Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 20 septembre 1995

Colossiens 3.1-3


Colossiens 3.1-3 "Du moment donc que, dans la communion avec le Christ, vous êtes ressuscités à une vie nouvelle, recherchez aussi les réalités d’en-haut, de là où trône le Christ, à la droite de Dieu. Que toute votre pensée et toute votre affection soient orientées vers ces biens célestes; ne vous attachez pas aux choses de cette terre. Car, en fait, vous êtes morts à ce monde et votre véritable vie demeure désormais cachée avec le Christ en Dieu".

Un pasteur a commenté ainsi ce verset : 

"Nous accordons parfois une trop grande importance à l'endroit où nous sommes, au lieu de nous focaliser sur notre comportement là où nous sommes. Dans une telle mesure, nous permettons à nos circonstances (les lieux, les contextes, les personnes, les ambiances) d'influencer ou de déterminer nos comportements. 

Agir ainsi, est le meilleur moyen de vivre dans une instabilité émotionnelle et spirituelle. Il y a sans doute ici le témoignage d'une certaine immaturité ou encore d'une perception trop forte des contextes et des ambiances (hypersensibilité). 

La maturité chrétienne qui découle d'une vie dirigée par le Saint Esprit sur la base de la Parole de Dieu et d'un attachement profond au Christ souverain, doit nous permettre de travailler sur nos manières de faire indépendamment de l'endroit où nous sommes. (Colossiens 3.17 "Faites tout ce que vous avez à faire-dites ce que vous devez dire-dans la dépendance du Seigneur Jésus.")

Idem pour les hypersensibles, ils doivent permettre à Dieu de les saturer tellement par son Esprit et sa Parole qu'ils parviendront alors à échapper aux influences perturbantes des contextes, malgré tout ce qu'ils peuvent ressentir ou percevoir. 

En tant que chrétiens, nés de Dieu, nous devons croire que lorsque nous sommes conduits par le Saint-Esprit, nos comportements et réactions pourrons influencer notre environnement, si telle est la volonté de Dieu. Il est ici question de stabilité et de fermeté dans la foi. 

Ainsi, au lieu de permettre à nos circonstances de nous influencer intérieurement, œuvrons à la possibilité que Dieu nous donne d'influencer nos circonstances en manifestant en nous le meilleur des comportements. »