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mercredi 23 avril 1997

La doctrine de la concomitance



La doctrine de la concomitance affirme que Dieu dirige, et agit à travers les propriétés distinctives de chaque chose créée, de sorte que ces choses elles-mêmes produisent les résultats que nous voyons. De cette manière, il est possible d'affirmer que, dans un sens, les événements sont entièrement (100 %) causés par Dieu et entièrement (100 %) causés par la créature également. Cependant, les causes divines et celles de la créature fonctionnent de manière différente. La cause divine de chaque événement agit comme une cause invisible, en coulisse, directrice, et pourrait donc être appelée la "cause première" qui planifie et initie tout ce qui arrive. Mais la chose créée produit des actions de manière cohérente avec les propriétés propres de la créature [que Dieu a données et maintient de manière immuable], des manières qui peuvent souvent être décrites par nous ou par des scientifiques professionnels qui observent soigneusement les processus. Ces facteurs et propriétés propres à la créature peuvent donc être appelés les causes "secondaires" de tout ce qui se passe, même si ce sont les causes qui nous sont évidentes par l'observation.
Wayne Grudem et Jeff Purswell

The doctrine of concurrence affirms that God directs, and works through, the distinctive properties of each created thing, so that these things themselves bring about the results that we see. In this way it is possible to affirm that in one sense events are fully (100 percent) caused by God and fully (100 percent) caused by the creature as well. However, divine and creaturely causes work in different ways. The divine cause of each event works as an invisible, behind-the-scenes, directing cause and therefore could be called the “primary cause” that plans and initiates everything that happens. But the created thing brings about actions in ways consistent with the creature’s own properties [which God unchangeably gave and sustains], ways that can often be described by us or by professional scientists who carefully observe the processes. These creaturely factors and properties can therefore be called the “secondary” causes of everything that happens, even though they are the causes that are evident to us by observation.

Wayne Grudem and Jeff Purswell