Rechercher dans ce blog

samedi 7 mai 2016

Un livre unique


Le plus extraordinaire succès d'édition et de librairie de tous les temps ? La Bible. Premier livre imprimé par Gutenberg en 1453... un exploit jamais démenti. Plusieurs milliards d'exemplaires diffusés! Malraux avait raison de parler "de la plus grande aventure de l'esprit".
Nullement réservée aux gens religieux. La Bible est à tout le monde. Elle fait partie du patrimoine de l'humanité. Indéfiniment copiée, recopiée, traduite, lue et relue par des millions de lecteurs, elle a façonnée la vie et l'histoire des hommes.
Née dans les steppes du désert., il a fallu près de vingt siècles, de nombreux auteurs marqués par le souffle divin et une longue maturation pour rassembler cette vaste bibliothèque de soixante-six livres dont la Bible est constituée.
La Bible n'a rien d'un livre de philosophie, de morale ou de préceptes. Dieu parle aux hommes à travers leur propre histoire et ses vicissitudes. Des noms prestigieux, d'immenses personnages, transmettent un message plein de sagesse et de lumière, vrais guides sur la route de la vie : Moïse, David, Salomon, Esaïe, Daniel... puis plus proche : Pierre, Jacques, Jean, Paul... et tant d'autres.
Mais on ne peut pas parler de la Bible, esquisser à grands traits sa formation, sans nommer celui qui en est le cœur vivant : Jésus de Nazareth, le Christ, le Fils de Dieu. Avec lui, non seulement la Bible devient un guide pour la vie, mais lui-même se présente comme le Chemin, la Vérité, la Vie... ajoutant : "Nul ne peut venir à Dieu que par moi".
Des hommes de son temps l'ont fréquenté, ont partagé sa vie quotidienne, observé les signes de puissance, les miracles qui jaillissaient de lui, pour le bien et la délivrance de tous les blessés de la vie. "Je suis venu pour donner à tous la vie en abondance " a-t-il déclaré. Et encore : "Venez à moi, vous tous gui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos".
Justifier
Profondément bouleversés par cette rencontre avec Jésus qui ira, par amour, jusqu'au don de sa propre vie sur une croix... où il pardonnera à ses bourreaux, ses disciples ont rédigé les Evangiles, la Bonne Nouvelle selon le sens du mot original, véritables joyaux insérés au centre du Livre.
Lire la Bible est une aventure dont on ne sort pas indemne. C'est voir la vie, découvrir le monde avec un autre regard... Non seulement c'est apprendre des choses passionnantes, mais c'est surtout se laisser interpeller au fond de son propre cœur par un souffle rafraîchissant et bienfaisant, venant d'en-haut et qui demeure la seule espérance d'un monde à la dérive et sans repère. Le message global de la Bible tient en quelques mots : Dieu nous aime et nous veut du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire