Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 11 décembre 1988

Blaise Pascal


« Blaise Pascal (1623-1662), mathématicien et philosophe célèbre, resta longtemps inquiet et troublé. Il cherchait la paix avec Dieu. Il la trouva par la lecture de la Bible.

Dans ses “Pensées”, il explique sur quel fondement sont établies ses certitudes et sa joie profonde. Il donne le ferme témoignage d’un homme racheté par la grâce de Dieu, par l’oeuvre de Christ, et qui attend en paix l’éternité : “Je tends les bras à mon Libérateur (Jésus) qui, ayant été annoncé durant quatre mille ans, est venu souffrir et mourir pour moi sur la terre. Par sa grâce j’attends la mort en paix, dans l’espérance de lui être éternellement uni ; et je vis cependant avec joie, soit dans les biens qu’il lui plaît de me donner, soit dans les maux qu’il m’envoie pour mon bien, et qu’il m’a appris à souffrir par son exemple”.

Il cite avec force et conviction les Saintes Écritures, la révélation divine, afin que tous ceux qui hésitent, qui doutent, plus encore les indifférents et les incroyants, soient éclairés par la Parole divine. En six mots Pascal met en lumière l’inspiration des Écritures : “Dieu seul parle bien de Dieu”. Et il ajoute : “Nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ ; sans ce Médiateur, est ôtée toute communication avec Dieu. Sans l’Écriture, qui n’a que Jésus Christ pour objet, nous ne connaissons rien et ne voyons qu’obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans notre propre nature. »

Auteur inconnu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire