Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 31 mai 2016

Y a-t-il un espoir ?

Y a-t-il encore un espoir pour le monde dont les problèmes augmentent d'année en année ? Y a-t-il un espoir pour ma vie si je l'ai gâchée par ma propre faute ? La réponse de Dieu à toutes ces interrogations est une personne : Jésus Christ. Lui seul établira une paix, une prospérité durables dans notre monde.
Lui seul peut nous faire prendre un nouveau départ, lorsque nous venons à lui tels que nous sommes. Il nous purifie, et fait de vies gâchées quelque chose de nouveau, quelque chose que Dieu peut approuver.

Il redonne l'espoir et une nouvelle chaleur au cœur. Jésus veut nous donner sa paix, nous faire goûter son amour au travers des tempêtes de la vie.

Il est notre seul espoir pour aujourd'hui et pour demain. Telle est l'expérience d'innombrables croyants de tous âges et de toutes conditions. Cette expérience peut devenir aussi la vôtre.

Source : La Bonne Semence (un calendrier chrétien)

lundi 30 mai 2016

Attention au péché

Un pasteur a écrit : " La grâce de Dieu et son pardon ne sont jamais un encouragement à prendre le péché à la légère."

dimanche 29 mai 2016

Un évenement incompréhensible

« La parole de ceux qui voient Jésus ressuscité est la parole d’un événement qui dépasse les témoins. »
Heinrich Schlier, La résurrection de Jésus-Christ

samedi 28 mai 2016

La croix, un signe de solidarité de Dieu (1)


Si Jésus est la révélation complète de Dieu, alors tous les sentiments qu’il a éprouvés en face de la détresse humaine et toutes les souffrances qu’il a endurées sont ceux de Dieu. Mais au fond, cela se comprend comme l’écrit le théologien allemand, Jürgen Moltmann : « Si Dieu était incapable de souffrir, Il serait aussi incapable d’aimer ;  celui qui est capable d’aimer est aussi capable de souffrir, car il s’expose à la souffrance introduite par l’amour ».  
John Stott, La Croix de Jésus-Christ, Bâle, EBV, 1987, p. 332).

vendredi 27 mai 2016

Affliction

" L'affliction est souvent cette chose qui prépare une personne ordinaire pour une sorte de destin extraordinaire." 
C.S. Lewis

jeudi 26 mai 2016

Les bénéfices des échecs

"L'échec est un pas en avant, pour peu que vous en tiriez les leçons. Il prépare la voie aux succès futurs, en vous obligeant à réviser vos plans et vos méthodes, et en vous forçant à trouver ce qui va marcher."
Auteur inconnu

mercredi 25 mai 2016

Des questions fondamentales à propos des origines

En cette époque où les connaissances sur l'univers croissent à un rythme stupéfiant, les philosophes, les savants et autres penseurs se posent les mêmes questions.
Les théories qu'ils ont élaborées, à partir de connaissances scientifiques traditionnelle et des raisonnements poussés, ont été testées, et se sont avérées insuffisantes.
Le physicien théorique anglais Stephen Hawking, auteur du best-seller Une brève histoire du temps, du Big Bang aux trous noirs évoque plusieurs de ces questions clefs : « Nous nous trouvons dans un monde déconcertant », écrit-il. « Nous cherchons à expliquer le monde qui nous entoure, et souhaitons expliquer la nature de l'univers : Quelle place y occupons-nous ? Quelle est son origine et la nôtre ? » (1988, p. 171).
Source : Dieu existe-t-il ?

mardi 24 mai 2016

La fascination d'un chercheur

Henry Fritz Schaefer, chimiste américain, élu meilleur chimiste nord-américain en 1983 (vainqueur du prix Leo Hendrik Baekeland), médaillé de la Société Royale de Chimie de Londres en 1992, vainqueur du prix Joseph O. Hirschfelder en 2005 et membre de la Discovery Institute nous explique pourquoi il attache un si grand intérêt pour la science : 
“La joie et l’importance dans ma science provient des moments occasionnels où je découvre quelque chose et me dit :”Ah, voilà comment Dieu l’a fait !” Mon but est de comprendre comment fonctionne une minuscule partie de la création de Dieu” (J.L Sheler et J.M. Schrof, “La création”, 56-64)

