Un auteur chrétien a écrit : "Comment se fait-il que, connaissant la volonté de Dieu il m'arrive parfois tout de même de faire la mienne ? Comment expliquer une telle aberration ?
La volonté de Dieu a beau être bonne, agréable et parfaite, cf. Romains 2:2, il n'en reste pas moins qu'elle nous amène à l'occasion sur le chemin du désert où nous sommes tentés dans notre privation de ce que nous estimons important sinon essentiel à notre bien-être. Je réalise que parfois, plus ou moins inconsciemment, j'ai refusé la souffrance et fuit comme les disciples dans le jardin de Gethsémané, je n'ai pas toujours su dire dans les larmes et la douleur "Que ta volonté soit faite et non la mienne". Mais quand je refuse la souffrance, je refuse de grandir.
Dans sa bonté, le Seigneur me donne et nous donne à tous des occasions de se reprendre, car en bon pédagogue il va s'arranger pour qu'on repasse les mêmes tests jusqu'à ce qu'on les réussisse et devenions des hommes faits à la mesure de la stature de Jésus, notre maître et modèle.
Plongeons les regards dans notre manuel et assimilons bien la matière, communiquons régulièrement avec le chargé de cours céleste, les examens ne manqueront pas..."