Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 23 avril 1988

La question de la souffrance



« La Bible n’élude pas cette question de la souffrance. Elle contient même un livre entier sur ce sujet, celui de Job. Ses pages nous mettent en garde contre les explications faciles, comme : “Tu souffres parce que tu as péché”. Nous découvrons aussi que dans le gouffre du malheur, Job a fait l’expérience du silence apparent de Dieu. Et pour celui qui souffre, ce silence apparent est terrible… mais il n’est jamais “abandon”, telle est la conviction de l’homme croyant.

L’évangile va plus loin dans cette révélation de Dieu. Jésus est venu du ciel, il est allé vers ceux qui souffraient. “Il s’est chargé de nos douleurs” (Ésaïe 53. 4). Sur la croix, il a souffert jusqu’à la mort, en prenant sur lui tous nos péchés pour nous sauver du gouffre qui nous séparait du Dieu d’amour.

Pour le chrétien, la croix du Seigneur Jésus est la réponse de Dieu aux questions angoissées des humains, la seule réponse qui comble nos gouffres.

“J’ai attendu patiemment l’Éternel ; et il s’est penché vers moi, et a entendu mon cri. Il m’a fait monter hors du puits de la destruction, hors d’un bourbier fangeux ; et il a mis mes pieds sur un roc, il a établi mes pas” (Psaume 40. 1, 2). »

Auteur inconnu