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lundi 14 juin 1993

La doctrine du libre arbitre



La doctrine du libre arbitre - qu'est-ce qu'elle fait ? Elle élève l'homme au rang de Dieu ; elle déclare que les desseins de Dieu sont nuls, puisqu'ils ne peuvent être réalisés que si les hommes le veulent. Elle fait de la volonté de Dieu un serviteur attentif de la volonté de l'homme, et de toute l'alliance de la grâce une dépendance de l'action humaine. En niant l'élection pour cause d'injustice, elle considère que Dieu est débiteur des pécheurs, de sorte que s'il accorde la grâce à l'un d'entre eux, il est tenu de le faire pour tous. Elle enseigne que le sang du Christ a été versé également pour tous les hommes et que, puisque certains sont perdus, cette doctrine attribue la différence à la propre volonté de l'homme, faisant ainsi de l'expiation elle-même une chose impuissante jusqu'à ce que la volonté de l'homme lui donne de l'efficacité. Ces sentiments diluent la description scripturaire de la dépravation de l'homme, et en imputant la force à l'humanité déchue, ils privent l'Esprit de la gloire de sa grâce effective : cette théorie dit en effet que c'est de celui qui veut et de celui qui court, et non de Dieu, que vient la miséricorde.
Charles H. Spurgeon


Free-will doctrine – what does it? It magnifies man into God; it declares God’s purposes a nullity, since they cannot be carried out unless men are willing. It makes God’s will a waiting servant to the will of man, and the whole covenant of grace dependent upon human action. Denying election on the ground of injustice it holds God to be a debtor to sinners, so that if He gives grace to one He is bound to do so to all. It teaches that the blood of Christ was shed equally for all men and since some are lost, this doctrine ascribes the difference to man’s own will, thus making the atonement itself a powerless thing until the will of man gives it efficacy. Those sentiments dilute the scriptural description of man’s depravity, and by imputing strength to fallen humanity, rob the Spirit of the glory of His effectual grace: this theory says in effect that it is of him that willeth, and of him that runneth, and not of God that showeth mercy.

Charles H. Spurgeon