Dans le cadre de la nouvelle alliance, cependant, elle subit une variation subtile en ce que le Christ se présente comme le Seigneur complet, une position qui, nous le comprenons, ne peut être accordée qu'à Dieu lui-même. La justification de cette revendication remarquable du Christ est double : premièrement, par nature, il était Dieu et deuxièmement, sa personne en tant qu'homme-Dieu a reçu le titre complet de "Seigneur" (c'est-à-dire Yahvé) à l'achèvement de sa mission dans ce monde (Phil. 2:9-11). Nous ne devrions donc pas être surpris de l'entendre dire : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" (Matthieu 28:18).
Tom Wells
Under the New Covenant, however, it undergoes a subtle variation in that Christ sets Himself forward as the comprehensive Lord, a position that we understand can only be accorded to God Himself. The justification for this remarkable claim by Christ is twofold: first, by very nature He was God and second, His person as the God-man was awarded the full title “Lord” (i.e. Yahweh) upon the completion of His mission in this world (Phil. 2:9-11). We should not be surprised, then, to hear Him say, “All authority in heaven and on earth has been given to Me” (Matt. 28:18).
Tom Wells