absolument le péché, c'est l'opérer (Psaume 115:3) : "Dieu a fait tout ce qu'il a voulu". Dieu ne peut pas le vouloir absolument, parce qu'il ne peut pas l'opérer. Dieu veut le bien par un décret positif, parce qu'il a décrété de l'accomplir. Il veut le mal par un décret privé, parce qu'il a décrété de ne pas donner la grâce qui l'empêcherait certainement. Dieu ne veut pas le péché simplement, car ce serait l'approuver, mais il le veut en vue du bien que sa sagesse en fera sortir. Il ne veut pas le péché pour lui-même, mais pour l'événement.

Stephen Charnock

God doth not will [sin] directly, and by an efficacious will. He doth not directly will it, because He hath prohibited it by His law, which is a discovery of His will; so that if He should directly will sin, and directly prohibit it, He would will good and evil in the same manner, and there would be contradictions in God’s will: to will sin absolutely, is to work it (Psalm 115:3): “God hath done whatsoever He pleased.” God cannot absolutely will it, because He cannot work it. God wills good by a positive decree, because He hath decreed to effect it. He wills evil by a private decree, because He hath decreed not to give that grace which would certainly prevent it. God doth not will sin simply, for that were to approve it, but He wills it, in order to that good His wisdom will bring forth from it. He wills not sin for itself, but for the event.

Stephen Charnock