Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 12 septembre 2009

La science a-t-elle remplacé Dieu ? (1)



Une des critiques les plus populaires et destructrices contre la foi chrétienne affirme qu’il y a contradiction entre la Bible et la science. Cette idée peut prendre différentes formes. Exemples : « Aujourd’hui, la science explique tout, donc la foi n’est plus nécessaire », « La science aujourd’hui a remplacé Dieu », « Avant on plaçait le mot Dieu sur tout ce qu’on ne comprenait pas. Aujourd’hui, comme on comprend tout, plus besoin de Dieu », « Aujourd’hui, avec tous les progrès de la science, ce n’est plus possible de prendre la Bible au sérieux ». D’autres objections semblables résument l’idée que science et foi seraient incompatibles et irréconciliables. Mais y a-t-il vraiment contradiction entre la foi et la science ? On peut répondre en donnant une liste de savants croyants qui n’ont relevé aucune contradiction entre leur foi et la science.
Louis Pasteur qui a ouvert la voie à la médecine moderne disait : « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène ». La science véritable ne peut éloigner l’homme de Dieu. En effet Dieu est la science. Dieu est le Créateur de l’univers, objet des recherches scientifiques. En réalité la science étudie et découvre l’intelligence de Dieu. « C’est par l’intelligence que Dieu a affermi les cieux » (Prov. 3 : 19). Tous les savants qui étudient la voûte céleste sont en train de découvrir l’intelligence de Dieu. Beaucoup n’avouent pas cette évidence et la combatte. Mais ils sont confrontés à cette intelligence insondable. Les plus grands esprits scientifiques restent confondus devant cette création divine merveilleuse. « Dieu a étendu les cieux par son intelligence » (Jérémie 10 : 12). Ces milliards de planètes disposées dans l’espace ne sont pas le fruit du hasard mais bien de l’intelligence de Dieu. « L’intelligence de Dieu n’a pas de limite » (Ps.147 : 5). Les plus grands esprits du 21ème siècle se perdent devant la grandeur, la puissance et la science de Dieu.
Albert Einstein disait peu avant sa mort : « Plus nous connaissons, moins nous comprenons ». Les limites de l’intelligence de Dieu restent inaccessibles. Les découvertes progressives de l’univers engendrent des questions de plus en plus complexes. Les réponses sont rarement définitives. La science est loin d’avoir tout découvert et n’a certainement pas remplacé Dieu. Si l’intelligence humaine cherche la vérité, elle ne peut que rencontrer l’intelligence de Dieu.
Isaac Newton, brillant physicien, mathématicien et astronome anglais, a dit : « La merveilleuse constitution de l’univers avec son harmonie incomparable n’a pu se faire que selon les plans d’un être omniscient et tout puissant. Cela demeure ma plus haute et ultime conviction ». 

L’astronaute américain James Irwin disait : « La plus grande chose dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus-Christ ». Max Planck, physicien allemand et prix Nobel, déclarait : « Pour le croyant Dieu se trouve au début ; pour le physicien, au terme de toute pensée ».Toute recherche dans le domaine de la physique conduit la pensée vers Dieu. La complexité des découvertes ne peut s’expliquer que par un Dieu infiniment grand qui a mis en place toute la création.
Johannes Kepler (astronome qui établit les lois des mouvements des planètes), James Simpson (découverte du chloroforme), Blaise Pascal (inventeur de la première machine à calculer) étaient de fervents croyants, Thomas Edison (ingénieur américain inventeur du phonographe et de la lampe à incandescence), écrivait dans le livre d’or au pied de la tour Eiffel : « J’admire tous les ingénieurs mais surtout le plus grand d’entre eux : Dieu » et beaucoup d’autres parmi les plus grands savants ont affirmé que la science ne récuse en rien l’idée de Dieu. On peut citer : Jean Henri Fabre (entomologiste français, surnommé l’ami des insectes), Alfred Kastler (prix Nobel de physique), Louis Leprince-Ringuet (spécialiste de l’étude des rayons cosmiques), Michael Faraday (physicien célèbre inventeur de la dynamo, à qui l’on doit la théorie de l’électrostatique, l’énoncé des lois de l’électrolyse et de l’induction électromagnétique) : « Si vous pensez avec assez de force, vous serez contraints par la science de croire en Dieu ».
Article écrit par Philippe Hubinon