Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 31 juillet 2016

Engagement quotidien


Il est excitant de vivre dans une complète unité avec la volonté de Dieu. Il n'est jamais morne ni statique car ce n'est pas un engagement unique pris une fois pour toute. C'est quelque chose que nous devons constamment travailler, à chaque moment.
Evelyn Christenson

It's exciting to live in complete oneness with the will of God. It is never dull or static because it is not a one-time, once-for-all commitment. It is something we have to work at constantly, moment by moment.
Evelyn Christenson

samedi 30 juillet 2016

Servir ma génération

Georges Müller a dit: "Mon affaire, c'est de toute ma force servir ma propre génération. En ce faisant, je servirai le mieux la prochaine génération, dans le cas où le Seigneur tarderait. Je n'ai qu'une seule vie sur la terre et cette seule vie n'est qu'une brève vie pendant laquelle je peux semer en comparaison avec l'éternité où je récolterai."

vendredi 29 juillet 2016

Sans le christianisme, ...


"Il n’y a que le Christianisme pour nous retenir sur notre pente fatale, pour enrayer le glissement insensible par lequel la race humaine rétrograde vers les bas fonds ; et le vieil Evangile est encore aujourd’hui le meilleur auxiliaire de l’instinct social."
Hippolyte Taine (1828-1893)

jeudi 28 juillet 2016

Vivre la grâce de Dieu



Un pasteur a dit : "La grâce ne peut être ni suscitée ni maintenue par des moyens humains. Si l’on se contente de demander aux gens d’imiter la piété d’un autre sans leur rappeler que la vraie sainteté doit provenir de la dépendance à l’égard de Dieu, alors on les incite soit à désespérer de toute possibilité de transformation spirituelle, soit à en nier la nécessité. Dans l’ensemble de la Bible, le seul modèle d’obéissance parfaite qui nous soit présenté est Jésus-Christ et son obéissance l’a conduit à vivre dans l’humilité, la solitude et jusqu’à l’humiliation de la mort (Matthieu 8. 20 ; Philippiens 2. 6-10). Toutes les figures de l’Écriture doivent être évaluées à la lumière de la vie de Jésus Christ. C’est dans ce sens que Paul demandait aux Corinthiens de l’imiter dans la mesure où lui même imitait Christ en puisant en Lui ses forces et ses ressources (1 Corinthiens 11. 1)."

mercredi 27 juillet 2016

Les opinions et les croyances



Les opinions et les croyances sont destinées à être évaluées à la lumière de la vérité. Que s'est-il passé ? Que pensez-vous et que croyez-vous ? Comment jugez-vous les gens ou votre situation ? Enfin, ce que vous pensez est-il vrai et juste, ou faux et pécheur ? Au lieu de poser ce genre de questions, "Je sens que..." esquive l'évaluation consciente de mes idées et de mes jugements. Ce que je ressens est tout simplement. Le "vrai pour moi" remplace la vérité. La Bible a des choses dévastatrices à dire sur le fait de s'appuyer sur sa propre compréhension, sur le fait d'être sage à ses propres yeux, sur la voie qui semble juste à un homme, et sur les personnes qui prennent plaisir à diffuser leurs opinions (voir Prov. 3:5 ; 3:7 ; 14:12 ; 18:2).
David Powlison, Seeing With New Eyes, 2003, p. 213-214. 

Opinions and beliefs are meant to be evaluated in the light of truth. What did happen? What do you think and believe? How do you judge people or your situation? Finally, is what you think true and righteous, or false and sinful? Instead of posing these sorts of questions, “I feel that…” ducks conscious evaluation of my ideas and judgments. What I feel just is. True-for-me replaces truth. The Bible has devastating things to say about leaning on your own understanding, about being wise in your own eyes, about the way that seems right to a man, and about people who delight in airing their opinions (see Prov. 3:5; 3:7; 14:12; 18:2).
David Powlison, Seeing With New Eyes, 2003, p. 213-214. 

mardi 26 juillet 2016

Le film de la résurrection

« Trop souvent, aujourd’hui, on aimerait avoir le « film de la résurrection » telle qu’elle s’est déroulée. Il convient de rappeler que les Evangiles canoniques ont résisté à cette tentation. Ils décrivent l’avant et l’après-résurrection, c’est tout. »
Claire Clivaz
(Théologienne - Lausanne - Interview dans Le Temps - 2011)

lundi 25 juillet 2016

L'étonnement d'un scientifique



« Mieux nous comprenons la complexité de la structure atomique, la nature de la vie, ou de la marche des galaxies, plus nous trouverons de raisons de nous émerveiller devant les splendeurs de la création divine. »
Wernher von Braun (1912-1977), ingénieur allemand spécialisé en aéronautique.

dimanche 24 juillet 2016

La croix, un signe de solidarité de Dieu (2)

Un amour qui ne coûte rien ne vaut rien. On peut  s’associer sans hésitation à cette déclaration du théologien anglican, John Stott,

« S’il n’y avait pas eu de croix, je n’aurais jamais pu croire en Dieu. Le seul Dieu en qui je crois est celui que Nietzsche a tourné en  dérision en le surnommant « Dieu sur la croix ». Dans notre monde de souffrance, comment pourrait-on adorer un Dieu qui en aurait été exempt ? Je suis entré maintes fois dans les temples bouddhistes en différents pays d’Asie, et j’ai pu contempler la statue de Bouddha, les jambes croisées, les mains jointes, les yeux fermés, l’esquisse d’un sourire sur les lèvres, l’air absent, totalement détaché des souffrances de ce monde. Alors, par la pensée, je revoyais cet homme abandonné sur une croix, meurtri, les mains et les pieds percés de clous, le dos lacéré, les membres écartelés, le front ensanglanté portant la marque d’une tresse d’épines, les lèvres desséchées traduisant une soif intolérable, plongé dans la nuit la plus noire, celle de l’abandon par Dieu. Voilà le Dieu qu’il me fallait !  »
John Stott, La croix de Jésus-Christ, Bâle, EBV, 1987, pp. 337,338.

samedi 23 juillet 2016

Science vs religion


Martin Luther King, pasteur baptiste et prix Nobel de la paix en 1964, a écrit ces lignes :
« Il peut y avoir conflit entre hommes de religion à l'esprit fragile et hommes de science à l'esprit ferme, mais non point entre science et religion. Leurs mondes respectifs sont distincts et leurs méthodes différentes. La science recherche, la religion interprète. La science donne à l'homme une connaissance qui est puissance; la religion donne à l'homme une sagesse qui est contrôle. La science s'occupe des faits, la religion s'occupe des valeurs. Ce ne sont pas deux rivales. Elles sont complémentaires. La science empêche la religion de sombrer dans l'irrationalisme impotent et l'obscurantisme paralysant. La religion retient la science de s'embourber dans le matérialisme suranné et le nihilisme moral ».

vendredi 22 juillet 2016

Les conditions de la repentance

Se repentir c’est reconnaître au fond de toi-même que ta vie sans Dieu est vide. C’est demander pardon à Dieu. C’est s’abandonner totalement à Lui pour qu’il dirige ta vie. C’est pleurer sur ta vie, sur tes péchés et recommencer une nouvelle vie. C’est accepter de tout remettre à Dieu. (auteur inconnu)

jeudi 21 juillet 2016

Le temps dans la Bible



La première chose que nous apprenons sur le temps dans la Bible, c'est que Dieu l'a créé et que le temps est mis en contraste avec l'éternité. Le temps caractérise la création, mais le Créateur est éternel. Dieu n'est pas lié par le temps, et Il a créé le temps comme un élément de la création qui révèle Sa gloire. Cela signifie que nous devons toujours comprendre le temps avec pour toile de fond l'éternité et les desseins éternels de Dieu... Nous...sommes limités à la même journée de vingt-quatre heures. Mais nous ne sommes pas limités à l'horizon du temps terrestre. Nous voulons que notre vie serve un but éternel.

Albert Mohler, The Conviction to Lead, Bethany House Publishers, 2012, p. 185-186.

The first thing we learn about time in the Bible is that God created it and that time is contrasted with eternity. Time characterizes creation, but the Creator is eternal. God is not bound by time, and He created time as a feature of creation that reveals His glory. This means that we must always understand time against the backdrop of eternity and God’s eternal purposes… We…are limited to the same twenty-four-hour day. But we are not limited to the horizon of earthly time. We want our lives to serve an eternal purpose.

Albert Mohler, The Conviction to Lead, Bethany House Publishers, 2012, p. 185-186.

mercredi 20 juillet 2016

Connaitre l'erreur

 “ L’erreur ne se montre jamais sous son vrai jour afin de ne pas être découverte. Bien au contraire, elle s’habille d’une manière élégante de sorte que celui qui n’y prend pas garde croit qu’elle est plus véridique que la vérité elle-même.” 
Irénée de Lyon

mardi 19 juillet 2016

Trop beau pour être vrai ?

Le psaume 89:8 dit qu'il est vêtu de fidélité. Le psaume 96:13 dit qu'il juge avec fidélité. Le psaume 119:75 dit qu'il afflige ses enfants avec fidélité. Le psaume 143:1 dit qu'il répond à la prière avec fidélité. 1 Corinthiens 10:13 dit qu'il permet nos tentations avec fidélité. 2 Corinthiens 1:18 dit qu'il est fidèle à sa parole. Esaïe 25:1 dit qu'il est fidèle à ses plans. 2 Thessaloniciens 3:3 dit qu'il est fidèle pour nous protéger de Satan. 1 Jean 1:9 dit qu'il est fidèle pour pardonner nos péchés. Le psaume 145:13 dit qu'il est fidèle à tenir ses promesses. Le psaume 119:86 dit qu'il est fidèle dans ses commandements. 1 Pierre 4:19 dit qu'il est fidèle dans la souffrance. 1 Thessaloniciens 5:24 dit qu'il est fidèle pour nous sanctifier. 1 Corinthiens 1:9 dit qu'Il est fidèle pour nous garder sauvés. Et 2 Timothée 2:13 dit qu'il est fidèle même lorsque nous ne le sommes pas.

Randy Smith

Psalm 89:8 says He is clothed in faithfulness. Psalm 96:13 says He judges in faithfulness. Psalm 119:75 says He afflicts His children in faithfulness. Psalm 143:1 says He responds to prayer in faithfulness. 1 Corinthians 10:13 says He permits our temptations in faithfulness. 2 Corinthians 1:18 says He is faithful to His Word. Isaiah 25:1 says He is faithful to His plans. 2 Thessalonians 3:3 says He is faithful to protect us from Satan. 1 John 1:9 says He is faithful to forgive our sins. Psalm 145:13 says He is faithful to fulfill His promises. Psalm 119:86 says He is faithful in His commandments. 1 Peter 4:19 says He is faithful during our suffering. 1 Thessalonians 5:24 says He is faithful to sanctify us. 1 Corinthians 1:9 says He is faithful to keep us saved. And 2 Timothy 2:13 says He is faithful even when we are not.

Randy Smith

lundi 18 juillet 2016

Avant et aprés

Autrefois, j’insultais la religion chrétienne comme vous le faites aujourd’hui. Nous avons été des vôtres car on ne naît pas chrétien, on le devient.  
Tertullien

dimanche 17 juillet 2016

Un silence qui parle !

"Dieu est-Il silencieux dans ta vie en ce moment ? Peut être, es-tu en période de test ? Un enseignant ne parle pas durant un test ! Fais Lui confiance ! Car sûrement il agira !" 
Thierry Michel-Villaz

samedi 16 juillet 2016

Jésus selon un croyant

" Le monde a fait de Jésus Christ:
- un vainqueur devant les tentations;
- un homme de douleur devant la méchanceté;
- un bienfaiteur devant la misère.
Mais à nous qui avons reçu la foi en son œuvre à la croix, Il est au-delà de cela notre Sauveur et notre Seigneur." (Auteur inconnu)

vendredi 15 juillet 2016

La mort, ca fait réfléchir

"Le seul problème qui non seulement me préoccupe, mais qui m’effraie, c’est l’idée de la mort."
Salvador Dali, artiste non-chrétien du 20ème Siècle.
 

jeudi 14 juillet 2016

Un détective spirituel

" Le péché est le plus grand des détectives ; soyez certain qu’un jour il vous retrouvera si vous ne l’abandonnez pas dans un acte de vraie repentance."
Auteur anonyme

mercredi 13 juillet 2016

Un amour inconditionnel pour le prochain

"Chaque homme est notre prochain, il faut que nous l’aimions comme nous-mêmes. Nous devons l’aimer parce qu’il a été créé, même s’il n’est pas racheté; car tout homme a de la valeur, ayant été créé à l’image de Dieu. Par conséquent, il faut que nous l’aimions, même si cela nous en coûte."
Francis Schaeffer

mardi 12 juillet 2016

Une simple religion ?