" The significance and joy in my science comes in those occasional moments of discovering something new and saying to myself, 'So that's how God did it.' My goal is to understand a little corner of God's plan."

lundi 23 mai 2016

La recherche de la vérité

" Si tu recherches la vérité, tu finiras peut-être par trouver la consolation ; mais si tu recherches la consolation, tu ne trouveras ni consolation ni vérité, tu trouveras seulement tes propres illusions pour commencer, et le désespoir pour finir "
C.S. Lewis

dimanche 22 mai 2016

Les géants de la foi

Le missionnaire chrétien Hudson Taylor (1832-1905) a écrit les lignes suivantes : " Beaucoup de chrétiens jugent l’ampleur de leurs difficultés en fonction de leur propres ressources, aussi ne tentent-ils pas grand chose et ne connaissent-ils que des échecs. Les vrais géants de la foi ont été des hommes faibles qui ont su accomplir de grandes choses pour Dieu, parce qu’ils s’appuyaient sur Sa puissance et Sa présence à leurs côtés. Ne vous souciez donc pas de vos échecs, inquiétez-vous plutôt des piètres excuses que vous présenterez un jour à Dieu, si vous n’avez jamais tenté de surmonter vos difficultés !"

samedi 21 mai 2016

Une fidélité perpétuelle

Voilà le Dieu qui est notre Dieu pour toujours et à perpétuité; il sera notre guide jusqu'à la mort. Psaume 47.15

Un pasteur a commenté ainsi ce verset : "Nous prions souvent afin de connaître la direction de Dieu, au moment de prendre une décision. Nous avons besoin à la fois d’une carte qui nous indique les directions et d’un compagnon fidèle qui connaisse bien le chemin et veille à ce que nous interprétions correctement la carte. La Bible est cette carte, et le Saint-Esprit est notre compagnon et notre guide. Dans la vie, servons nous à la fois de la carte et du guide."

vendredi 20 mai 2016

La foi d'Albert Jacquard

"Je ne suis pas athée, mais agnostique.
Athée, cela veut dire : je sais que Dieu n'existe pas. Moi, je n'en sais strictement rien. Gnose signifie parler. Être agnostique, cela veut dire : si Dieu existe, je suis incapable de le dire, donc je n'en parle pas. Mais je peux évoquer l'idée que d'autres se font de Dieu."

Albert Jacquard.
Scientifique français né en 1925.

Entretien sur http://www.nouvellescles.com/

jeudi 19 mai 2016

Le vrai homme de foi

" L’homme de foi n’est pas un optimiste forcené qui s’attend à ce que Dieu accomplisse des miracles pour satisfaire ses désirs égoïstes, mais un homme capable de discerner les plans divins et de croire avec une confiance humble que Dieu est assez puissant pour les accomplir, même si tout semble indiquer le contraire. "
Denis Lane

mercredi 18 mai 2016

Le regard de la foi

La foi est le regard de l’âme sur un Dieu Sauveur. Croire, c’est diriger l’attention de notre cœur vers Jésus.  
A.W. Tozer

mardi 17 mai 2016

Jésus est au centre de tout


" Jésus est au centre de tout, il assume tout, il porte tout, il souffre tout.  
Il est impossible de frapper un être sans le frapper,  d'humilier quelqu'un sans l'humilier,  de maudire ou de tuer qui que ce soit sans le maudire ou le tuer lui-même. Le plus vil de tous les goujats est forcé d'emprunter le visage du Christ pour recevoir une soufflet de n'importe quel main. "
Léon Bloy (1846-1917), écrivain français
extrait du livre de Jacques Lacourt, La Foi à l'épreuve de l'incroyance

lundi 16 mai 2016

La prière d'un pasteur veuf

Il y a quelques années, après avoir perdu sa femme, un pasteur cambodgien écrivit :
" En tant qu'enfant de Dieu, je dois vivre, aller de l'avant et demeurer dans la foi. La foi est plus agréable à Dieu que n'importe quoi d'autre. Je suis sûr que Jésus entend chaque cri venant de mon coeur. Il veut que je sache qu'il est tel qu'il a toujours été. Il est assis sur son trône. Il veut que je sache que le Père Céleste sait ce qu'il fait. Et ce qu'il fait est ce qu'il y a de meilleur. Il est un Dieu parfait. Il ne commet aucune erreur."
Il s'est remarié un an plus tard.

