Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mardi 30 novembre 2010

Doctrine chrétienne et réflexion intellectuelle


L'apôtre Paul pouvait dire: «Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu» (2 Corinthiens 10:5). Comment aurait-il pu le faire avec efficacité sans la formation que nous lui connaissons?
Citons ici James Orr : «S'il est au monde une religion qui exalte la fonction de l'enseignement c'est bien la religion de Jésus-Christ. On a souvent observé que dans les religions païennes, la part de la doctrine est réduite au minimum, au profit de l'accomplissement des rites. C'est précisément sur ce point que le christianisme se différencie des autres religions, il a un contenu doctrinal. Il présente aux hommes un enseignement clair et cohérent; Christ affirme être la vérité; c'est une religion fondée sur la connaissance, une connaissance qui toutefois entraîne certaines applications éthiques... Une religion privée d'une réflexion rigoureuse a, tout au long de l'histoire de l'Eglise, toujours eu tendance à devenir insignifiante, stérile et malsaine; tandis que l'intellect privé de son droit de cité à l'intérieur de la religion, a recherché satisfaction ailleurs et s'est développé en rationalisme athée.»
Et John Stott d'ajouter: «Bien entendu, certaines personnes ont tiré de ce même texte une conclusion opposée. Selon eux, puisque l'homme est limité et déchu, puisqu'il ne peut découvrir Dieu par son intellect et que Dieu doit se révéler lui-même, l'intelligence est par conséquent négligeable. Mais non! La doctrine chrétienne de la révélation, loin de rendre l'intelligence humaine inutile, la rend au contraire indispensable et lui attribue son véritable rôle. Dieu s'est révélé en paroles à notre intelligence.»

lundi 29 novembre 2010

Aller au ciel


"La Bible n'est pas là pour nous apprendre comment va le ciel mais comment on va au ciel."
Galilée, physicien et astronome italien du XVIIe siècle.

The Bible was written to show us how to go to heaven, not how the heavens go.
Galileo Galilei, 17th century Italian physicist and astronomer.


dimanche 28 novembre 2010

"Ni jugement dernier, ni enfer" : Robert Ingersoll


Un des agnostiques les plus célèbres de l'histoire américaine fut Robert Green Ingersoll (1833-1899). Il donnait des conférences retentissantes dans toutes les Etats-Unis, mettant en doute la Bible et l'existence de Dieu. Un soir, alors qu'il parlait dans une petite ville de l'Etat de New York, il proclama avec éloquence qu'il ne croyait pas au jugement à venir ni à l'enfer.
Quand il eut terminé, un vieil ivrogne se leva à l'arrière de la salle et lui dit d'une voix pâteuse : " J'espère que tu as raison, mon vieux Bob, je comptes bien que tu aies raison."

Pour certaines personnes, le fait que Dieu soit un Dieu d'amour impliquerait l'absence de jugement et de punition pour le péché, pour tous les actes que nous avons commis au cours de notre vie.

Dieu est certes un Dieu d'amour mais il est aussi un Dieu de miséricorde, de pardon, de grâce sans oublier un Dieu de justice qui jugera lors du retour de Jésus chaque homme et chaque femme sur sa vie terrestre.


Article écrit par Samuel, un membre du GBU d'Orléans

samedi 27 novembre 2010

Les tribulations de la vie chrétienne



" Dans les tribulations l'optimisme s'évanouit, mais l'espérance s'épanouit. En se réjouissant, elle grandit de pair avec la patience qui produit l'endurance. Ces trois vertus font du chrétien un vainqueur dont l'ancre est jetée au-dedans du voile. " 
Hugh Alexander (1884-1957)
Ecrivain et théologien anglais

vendredi 26 novembre 2010

L'espoir et la vie


Un incroyant ne voit à la fin qu'une vie sans espoir. Mais un chrétien voit un espoir sans fin.

