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mardi 30 novembre 2010

Doctrine chrétienne et réflexion intellectuelle


L'apôtre Paul pouvait dire: «Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu» (2 Corinthiens 10:5). Comment aurait-il pu le faire avec efficacité sans la formation que nous lui connaissons?
Citons ici James Orr : «S'il est au monde une religion qui exalte la fonction de l'enseignement c'est bien la religion de Jésus-Christ. On a souvent observé que dans les religions païennes, la part de la doctrine est réduite au minimum, au profit de l'accomplissement des rites. C'est précisément sur ce point que le christianisme se différencie des autres religions, il a un contenu doctrinal. Il présente aux hommes un enseignement clair et cohérent; Christ affirme être la vérité; c'est une religion fondée sur la connaissance, une connaissance qui toutefois entraîne certaines applications éthiques... Une religion privée d'une réflexion rigoureuse a, tout au long de l'histoire de l'Eglise, toujours eu tendance à devenir insignifiante, stérile et malsaine; tandis que l'intellect privé de son droit de cité à l'intérieur de la religion, a recherché satisfaction ailleurs et s'est développé en rationalisme athée.»
Et John Stott d'ajouter: «Bien entendu, certaines personnes ont tiré de ce même texte une conclusion opposée. Selon eux, puisque l'homme est limité et déchu, puisqu'il ne peut découvrir Dieu par son intellect et que Dieu doit se révéler lui-même, l'intelligence est par conséquent négligeable. Mais non! La doctrine chrétienne de la révélation, loin de rendre l'intelligence humaine inutile, la rend au contraire indispensable et lui attribue son véritable rôle. Dieu s'est révélé en paroles à notre intelligence.»

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