Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 27 juin 1993

La mort de Christ n’a pas été le triomphe de Satan


« La mort de Christ n’a pas été le triomphe de Satan, au contraire : par elle, Christ a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable” (Hébreux 2. 14). La mort de Jésus et sa résurrection ont été un triomphe sur Satan et ses anges (lire Colossiens 2. 15).

Bien que cette défaite de Satan soit acquise, Dieu lui permet encore d’agir, mais cela ne durera pas. Pendant le “millénium”, règne futur de Christ sur la terre, Satan sera retenu captif, “afin qu’il ne séduise plus les nations”. Il sera ensuite relâché pour une courte période, où il suscitera une ultime révolte (Apocalypse 20. 2, 3, 7). Son sort définitif sera “le feu éternel préparé pour le diable et ses anges” (Matthieu 25. 41 ; Apocalypse 20. 10).

Chrétiens, Satan peut nous attaquer, mais nous pouvons lui résister car “nous n’ignorons pas ses intentions” (Jacques 4. 7 ; 2 Corinthiens 2. 11) et nous possédons les armes spirituelles que Dieu nous donne par sa Parole (Éphésiens 6. 11). Et surtout, nous pouvons compter sur les prières de notre Sauveur, lui qui a dit un jour à Pierre : “Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas” (Luc 22. 31, 32). » 

Auteur inconnu