Billy Graham, pasteur américain né en 1916
Avis de tempête
Editions Vida

jeudi 25 novembre 2010

La victoire décisive de Dieu


La résurrection de Jésus proclame la victoire décisive de Dieu, non seulement sur la mort, mais sur tous les autres ennemis de Dieu également. Par cet événement extrême, nous avons la certitude qu'un jour, dans le royaume de Dieu, il n'y aura plus de violence, de guerre, de jalousie, ou de mort ... Ces forces sont encore vivantes et à l'oeuvre dans le monde, mais à cause de la victoire de Dieu à Pâques, leur destin est assuré.
Stephen T. Davis

mercredi 24 novembre 2010

Trouver Jésus-Christ

Celui qui trouve Jésus-Christ trouve la vie. Comme le dit John Bunyan, "il y a en Christ une telle gloire qu'une fois découverte, elle tourne le cœur vers lui et l'attire".

mardi 23 novembre 2010

Pourquoi la croix ?


Avant de pouvoir comprendre la croix comme une chose faite pour nous, nous devons la comprendre comme une chose faite par nous. - John Stott, théologien et pasteur anglais actuel.

lundi 22 novembre 2010

L'évangile, je maîtrise !

Une personne à qui j'offrais un évangile me répondit, sur un ton amusé : “Ah, l'évangile, je maîtrise !”. Que voulait-elle dire par là ? Sa connaissance de l'évangile était-elle accompagnée d'une foi véritable ? Je ne peux pas savoir, mais pour moi, la foi ne se limite pas à une connaissance intellectuelle. Elle concerne notre vie tout entière, notre conscience, notre volonté, nos pensées, notre cœur. On ne maîtrise pas l'évangile comme on maîtrise un cours d'histoire ou de mathématiques. Une amie, parlant de sa conversion au Christ, me disait : “Avant, je lisais la Bible comme un livre d'histoire, mais après, elle est devenue un livre vivant”.
Le mot évangile signifie “bonne nouvelle” : Dieu sauve celui qui croit au Seigneur Jésus. Quand je reçois une bonne nouvelle, je la crois et je m'en réjouis. Ou alors je ne la crois pas, et elle me laisse froid.
“Croyez à l'évangile” : c'est la parole du Seigneur rapportée par les évangélistes (Matthieu, Marc, Luc, Jean) qui ont écrit ces quatre livres de la Bible concernant la personne et la vie de Jésus. Il est le Fils de Dieu, il est aussi l'homme parfait, plein de grâce, qui a répandu bienfait sur bienfait. Croire l'évangile, c'est croire en Jésus mort pour nos péchés, croire en son triomphe sur la mort par sa résurrection. C'est accepter qu'il a été mon substitut en prenant à la croix la condamnation que je méritais à cause de mes péchés. Maintenant, Dieu donne gratuitement une place dans son ciel à tous ceux qui croient, car il a fait d'eux ses enfants bien-aimés. Rien de moins !

dimanche 21 novembre 2010

Agir pour Dieu


Dwight L. Moody, un pasteur du 19ème Siècle, a écrit :
Je ne suis qu'un, mais je suis quelqu'un.
Je ne peux pas tout faire, mais je peux faire quelque chose.
Et ce que je peux faire, par la grâce de Dieu, je le ferai.


samedi 20 novembre 2010

Douter de l'amour de Dieu


Le célèbre écrivain, pasteur et théologien puritain anglais John Owen (1616-1683) a écrit une fois “La plus grande peine et le plus lourd fardeau que vous pussiez mettre sur le Père, le plus grand tort que vous puissiez Lui causer serait de douter de Son amour pour vous. »

