Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 28 septembre 1992

Au commencement



Au commencement : c’est par cette expression que s’ouvre la Bible. Il ne s’agit pas d’un commencement anodin comme celui d’une nouvelle semaine. C’est le début de la création de l’univers, telle que Dieu l’a opérée et avant laquelle il n’y avait rien, sinon le Dieu éternel.

Dieu créa : Dieu seul a le pouvoir de créer quelque chose à partir de rien. Les hommes, eux, ne savent que transformer ce qui existe.

Les cieux et la terre : le cadre de toute l’histoire de l’homme est posé. Le reste de la Bible parlera des relations entre la terre et le ciel.

Et la terre était désolation et vide : le triste état de notre planète est annoncé, comme le sera plus tard celui du coeur humain. L’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux : Cette phrase n’exprime-t-elle pas l’intérêt de Dieu vis-à-vis de la terre, aujourd’hui vis-à-vis de l’humanité : “Dieu a tant aimé le monde…” ?

Et Dieu dit : “Que la lumière soit” : par cette première parole qu’il prononce, Dieu introduit la lumière, le remède à cette situation désolante. Cette lumière représente Jésus Christ. Lui-même a dit : “Je suis la lumière du monde” (Jean 8. 12), cette “vraie lumière… qui, venant dans le monde, éclaire tout homme” (Jean 1. 9). En effet Dieu a envoyé son Fils unique dans un monde perdu pour sauver tous ceux qui mettent leur confiance en lui.

Dès le début de la Bible nous trouvons le plan du salut que Dieu offre encore aujourd’hui à chacun. Que l’évangile soit aussi le grand commencement de votre vie et le début d’une vraie relation avec Dieu.

Auteur inconnu