"Le philosophe russe Vladimir Solovyov a résumé de manière sarcastique le raisonnement éthique de l'humanisme laïque comme suit : 'L'homme descend du singe, donc nous devons nous aimer les uns les autres'. La deuxième clause ne découle pas de la première. S'il était naturel pour les forts de manger les faibles dans le passé, pourquoi les gens ne sont-ils pas autorisés à le faire maintenant ? . . . Étant donné la vision séculaire de l'univers, la conclusion de l'amour ou de la justice sociale n'est pas plus logique que la conclusion de la haine ou de la destruction. Ces deux ensembles de croyances - un matérialisme scientifique approfondi et un humanisme libéral - ne sont tout simplement pas compatibles l'un avec l'autre. Chaque ensemble de croyances est une preuve contre l'autre. Beaucoup appelleraient cela une vision du monde profondément incohérente."
Tim Keller, Making Sense of God : An Invitation to the Skeptical
“Russian philosopher Vladimir Solovyov sarcastically summarized the ethical reasoning of secular humanism like this: ‘Man descended from apes, therefore we must love one another.’ The second clause does not follow from the first. If it was natural for the strong to eat the weak in the past, why aren’t people allowed to do it now? . . . Given the secular view of the universe, the conclusion of love or social justice is no more logical than the conclusion to hate or destroy. These two sets of beliefs—in a thoroughgoing scientific materialism and in a liberal humanism—simply do not fit with one another. Each set of beliefs is evidence against the other. Many would call this a deeply incoherent view of the world.”
Tim Keller, Making Sense of God: An Invitation to the Skeptical