Au moment où l’Esprit de Dieu répand dans nos cœur l’amour de Dieu, nous commençons une nouvelle vie d’aventure, mais une aventure qui comporte des dangers et des risques. L’aventure consiste à aimer les gens avec une nouvelle force, à être capable de voir l’intérêt de Jésus dans la vie des autres et à défendre cet intérêt même en présence de l’indifférence ecclésiale. Nous expérimentons la liberté et la joie de l’abnégation en défendant les intérêts de Jésus dans la vie des autres. Nous nous délectons de nous mettre au service des autres pour l’amour du Christ
Le danger pourrait peut-être résider dans le fait que nous ne sommes pas vraiment consacrés à Jésus-Christ, mais plus aux choses qui semblent nous libérer et nous épanouir. Dans ce cas nous pourrons être enclins à utiliser à tort nos vies dans des domaines qui ne sont pas sous le contrôle de la Parole et de l’Esprit. Nous avons besoin d’apprendre à dire fréquemment non à notre volonté, à nos ambitions et à nos désirs et cela de façon la plus radicale.
En d’autres termes, l’attachement à Jésus-Christ n’a rien à voir avec l’abandon irréfléchi de notre vie. L’attachement à Jésus-Christ résulte de l’engagement de l’infanterie, qui progresse dans la boue et sous la pluie, faisant des tranchées et les défendant lorsqu’elle est attaquée et soucieuse par-dessus tout de s’en tenir aux fondements de sa volonté révélée."
C. John MILLER