La signification particulière de la création de l'homme et de la femme à l'image de Dieu :
1. Ce n'est qu'après avoir créé l'homme que Dieu dit de tout ce qu'il a fait : "c'est très bon" (1,31). Ce n'est pas simplement parce que la tâche créatrice de Dieu est terminée, mais parce que l'homme est le sommet de tout ce qu'Il a fait.
2. La création de l'homme est introduite différemment des autres produits de l'œuvre créatrice, par l'expression personnelle et délibérée : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance."
3. Le Dieu unique qui crée l'homme en tant que mâle et femelle utilise délibérément des références plurielles de lui-même (par exemple, "Laissez-nous", "Notre image", "Notre ressemblance") en tant que créateur de l'"homme" singulier qui est pluriel "mâle et femelle". 4.
4. L'"image de Dieu" est énoncée trois fois en 1:26-27 en relation avec l'homme en tant que mâle et femelle mais jamais en relation avec une autre partie de la création (les anges sont-ils créés à l'image de Dieu ?).
5. Le terme spécial pour l'action créatrice unique de Dieu, bara, est utilisé trois fois en 1:27 pour la création de l'homme à son image en tant qu'homme et femme.
6. L'homme reçoit une place de domination sur tous les autres êtres créés sur la terre, indiquant ainsi l'autorité supérieure et la priorité de l'homme dans la conception de la création de Dieu. 7.
7. Seule la création de l'homme en tant qu'homme et femme est développée et décrite en détail dans Gen. 2.
Sam Storms
Special significance of the creation of male and female in the image of God:
1. It is only after God has created man that He says of all He has made: it is “very good” (1:31). This is not simply because God’s creative task is finished but because mankind is the pinnacle of all He has made.
2. The creation of man is introduced differently than other products of creative work, with the personal and deliberative expression, “Let Us make man in Our image, according to Our likeness.”
3. The one God who creates man as male and female deliberately uses plural references of himself (e.g., “Let Us,” “Our image,” “Our likeness”) as the creator of singular “man” who is plural “male and female.”
4. The “image of God” is stated three times in 1:26-27 in relation to man as male and female but never in relation to any other part of creation (are angels created in the image of God?).
5. The special term for God’s unique creative action, bara, is used three times in 1:27 for the creation of man in His image as male and female.
6. Man is given a place of dominion over all other created beings on the earth, thus indicating the higher authority and priority of man in God’s created design.
7. Only the creation of man as male and female is expanded and portrayed in detail as recorded in Gen. 2.
Sam Storms
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