Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 6 janvier 2011

Vie vaine ou sereine ?

La fierté, l’orgueil de la vie: un homme vain désire ardemment la grandeur et le faste d’une vie dont la gloire est vaine; ceci inclut la soif des honneurs et des applaudissements. Les choses du monde se fanent rapidement et disparaissent; le désir lui-même ne dure qu’un temps, et à la longue il s’épuise et cesse, mais l’affection sainte n’est pas comme le désir qui disparaît.
L’amour de Dieu ne cessera jamais. Beaucoup de vains efforts ont été faits pour éviter la contrainte de ce passage par des limitations, des distinctions, ou des exceptions. Beaucoup ont essayé de nous montrer jusqu’où peut aller l’esprit charnel et l’amour du monde.
A moins que cette victoire sur le monde ne soit commencée dans le coeur, un homme n’a pas de racine en lui-même, et sa chute sera certaine, ou tout au plus il restera un professeur stérile.
Cependant ces vanités sont si attrayantes à la corruption dans nos coeurs, que sans une prière constante nous ne pouvons pas échapper au monde, ou obtenir la victoire sur son dieu et son prince.
Matthew Henry, pasteur
anglais du 17éme Siècle et auteur de commentaires bibliques.