Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 18 février 2026

La vérité est que nous sommes faits pour nous abandonner, pour tout donner par amour sans compromis. L'insatisfaction de la tiédeur et le désir ardent d'aimer et d'être aimé jusqu'à l'extrême sont innés dans notre constitution. C'est le mode de vie le plus élevé, l'existence la plus agréable et la plus libératrice pour le cœur humain. La frustration que nous éprouvons dans l'apathie et le mécontentement auquel nous sommes confrontés dans la partialité ne sont pas le fruit d'une défaillance de notre part, mais plutôt d'un cri qui s'élève d'une voix sainte et donnée par Dieu. Nous avons été créés avec ce gémissement pour un cœur entier parce que Dieu lui-même est un cœur entier.
Dana Candler

The truth is that we were made to abandon ourselves, made to give all in love without compromise. Innate in our makeup is dissatisfaction with half-heartedness and a yearning to love and be loved to the uttermost. It is the highest way to live, the most pleasurable and freeing existence for the human heart. The frustration we experience in apathy and the discontent we face in partiality it’s not something within us gone awry but rather a cry lifting its voice that is holy and God-given. We were created with this groan for wholeheartedness because God himself is wholehearted.
Dana Candler

Différents types de besoins


" Dans la prière, il est souhaitable que nous réalisions les besoins qui nous entourent mais aussi nos besoins personnels. 
Les uns ne doivent pas omettre, remplacer ou occulter les autres !
Beaucoup pensent qu'en priant de manière globalisante, ils seront incorporés de fait à la prière, ce qui est vrai en partie seulement. 
La prière globalisante est importante car elle nous sort de notre égoïsme et nous amène à comprendre que les bienfaits dans notre vie sont souvent dépendants de ceux qui sont accordés aux autres car nous sommes tous interdépendants.
Mais, si prier à la 1ère personne du pluriel est un moyen de demander que la bénédiction de Dieu vienne sur le plus grand nombre de personne afin d'en accroître l'impact, c'est aussi parfois un moyen utilisé par celui qui prie afin de se dissoudre au milieu de la masse. 
Ainsi, prier pour "nos péchés" peut m'éviter de prier pour "mes péchés". Ce type de prière témoigne en réalité d'un véritable orgueil et d'une volonté de ne pas assumer ses erreurs.
Entraîner les autres avec nous dans la prière de repentance pour mieux nous dissimuler au milieu d'eux ne serait-il pas un péché en soi ou une sorte de voile de fumée spirituel ?
Mais qui croyons-nous tromper ainsi ? Les hommes? Surement ! 
 Dieu ? C'est impossible !
Là où certains prétexterons l'humilité, je ne vois au contraire qu'orgueil, dissimulation, manque d’honnêteté et de franchise.
En agissant ainsi le pécheur souhaite rester dans l'ombre du groupe pour lequel il prie afin de recevoir le pardon de Dieu sans nécessairement avoir besoin d'effectuer une démarche personnelle, individuelle. Agir ainsi, c'est oublier bien maladroitement que la confession de péché réclame une démarche personnelle qui peut très bien se faire dans le secret de notre chambre entre nous et notre Dieu.
La Bible nous enseigne la prière globalisante, mais elle nous enseigne également la prière au travers de laquelle nous nous adressons à Dieu d'une manière personnelle, car si l'une n'empêche pas l'autre, l'une ne doit pas remplacer l'autre.
Aussi, je prierai pour la multitude "Pardonne-nous" mais aussi pour moi-même "pardonne-moi", sans chercher du milieu de la foule, à arracher des mains de Dieu, ses grâces envers moi."
Auteur inconnu