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mercredi 23 mars 2022

Une alliance différente



Dans la prophétie de Jérémie sur la nouvelle alliance, Jérémie dit explicitement : "Elle ne sera pas semblable à l'alliance que j'ai faite avec leurs ancêtres, lorsque je les ai conduits par la main hors d'Égypte" (Jér. 31:32). En quoi sera-t-elle différente ? D'une part, elle sera indissoluble (v. 32). D'autre part, tous les membres de cette alliance seront régénérés, la loi étant écrite dans leur cœur (v. 33). Une autre différence encore sera que l'alliance ne fonctionnera pas selon les lignes naturelles de naissance et de descendance, mais par la naissance spirituelle (v. 29-30). Ici, la discontinuité entre la nouvelle alliance et l'alliance mosaïque est énorme : une alliance de la grâce et non des œuvres, une alliance qui régénère et non qui tue, une alliance dans laquelle on entre par une naissance spirituelle et non naturelle. Et pourtant, malgré toute cette discontinuité, Jérémie indique clairement que cette nouvelle alliance est l'accomplissement ultime des promesses de Dieu à Israël, faites à leur ancêtre Abraham.

Michael Lawrence, Biblical Theology, 2010, Crossway Books, page 81.

In Jeremiah’s prophecy of the new covenant, Jeremiah explicitly says, “It will not be like the covenant I made with their forefathers, when I led them by the hand out of Egypt” (Jer. 31:32). How will it be different? For one thing, it will be unbreakable (v. 32). For another, all the members of that covenant will be regenerate, the law written on their hearts (v. 33). Yet another difference will be that the covenant will not operate according to natural lines of birth and descent, but through spiritual birth (vv. 29-30). Here the discontinuity between the new covenant and the Mosaic covenant is enormous: a covenant of grace, not works; a covenant that regenerates rather than kills; a covenant entered into through spiritual rather than natural birth. And yet for all this discontinuity, Jeremiah is clear that this new covenant is the ultimate fulfillment of God’s promises to Israel, made to their forefather Abraham.

Michael Lawrence, Biblical Theology, 2010, Crossway Books, page 81.

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