dimanche 15 mai 2016

Être avec Christ


Un chrétien atteint d'une grave maladie et très affaibli était venu consulter son médecin. Étonnée par le calme et la confiance de son patient, la praticienne reçut ce beau témoignage de sa foi : “Pour moi, en réalité, il y a trois possibilités. La première, c'est que mon Seigneur vienne me chercher : alors, avec tous les croyants, je partirai pour le ciel. La deuxième, c'est que Dieu m'accorde une rémission dans l'évolution de ma maladie et qu'ainsi il me laisse encore quelques jours sur la terre, avec ma famille. Enfin, la troisième chose que j'envisage sans crainte, c'est d'être “endormi par Jésus” : la mort ne me retiendra pas, je serai avec Christ”.
Comme pouvait l'affirmer ce chrétien, les croyants n'attendent pas la mort, mais bien plutôt la venue de leur Sauveur. Elle aura lieu un jour, peut-être très proche, selon la promesse que Jésus a laissée aux siens : “Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi” (Jean 14. 3). Cette promesse est pour tous ceux qu'il a rachetés, c'est-à-dire tous ceux qui ont confessé leurs péchés devant lui, et accepté sa grâce.
Mais si le chrétien doit passer par la mort, celle-ci ne sera qu'un passage : elle l'introduira auprès de Jésus. Il sait que sa place est prête dans la maison du Père.

samedi 14 mai 2016

Maintenant

Une des forces de la vie de la foi est renfermée dans ce mot : maintenant. Savoir faire l’expérience que maintenant, quelles que soient nos circonstances, l’œuvre du salut s’accomplit en nous, que maintenant Jésus nous appartient et toutes choses en lui, que nous pouvons en disposer maintenant, tel est le secret du repos et de la victoire. Au lieu de chercher en vain à entrer dans un état d’âme durable qui nous permette de demeurer en Christ d’une manière permanente, commençons, par la foi, à demeurer dans le moment présent. Jésus nous gardera pour le moment suivant, et nous arriverons par ce chemin à la communion de tous les instants.
Quand l’âme se tient silencieuse en la sainte présence de Dieu, elle reçoit des enseignements que ses propres efforts et l’agitation de ses pensées ne lui avaient jamais laissé entendre auparavant ; et elle comprend toujours mieux que son salut est dans ce repos intime : écouter, croire, veiller, attendre de voir ce que Dieu fera ; puis, dans la foi et l’obéissance, se soumettre à l’action de Celui qui opère avec puissance. 
Auteur anonyme

vendredi 13 mai 2016

Le péché qui nous détruit


"Le péché le plus destructif dans votre vie est celui avec lequel vous êtes le plus sur la défensive."
Tim Keller


"The sin that is most destructive in your life right now is the one you are most defensive about."
Timothy Keller

jeudi 12 mai 2016

Le salut par la foi


« Nous pouvons dire avec Paul que le véritable croyant obtient le salut en professant par sa bouche que Jésus est le Seigneur et en croyant avec son cœur que Dieu l'a ressuscité des morts Avant tout, ce qui est important, c'est le cœur qui croit au Christ et qui dans la foi « touche » le Ressuscité ; mais il ne suffit pas de porter la foi dans son cœur, nous devons la confesser, en témoigner par notre bouche, par notre vie, en rendant ainsi présente la vérité de la croix et de la résurrection dans notre histoire. »
Auteur anonyme

mercredi 11 mai 2016

Nos besoins humains


Dieu nous a crée avec des besoins, sans les considérer comme coupables ou égoïstes. Sans eux, nous n'aurions aucun moyen de connaître notre besoin de Dieu ou combien il nous aime tant.
Anonyme

God created us to have needs, not counting them as sinful or selfish. Without them, we'd have no way of knowing our need for God or how much He loves us.
Anonymous

mardi 10 mai 2016

Tant de raisons de louer Dieu

"Louons Dieu car Sa bonté se renouvelle chaque jour. Louons Dieu car il nous donne santé et nous protège. Loué soit  Dieu car il nous guérit et nous redonne espoir. Loué soit Dieu car Ses tendres soins pourvoient à tous nos besoins. Voyez combien il est fidèle."
Auteur inconnu

lundi 9 mai 2016

Gaspiller ou investir notre temps ?

