L'évangile du pardon de Jésus n'est pas sans rapport avec l'exigence de sainteté de la Bible. L'obéissance n'est pas une "deuxième étape" ajoutée à notre foi, de sorte que "accepter Jésus comme Sauveur" doit être complété par "accepter Jésus comme Seigneur". Nous ne sommes pas sauvés par la grâce et ensuite sanctifiés (rendus saints) par nos propres œuvres. Être chrétien n'est pas une question d'ajouter notre volonté à celle de Dieu, nos efforts aux siens. Au contraire... "se débarrasser du péché", qui est la foi en action, est le moyen de persévérer, ce que nous faisons en dépendant de Jésus du début à la fin. En d'autres termes, le fait de se repentir de la désobéissance de l'incrédulité et la vie de foi persévérante qui en découle, ce qui implique d'obéir à Dieu, sont tous une expression du "regard vers Jésus". L'un ne peut exister sans l'autre... Il n'y a qu'une seule chose, et non deux, que nous devons faire pour être sauvés : faire confiance à Dieu pour les besoins de notre vie. Cette seule chose dans la disposition de Dieu (maintenant suprêmement manifestée en Christ) se manifestera, du début à la fin, dans nos nombreux actes de repentance et d’obéissance.
Scott Hafemann, The God of Promise and the Life of Faith. Crossway Books, 2001, p. 191-192.
Jesus’ gospel of forgiveness is not unrelated to the Bible’s demand for holiness. Obedience is not a “second step” added to our faith, so that “accepting Jesus as Savior” must be supplemented by “accepting Jesus as Lord.” We are not saved by grace and then sanctified (made holy) by our own works. Being a Christian is not a matter of adding our will to God’s, our efforts to His. Rather…”putting away sin,” which is faith in action, is the means to persevering, which we do by depending on Jesus from beginning to end. In other words, repenting from the disobedience of disbelief, and the life of persevering faith that this brings about, which entails obeying God, are all one expression of “looking to Jesus.” One cannot exist without the other… There is only one thing, not two, that we must do to be saved: trust God with the needs of our lives. This one thing in God’s provision (now supremely manifested in Christ) will show itself, from beginning to end, in our many acts of repentance and obedience.
Scott Hafemann, The God of Promise and the Life of Faith. Crossway Books, 2001, p. 191-192.