Quelqu'un a dit : " Le christianisme est la seule religion qui ait une réelle valeur. Je possède une Bible, je l'ai lue. Il est impossible de lire ce qu'elle contient et de croire que Jésus était simplement un homme comme les autres."

lundi 11 juillet 2016

Comment Dieu nous parle

Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils. Hébreux 1. 1-2

Ce n'est pas l'homme qui découvre Dieu, c'est Dieu qui se révèle à l'homme. Il le fait d'abord par la nature : la splendeur d'un ciel étoilé, le vent murmurant dans la forêt, le coloris et le parfum des fleurs... Innombrables sont les preuves de la puissance et de la sagesse du Créateur, à condition de prendre le temps de les observer et de les admirer !
Ensuite Dieu a parlé par des hommes du temps passé, les prophètes inspirés par lui, dont la voix nous parvient par les écrits de l'Ancien Testament.
Enfin Dieu s'est approché encore davantage de nous et nous a parlé par son Fils Jésus Christ. Il était annoncé dans l'Ancien Testament ; sa vie sur la terre nous est racontée dans les évangiles ; son message, proclamé par les apôtres dans le livre des Actes, est expliqué dans les épîtres et lui-même nous est présenté glorifié dans l'Apocalypse.
Ainsi la Bible est la voix de Dieu. Elle vient à nous pour nous enseigner, nous convaincre, nous corriger, nous « rendre sage en vue du salut par la foi dans le Christ Jésus » (2 Timothée 3. 15). Si la Bible n'avait pour objet que de nous faire prendre conscience de notre culpabilité et de notre misère morale, elle serait le plus désespérant des livres. Mais elle nous apprend que Dieu nous a donné un Sauveur, et qu'en vertu de son sacrifice, celui qui croit en lui a la vie éternelle.
Extrait de "La Bonne Semence"

dimanche 10 juillet 2016

L'âme humaine en action

" L'âme humaine est comme une meule de pierre dans un moulin. Lorsqu'on lui donne du blé à moudre, elle tourne et le transforme en farine. Mais lorsqu'on n'y met rien elle tourne toujours et use sa propre substance. "
Martin Luther

samedi 9 juillet 2016

Un amour sans fin


Nous avons besoin d’un Dieu qui nous aime tel que nous sommes, et auquel nous puissions nous donner sans réserve.  
Roger Hollard

vendredi 8 juillet 2016

Un live qui s'impose de lui-même !

Jean d'Ormesson, académicien français a écrit : " Il y a un livre qui domine tous les autres, qui a battu et qui bat encore tous les records de vente, qui est à la source d'une bonne partie de notre art et de notre culture : c'est la Bible. Issue de la Torah des Juifs, la Bible a été le compagnon d'innombrables générations. S'il fallait vraiment choisir un seul livre avant de partir pour sa fameuse île déserte, je crois que la Bible finirait par s'imposer. Que choisir dans cette Bible, qui est à elle seule toute une bibliothèque traduite dans toutes les langues de la planète ? Peut-être un texte de l'Ancien Testament et un texte du Nouveau ? Peut-être d'un côté, l'Ecclésiaste et, de l'autre, l'Evangile selon Jean."   


jeudi 7 juillet 2016

Ce qu'on ne peut pas perdre



Il est facile de remercier Dieu pour notre prospérité matérielle et notre qualité de vie lorsque tout va bien. On réalise toutefois que, du jour au lendemain, nous pouvons perdre notre bonne santé et nos possessions, un être cher peut perdre la vie, et on peut aussi perdre son emploi.