La vie est trop courte pour gaspiller du temps à faire des choses moyennes car les choses moyennes produisent des résultats moyens. Je préfère plutôt rechercher les grandes choses de la vie et mourir à les rechercher, c'est mieux que de ne jamais les rechercher et de toujours s'interroger.
Anonyme 

Life is way too short to waste time doing average things, since average things produce average results. I would rather search for the greater things in life and die searching; better this than to never search and always wonder.
Anonymous

dimanche 8 mai 2016

Certitude quotidienne

"Aussi vrai que chaque matin le soleil se lève, il est certain que l'amour de Dieu sera toujours là pour vous."
Auteur inconnu

samedi 7 mai 2016

Un livre unique


Le plus extraordinaire succès d'édition et de librairie de tous les temps ? La Bible. Premier livre imprimé par Gutenberg en 1453... un exploit jamais démenti. Plusieurs milliards d'exemplaires diffusés! Malraux avait raison de parler "de la plus grande aventure de l'esprit".
Nullement réservée aux gens religieux. La Bible est à tout le monde. Elle fait partie du patrimoine de l'humanité. Indéfiniment copiée, recopiée, traduite, lue et relue par des millions de lecteurs, elle a façonnée la vie et l'histoire des hommes.
Née dans les steppes du désert., il a fallu près de vingt siècles, de nombreux auteurs marqués par le souffle divin et une longue maturation pour rassembler cette vaste bibliothèque de soixante-six livres dont la Bible est constituée.
La Bible n'a rien d'un livre de philosophie, de morale ou de préceptes. Dieu parle aux hommes à travers leur propre histoire et ses vicissitudes. Des noms prestigieux, d'immenses personnages, transmettent un message plein de sagesse et de lumière, vrais guides sur la route de la vie : Moïse, David, Salomon, Esaïe, Daniel... puis plus proche : Pierre, Jacques, Jean, Paul... et tant d'autres.
Mais on ne peut pas parler de la Bible, esquisser à grands traits sa formation, sans nommer celui qui en est le cœur vivant : Jésus de Nazareth, le Christ, le Fils de Dieu. Avec lui, non seulement la Bible devient un guide pour la vie, mais lui-même se présente comme le Chemin, la Vérité, la Vie... ajoutant : "Nul ne peut venir à Dieu que par moi".
Des hommes de son temps l'ont fréquenté, ont partagé sa vie quotidienne, observé les signes de puissance, les miracles qui jaillissaient de lui, pour le bien et la délivrance de tous les blessés de la vie. "Je suis venu pour donner à tous la vie en abondance " a-t-il déclaré. Et encore : "Venez à moi, vous tous gui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos".
Justifier
Profondément bouleversés par cette rencontre avec Jésus qui ira, par amour, jusqu'au don de sa propre vie sur une croix... où il pardonnera à ses bourreaux, ses disciples ont rédigé les Evangiles, la Bonne Nouvelle selon le sens du mot original, véritables joyaux insérés au centre du Livre.
Lire la Bible est une aventure dont on ne sort pas indemne. C'est voir la vie, découvrir le monde avec un autre regard... Non seulement c'est apprendre des choses passionnantes, mais c'est surtout se laisser interpeller au fond de son propre cœur par un souffle rafraîchissant et bienfaisant, venant d'en-haut et qui demeure la seule espérance d'un monde à la dérive et sans repère. Le message global de la Bible tient en quelques mots : Dieu nous aime et nous veut du bien.

vendredi 6 mai 2016

Un choix libérateur

En décidant de pardonner on ne se contente pas de libérer l’opprimé, on libère également l’oppresseur.
Mandela, d’après Zelda La grange

jeudi 5 mai 2016

Que propose le christianisme ?

« Le christianisme n'offre pas à l'homme un abîme, mais un sol ferme; seulement ce sol est en Dieu et non en l'homme lui-même, et il est tel que celui qui y prend pied renonce à son propre sol. » 
HANS URS VON BALTHASAR, Le chrétien et l'angoisse, traduit de l'allemand par C. Champollion, Bruges, Desclée de Brouwer, 1954, p. 88.

mercredi 4 mai 2016

Le grand paradoxe de la foi

Le grand paradoxe de la foi est que nous trouvons notre liberté parfaite en devenant esclaves – esclaves de Dieu.  Dans l'ancien temps, les esclaves jugeaient leur propre importance en relation avec l'importance de leur maitre. Plus le statut du maitre était grand et plus grand était l'estime de l'esclave. Les chrétiens sont des esclaves du plus grand et du plus bon maitre de tout les temps.
Alister McGrath

The great paradox of faith is that we find our perfect freedom only when become slaves - slaves to God. In the ancient world, slaves judged their self-worth in relation to the importance of their masters. The greater the social status of a master, the greater the esteem of the slave. Christians are slaves of the greatest and kindest master of all.
Alister McGrath

mardi 3 mai 2016

Le secret du bonheur

Le secret du bonheur est de ne jamais y renoncer et cependant de ne pas le revendiquer total et immédiat.
Louis Evely

lundi 2 mai 2016

Norman Mailer parle de Dieu












Norman Mailer fut un
écrivain américain (1923-10 Novembre 2007) trés connu pour son œuvre paru en 1948 "Les Nus et les morts", roman pacifiste parlant de la guerre du Pacifique en 1944. Il était un des écrivains les plus controversés de l'après-guerre


Norman Mailer a dit dans sa dernière interview au journal Libération en Juin 2007 :
« Je crois en un Dieu créateur, un Dieu existentiel, qui nous a crée, qui a fait du mieux qu’il a pu, mais qui n’est pas tout-puissant ni complètement bienveillant. Mais je ne crois pas en un Dieu législateur. »Norman Mailer, depuis des années, n’était plus athée.


Voila un extrait de l'interview :
Vous êtes religieux ? Vous croyez dans le bien et le mal ?Je crois dans le bien et le mal, je crois dans un dieu créateur, un dieu existentiel qui nous a créé, qui a fait du mieux qu'il a pu, mais qui n'est pas tout-puissant ni complètement bienveillant. Mais je ne crois pas en un dieu législateur. Je déteste le fondamentalisme. Si Dieu avait vraiment voulu influencer les hommes avec un livre ­ deux textes, l'Ancien et le Nouveau Testament, qui comportent des bons et de très mauvais passages ­ je pense qu'il aurait fait beaucoup mieux que ça. Mais ces textes permettent à une bande de prêtres et de religieux avides de pouvoir de conquérir le monde.
Votre expérience vous a conduit à cette conclusion ?
J'ai été athée pendant des années. Puis j'ai commencé à penser de manière philosophique, et il m'est apparu au fil des ans qu'il est plus difficile de concevoir que nous sommes ici ex nihilo, plutôt que conformément à la vision d'un créateur. Les êtres humains sont la plus belle création de Dieu. Mais le diable est aussi de la partie. Comme j'étais au début un marxiste, je continue de croire qu'à toute force, s'oppose une contre-force. C'est ce qu'on peut voir à l'œuvre dans le cosmos. Cette contre-force, c'est le diable. Philosophiquement parlant, c'est logique.


NDLR : Concernant la pensée déiste de Norman Mailer, il croyait que la création de l'humanité était une expérience divine pour satisfaire la curiosité de Dieu, et affirmait que Dieu n'est pas omniscient. Ce relativisme encore marginal, aux Etats-Unis, commence à être légèrement débordé par l'athéisme.

dimanche 1 mai 2016

Prier, ca s'apprend.

" La prière est le moyen d'ajouter de la puissance à la force que nous avons déjà. Quelque fois nous savons ce qui est bien, mais nous manquons de volonté pour le faire."
Henry Thomas Stock