vendredi 19 novembre 2010

Une citation d'un biochimiste


Une citation du Dr Fred Smith, ayant fait carrière en biochimie
Le Dr Fred Smith a été un des plus éminents biochimistes de l'Université du Minnesota. Il a été honoré du prix Hudson, attribué par l'American Chemical Society. Il racontait dans son témoignage qu'avant sa conversion à Christ, la vie l'avait mené à la certitude que l'intelligence ne suffisait ni à trouver la vérité, ni à résoudre tous les problèmes. Converti à l'une des campagnes de l'évangéliste de Billy Graham, il a expliqué par la suite, que les scientifiques athées ou agnostiques mènent une vie comparable à ceux qui ont une grande foi:
« Après être arrivé à la conclusion que Jésus est le Christ, je reconnus que nous autres scientifiques avions mené une fantastique "vie de foi". Nous acceptons beaucoup d'informations par la foi. Nous croyons aux électrons, aux protons et à d'autres particules des atomes -- que personne n'a jamais vus. Nous le croyons parce que nos manuels nous le disent, quoique nous sachions que ces manuels doivent sans cesse être révisés : seule la dernière édition est valable ».
Source: résumé et cité dans Ils sont nés deux fois, par Alfred Kuen, Éditions Emmaüs, 2008. p. 18-19

jeudi 18 novembre 2010

La soumission à Dieu


La soumission à Dieu est l’oreiller le plus doux sur lequel se reposer.
Auteur Inconnu

mercredi 17 novembre 2010

La vraie sagesse

La sagesse, c’est apprendre à honorer nos parents et à éduquer nos enfants, à gérer notre argent et à maîtriser notre vie sexuelle, à travailler et à savoir diriger, à bien choisir nos mots et à et à être gentil avec nos amis, à manger et boire sainement, à cultiver des émotions en nous et des attitudes envers les autres qui collaborent à la paix. Tissé au travers tout ceci se trouve le fait que notre façon de penser de Dieu et de lui répondre est la chose la plus pratique que nous ferons. Dans les questions pratiques de tous les jours, rien –vraiment rien– n'a le pas sur Dieu.
Eugene Peterson dans son introduction aux Proverbes de sa traduction paraphrasée The Message

mardi 16 novembre 2010

Regarder à Jésus

Oswald Chambers a écrit : "Nous devenons agités parce que nous cessons de regarder à Christ. Lorsque quelqu’un communie avec Jésus-Christ, la perplexité disparaît, et sa seule préoccupation est de demeurer en lui."

lundi 15 novembre 2010

Une découverte brutale


Sir Thomas Scott, l’ancien chancelier d’Angleterre, a dit sur son lit de mort : « Jusqu’à aujourd’hui, j’ai cru qu’il n’y avait ni Dieu ni enfer. Maintenant, je sais et je sens que les deux existent et que suis voué à la perdition par le juste jugement du Tout-Puissant. »

Source : Billy Graham, pasteur américain
Un monde en flammes
Editions GM, page 114

dimanche 14 novembre 2010

La vie kairos et chronos.

Dans son livre Le temps de Dieu pour votre vie, l'auteur chrétien Dutch Sheets écrit :
La vie est une succession de changements — un processus qui nous fait passer d'une situation ancienne à une nouvelle — du kronos (le processus général du temps) au kairos (une opportunité, une stratégie, un maintenant). La croissance, le changement, le réveil — il s'agit à chaque fois de processus. La vie est un tout. Ne pas comprendre cela nous pousse à mépriser les saisons du temps kronos qui nous permettent de préparer, semer, croire et persévérer... Personne ne perd ni ne gaspille du temps: il l'investit. Et si nous le faisons fidèlement dans la foi, les changements se produisent vraiment.

samedi 13 novembre 2010

Un début prometteur



" Le salut n'est que le début de ce que Dieu veut faire pour vous."
George Sweeting

vendredi 12 novembre 2010

Un seul instant

« L'instant où Dieu créa le premier homme, et l'instant où le dernier doit disparaître, et l'instant où je parle, sont égaux en Dieu et ne sont qu'un instant.»
[ Maître Eckhart ] - Sermon

