Nous devons remarquer que les alternatives à l'affirmation selon laquelle Dieu utilise le mal pour ses desseins, mais qu'il ne fait jamais le mal et qu'on ne peut pas le lui reprocher, ne sont pas souhaitables. Si nous devions dire que Dieu lui-même fait le mal, nous devrions conclure qu'il n'est pas un Dieu bon et juste, et donc qu'il n'est pas vraiment Dieu du tout. D'autre part, si nous soutenons que Dieu n'utilise pas le mal pour accomplir ses desseins, alors nous devrions admettre qu'il y a du mal dans l'univers que Dieu n'a pas voulu, qu'il n'est pas sous son contrôle et qu'il pourrait ne pas accomplir ses desseins... C'est certainement (aussi) une position alternative indésirable.
Wayne Grudem, Systematic Theology, Zondervan, 1994, p. 328-329.
We should notice that the alternatives to saying that God uses evil for His purposes, but that He never does evil and is not to be blamed for it, are not desirable ones. If we were to say that God Himself does evil, we would have to conclude that He is not a good and righteous God, and therefore that He is not really God at all. On the other hand, if we maintain that God does not use evil to fulfill His purposes, then we would have to admit that there is evil in the universe that God did not intend, is not under His control, and might not fulfill His purposes… Surely this (too) is an undesirable alternative position.
Wayne Grudem, Systematic Theology, Zondervan, 1994, p. 328-329.