Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 28 mars 2024

Dieu contredit par la science ?


Pierre Lecomte du Noüy (1883-1947) 
Biologiste français. Il est arrivé par sa recherche à la conviction de l'existence de Dieu.

" Ceux qui sans preuve aucune se sont efforcés systématiquement de détruire l'idée de Dieu ont  fait oeuvre vile et antiscientifique...  Je suis parti dans la vie avec le scepticisme destructeur qui était alors à la mode. Il m'a fallu trente ans de laboratoire pour parvenir à me convaincre que ceux qui avaient le devoir de m'éclairer, ne fut-ce qu'en avouant leur ignorance."
 
"Ma conviction d'aujourd'hui est rationnelle. J'y suis arrivé par les sentiers de la biologie et de la physique, et je suis persuadé qu'il est impossible à tout homme de science qui réfléchit de ne pas y aboutir, à moins d'aveuglement ou de mauvaise foi. Mais le chemin que j'ai suivi est détourné, ce n'est pas le bon. Et c'est pour éviter à d'autres l'immense perte de temps et d'efforts dont j'ai souffert que je m'élève violemment contre l'esprit maléfique des mauvais bergers." Source : L'avenir de l'Esprit, p. 217   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire