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lundi 12 décembre 1988

La théologie de la gloire



Pendant la Réforme protestante des années 1500, Martin Luther a établi une distinction intemporelle entre deux approches de la connaissance de Dieu.  Il a qualifié la première de "théologie de la gloire" et l'a appliquée à ceux qui croient pouvoir atteindre une connaissance glorieuse de Dieu par la bonté humaine, l'effort religieux, les expériences mystiques ou la sagesse de la raison humaine.  Selon ce point de vue, Dieu se manifeste le plus souvent par des bénédictions, des victoires, des succès, des miracles, des pouvoirs et d'autres expériences exaltantes de "gloire".  En revanche, Luther soutenait que la manière biblique de connaître Dieu passe par une "théologie de la croix".  Dieu s'est "caché" là où la sagesse humaine ne s'attendrait pas à le trouver, c'est-à-dire dans l'humilité et la souffrance de l'homme Jésus-Christ, et surtout dans sa mort humiliante sur une croix romaine.  Comme l'a dit Luther, "la vraie théologie et la reconnaissance de Dieu sont dans le Christ crucifié".  Ainsi, plutôt que de trouver Dieu en s'élevant vers lui par nos efforts, notre sagesse ou nos expériences personnelles, Dieu est descendu vers nous en Jésus dont la gloire se trouvait dans le lieu le moins attendu - la croix - et d'une manière où il peut être trouvé par la foi seule.
Donald S. Whitney

During the Protestant Reformation of the 1500s, Martin Luther articulated a timeless distinction between two approaches to knowing God.  He labeled one a “theology of glory,” and applied it to those who believe they can attain to a glorious knowledge of God by human goodness, religious effort, mystical experiences, or the wisdom of human reason.  According to this view, God manifests Himself most often through blessings, victory, success, miracles, power, and other exhilarating experiences of “glory.”  By contrast, Luther argued that the biblical way to know God goes through a “theology of the cross.”  God has “hidden” Himself where human wisdom would not expect to find Him, that is, in the lowliness and suffering of the man Jesus Christ, and especially in His humiliating death on a Roman cross.  As Luther put it, “true theology and recognition of God are in the crucified Christ.”  So rather than finding God by ascending to Him through our efforts, wisdom, or self-initiated experiences, God has descended to us in Jesus whose glory was in the least-expected of places – the cross – and in a way where He can be found by faith alone.
Donald S. Whitney