Alors pourquoi ne pas changer d’attitude lorsque nous remercions Dieu? En plus de le remercier des choses traditionnelles comme la nourriture, la famille et les amis, remercions surtout Dieu pour ce que nous ne pouvons pas perdre. L’amour de Dieu ne tombera jamais, ne changera pas, et ne peut pas se perdre.

Romains 8:35-39 nous montre comment. Après avoir réalisé à quel point les épreuves et les difficultés de la vie peuvent nous dérober de toutes nos possessions, Paul conclut que rien ‘‘ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur’’ (39). L’amour de Dieu ne tombera jamais, ne changera pas, et ne peut pas se perdre.

Lorsque notre corps est faible, ou qu’il y a une place de vide dans notre cœur, ou que nous n’avons rien à manger, disons-lui tout de même merci pour Son Amour de tous les jours, parce qu’aucune personne ou épreuve ne pourra jamais nous séparer de Son Amour, Son pardon et la vie éternelle.

auteur inconnu

mercredi 6 juillet 2016

Un raisonnement sur la foi

"Là où l’incrédulité est impossible, la foi est impossible aussi. Là où l’erreur n’est pas libre, la vérité ne l’est pas non plus."
Alexandre Vinet

mardi 5 juillet 2016

Comment Dieu nous pardonne


Par Paul Ettori
A l’école, il ne se trouvait aucun volontaire pour passer au tableau, le jour de la dictée. En effet, ce qu’appréhendait tout élève désigné pour cet exercice périlleux, c’était le moment de la correction, si redouté de tous.
Après le "point final" qui concluait notre effort, dans un soulagement général, nous échangions notre cahier avec celui du voisin. Pendant ce temps, les panneaux pivotaient, accompagnés d’un grincement sinistre, pour laisser apparaître la dictée d’un malheureux. Déjà le maître brandissait l’instrument de torture : la redoutable craie rouge. Chaque faute, chaque demi-faute et chaque quart de faute étaient impitoyablement sanctionnés, soulignés en rouge et exposés à la risée des camarades. Et quand la classe entière pouffait de rire parce que la faute était grossière, la honte s’emparait du supplicié. Mais venait l’instant - ô combien doux et agréable au souvenir - où l’instituteur, saisissant l’éponge humide, se mettait à effacer. Alors, en quelques secondes, la dictée et les fautes qui la peuplaient, disparaissaient pour toujours !
Le divin Maître est venu ôter toutes les fautes de nos cœurs, gravées par le burin du péché. Quand il pardonne à celui qui se repent, tout est effacé !
http://www.topchretien.com/topmessages/view/6110/comment-dieu-nous-pardonne.html

lundi 4 juillet 2016

Le "pourquoi" de la prière


Dieu nous a donné la prière pour que nous puissions nous rapprocher de Lui, que nous puissions partager nos vies avec Lui et que nous puissions voir le miracle des prières exaucés chaque jour de nos vies.
Hope MacDonald

God has given us prayer that we might draw close to Him, that we might share our lives with Him, and that we might see the miracle of answered prayer each day of our lives.
Hope MacDonald

dimanche 3 juillet 2016

Une question intéressante à se poser

"L'idée de Dieu n'a pas encore péri sous les impitoyables coups de butoir de l'intelligence, de l'analyse, de la raison, de la critique et de la science. C'est un signe ! Oui, mais un signe de son existence ou de la constance du désespoir humain ?".  
Romain Guilleaumes, un écrivain français actuel athée.
Et toi, tu en penses quoi ?

samedi 2 juillet 2016

Vivre l'Evangile

" Il m'apparait en lisant les évangiles que si nous tous, dans le corps de Christ, nous vivions comme il l'a fait - s'occupant des malades, nourrissant les affamés, résistant aux puissances du mal, réconfortant ceux en deuil, et annonçant la Bonne Nouvelle de l'amour et du pardon - alors, peut-être la question "Dieu est-il injuste?" ne serait pas posée avec une telle insistance aujourd'hui." Philip Yancey.

vendredi 1 juillet 2016

La vie selon un philosophe anglais


“Un homme sans objectif est comme un navire sans gouvernail – un misérable, un rien du tout et non un homme”  
Thomas Carlyle (1795-1881)
Philosophe anglais