jeudi 11 novembre 2010

La tolérance



La tolérance ne signifie pas que nous rangeons le péché pour une autre fois. Ce n'est pas une variante de la patience, ni une sorte de "gentillesse" extérieure christianisée qui consiste à faire comme si rien ne nous dérangeait. Il ne s'agit même pas d'une sorte d'ignorance du péché, au sens où l'on refuse de le reconnaître. Dans l'indulgence, nous savons (ou du moins nous soupçonnons) qu'on a péché contre nous, mais nous choisissons en fait d'ignorer l'offense et de passer l'éponge, en adoptant une attitude de pardon et en traitant le péché (apparent) comme s'il n'avait jamais existé. Proverbes 19:11 nous dit que c'est une "gloire d'ignorer une offense". L'indulgence est un pardon préventif, accordé librement et sincèrement.
Dave Harvey, When Sinners say, "I Do", Shepherd Press, 2007, p. 88. 

Forbearance doesn’t mean we tuck sin away for another time. It is not a variation of patience nor is it some Christianized, external “niceness” where you pretend nothing bothers you. It’s not even a kind of ignoring the sin, in the sense of refusing to acknowledge it. In forbearance we know (or at least suspect) we have been sinned against, but we actually make a choice to overlook the offense and wipe the slate clean, extending a heart attitude of forgiveness, and treating the (apparent) sin as if it never happened. Proverbs 19:11 tells us it is a “glory to overlook an offense.” Forbearance is preemptive forgiveness, freely and genuinely bestowed.
Dave Harvey, When Sinners say, “I Do,” Shepherd Press, 2007, p. 88. 

mercredi 10 novembre 2010

Dieu et la science

Toute science vient de Dieu.
Origéne (185-254)
Théologien de l'église primitive


mardi 9 novembre 2010

La foi, c'est s'accrocher à la fidélité de Dieu

Martyn Lloyd-Jones, ancien pasteur de London's Westminster Chapel, a dit :
« La foi, c'est s'accrocher
à la fidélité de Dieu et, tant qu'on fait cela, on ne peut se tromper. La foi ne regarde pas les difficultés. [...]
La foi ne porte pas les regards sur elle-même ni sur la personne qui l'exerce. La foi regarde Dieu. [...]
La foi s'intéresse à Dieu seulement ; elle parle de Dieu, elle loue Dieu et elle vante les vertus de Dieu. La mesure de la foi d'un homme,' est toujours égale à la mesure de sa connaissance de Dieu. [...]
Il connaît Dieu si bien qu'il peut se reposer sur cette connaissance. Et ce sont les prières d'un tel homme qui sont exaucées. »

lundi 8 novembre 2010

La priére selon John Bunyan

L'auteur chrétien John Bunyan a écrit : " Il y a dans la prière un moment où il faut mettre à découvert la personnalité, ouvrir son cœur devant Dieu, épancher son âme affectueusement en demandes, soupirs et gémissements : Seigneur, dit David, tous mes désirs sont devant toi, et mes soupirs ne te sont pas cachés (Psaume 38:10). Et encore: Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant; quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu? Je me souviens avec effusion de cœur " (Psaume 42:3,5).

En une autre occasion, il écrivit : " Parfois les meilleures prières consistent plus en soupirs qu'en paroles, et ces paroles ne sont rien d'autre que la simple représentation du cœur, la vie et l'esprit de ces prières ".

dimanche 7 novembre 2010

Une lecture indispensable

John Quincy Adams, ancien président des États-Unis a dit un jour : " La Bible est Le livre dont la lecture est indispensable à tout âge et en toute circonstance ! "

« La Bible est l’un des livres les plus étonnants du monde : chaque fois qu’on l’ouvre, tel passage familier qu’on a lu des vingtaines de fois resplendit soudain d’un éclat nouveau. »
Thomas W. WILSON (ancien Président des Etats-Unis)


Dwight L. Moody, I'ancien apprenti vendeur devenu le plus grand évangéliste de son siècle, a exalte l'étude de l'Ecriture: " Dieu ne veut pas que nous nous contentions de lire la Bible, il nous faut l'étudier consciencieusement, la sonder ": a la recherche des grandes vérités..

samedi 6 novembre 2010

La bonté de Dieu

Avez-vous remarqué que Dieu ne vous demande pas de prouver que vous ferez un bon usage de votre salaire ? Avez-vous remarqué que Dieu n’arrête pas votre alimentation en oxygène lorsque vous faites un mauvais usage de Ses dons ? N’êtes-vous pas heureux que Dieu ne vous donne pas seulement ce pour quoi vous pensez à Le remercier ? (Cela fait-il longtemps que vous avez pensé à remercier Dieu pour votre rate ? J’ai souvent oublié de le faire ; et pourtant j’en ai encore une !)
La bonté de Dieu est motivée par Sa nature divine, et non par nos mérites.
Quelqu’un a demandé à un de mes associés : « Quel précédent biblique avons-nous pour aider les pauvres qui n’ont aucun désir de devenir chrétiens ? »
Mon ami a répondu en un seul mot : « Dieu ! »
Dieu le fait chaque jour, pour des millions de personnes.
Qu’est-ce que Jésus savait qui Lui a permis de faire ce qu’Il a fait ? Quel code interne Lui a permis d’empêcher Son calme de se transformer en chaos ? Il connaissait la valeur des êtres humains.
Max Lucado, In the Eye of the Storm
(Dans l’œil de la tempête)

vendredi 5 novembre 2010

Diderot parle de Dieu


L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne; on tremble plutôt qu'il y en ait un.

Denis Diderot

jeudi 4 novembre 2010

Notre société et Dieu


C'est drôle de voir à quel point il est simple pour les gens de rejeter Dieu et se demander ensuite pourquoi leur monde devient un enfer.

A quel point nous croyons tout ce que les journaux disent et remettons en question tout ce que la Bible dit. La même Bible qui enseigne "tu ne tueras point, tu ne voleras point et aime ton prochain comme toi-même".

Depuis des années nous disons à Dieu de sortir de nos écoles, de sortir de nos gouvernements et de sortir de nos vies. En tant que gentleman il s'est calmement retiré. Comment pouvons-nous espérer que Dieu nous donnera sa bénédiction et sa protection si nous insistons pour qu'il nous laisse seul. (auteur inconnu)

mercredi 3 novembre 2010

TU SAIS QUI NOUS SOMMES (Karl Barth)

Seigneur Dieu notre Père,
tu connais jusque dans les moindres détails
la vie, la pensée et le cœur de chacun ;
à tes yeux il n’y a pas de juste, pas un seul.

Cependant tu n’as oublié, repoussé personne.
Tu aimes chacun de nous, tu sais
ce dont il a besoin et tu veux le lui donner ;
tu n’attaches d’importance qu’aux mains vides
que nous tendons vers toi,
afin de nous les remplir abondamment.

Dans la passion et la mort de Jésus,
ton Fils bien-aimé,
tu as pris sur nous nos ténèbres et notre misère,
et en faisant de nous tes enfants,
tu nous fais accéder à la lumière et à la joie.

C’est en son nom que nous te prions
d’accorder à chacun le Saint-Esprit.
Que nous soyons réconfortés et encouragés
à faire un pas en avant dans la voie
où tu nous as placés.

mardi 2 novembre 2010

Notre vie est comme une toile


" Fais confiance à Dieu pour tisser ton fil dans la grande toile de la vie même si tu n'en discernes pas encore le motif." -George MacDonald (1824 - 1905), écrivain et pasteur anglais.

Comme George MacDonald l'a dit en ce qui concerne la fidélité de Dieu : "Aussi bien dire qu'une mère abandonnerait son enfant qui est couché et gémissant dans l'obscurité".

lundi 1 novembre 2010

Pourquoi louer Dieu ?


L'adoration, c'est l'interruption de notre routine quotidienne pour reconnaître la valeur suprême de Dieu, pour le louer pour sa bonté, pour méditer sur sa sainteté, pour renouveler notre engagement à le servir.
Gaine Dobbins