Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mars 2024

Christ et le pardon


"Nous ne devons pas chercher en nous les raisons pour pardonner les autres. Rien en nous ne peut servir la cause du pardon puisqu'en raison du péché qui agit dans nos vies, nous ne sommes qu'injustice. Les raisons du pardon, c'est en Christ que nous les trouvons véritablement parce qu'il est le seul juste, il est le seul en capacité de pardonner. Pour pardonner nous devons donc puiser dans la justice du Christ autant que pour être pardonné."
Auteur inconnu

samedi 30 mars 2024

Voir Ses oeuvres


" Quand je scrute les oeuvres de Dieu, je Le vois et je reste confondu d'admiration."
Carl von Linné, scientifique suédois du 18ième Siècle

vendredi 29 mars 2024

Plénitude parfaite


« Ephésiens 1:23 dit de Christ : "Il comble chaque membre de sa plénitude, lui qui pourtant, remplit l’étendue de l’univers et conduit tout vers son accomplissement."
Réaliser que Christ remplit tout en tous est le remède à l'insatisfaction et ce qui comble tous nos manques. Quand Christ nous accorde sa plénitude, il n'y a plus de place au vide en nous et cela nous permet d'entrer dans des accomplissements qui sont bien au-delà de ce que nous aurions pu atteindre sans lui."
Auteur inconnu

jeudi 28 mars 2024

Dieu contredit par la science ?


Pierre Lecomte du Noüy (1883-1947) 
Biologiste français. Il est arrivé par sa recherche à la conviction de l'existence de Dieu.

" Ceux qui sans preuve aucune se sont efforcés systématiquement de détruire l'idée de Dieu ont  fait oeuvre vile et antiscientifique...  Je suis parti dans la vie avec le scepticisme destructeur qui était alors à la mode. Il m'a fallu trente ans de laboratoire pour parvenir à me convaincre que ceux qui avaient le devoir de m'éclairer, ne fut-ce qu'en avouant leur ignorance."
 
"Ma conviction d'aujourd'hui est rationnelle. J'y suis arrivé par les sentiers de la biologie et de la physique, et je suis persuadé qu'il est impossible à tout homme de science qui réfléchit de ne pas y aboutir, à moins d'aveuglement ou de mauvaise foi. Mais le chemin que j'ai suivi est détourné, ce n'est pas le bon. Et c'est pour éviter à d'autres l'immense perte de temps et d'efforts dont j'ai souffert que je m'élève violemment contre l'esprit maléfique des mauvais bergers." Source : L'avenir de l'Esprit, p. 217   

mercredi 27 mars 2024

Un mur à abattre


L’amour de Dieu va au-delà de tout, race, genre, opinion, pays et culture. « Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait. […] Le Christ a créé un seul peuple nouveau en union avec lui, et ainsi, il a fait la paix entre eux. En mourant sur la croix, il a réuni les Juifs et les non-Juifs en un seul corps, et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine » (Ephésiens 2.14-16, PDV). 
La croix crée une nouvelle humanité, un peuple affranchi de toute race ou de luttes intestines, une nouvelle citoyenneté, basée non sur des origines génétiques ou géographiques communes, mais sur un Sauveur commun. « Faites-vous mutuellement bon accueil, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Romains 15.7). 
Alors reconsidérez vos idées reçues et jetez-les aux orties. Priez : « Seigneur, montre-moi mes préjugés. Combien de fois ai-je pu, par mon attitude juger mon prochain indigne de toi ? Reprends-moi avec ton amour. Montre-moi ces murs à abattre, aide-moi à renverser ces barrières qui séparent tes enfants. 
Comment agir dans ma sphère d’influence pour apporter l’amour du Christ à quelqu’un qui se sent rejeté ou étranger à toi ? Donne-moi la perspicacité divine et l’envie de devenir ton bras agissant. Fais de moi un pont, non un mur ».
Bob Gass

mardi 26 mars 2024

Redécouverte urgente

" L'Eglise a besoin de redécouvrir la vérité de la résurrection. Nous perdons trop facilement des yeux l'essentiel. Nous nous enlisons dans les épreuves de cette vie. Nous nous nous laissons absorber par des réalités mondaines. Et nous oublions la puissance qu'à la résurrection de Christ pour nous élever au dessus de tout cela. Nous avons constamment besoin que notre attention soit ramenée à ce qui importe vraiment. Et il n'y a rien de plus important pour un chrétien que la résurrection de notre Seigneur"
John MacArthur
Source : Gérard Chrispin, La résurrection, un trésor méconnu, p.8

lundi 25 mars 2024

Des preuves ou des faits ?


"Le monde ne cherche pas des preuves plus doctrinales de la réalité de Dieu!
Il ne cherche pas plus des preuves de la résurrection ou de meilleurs arguments au sujet de la création.
Le monde est à la recherche de chrétiens qui peuvent résister à toutes les crises, à la peur, à la difficulté et qui restent dans le calme et la confiance au milieu de tout cela.
Le monde a besoin de voir les enfants de Dieu se confier entièrement en leur Seigneur."
David Wilkerson

dimanche 24 mars 2024

Double définition


" Le péché n'est pas un glissement malheureux ou un acte regrettable, c'est un position de mépris envers un Dieu saint."
Max Lucado

" Sin is not an unfortunate slip or a regrettable act; it is a posture of defiance against a holy God."
Max Lucado

samedi 23 mars 2024

Ses souffrances pour nous


« La Bible nous apprend ce qu’il en a coûté à Jésus pour porter nos péchés sur la croix. Il y a souffert :
1. la douleur physique. 
Au fil des heures menant à la crucifixion de Jésus, on s’est moqué de lui, on l’a battu et on l’a humilié (Jean 19). Même s’il était affaibli, on l’a forcé à se charger de sa croix. Puis on l’a crucifié, on a élevé la croix et on l’y a laissé subir une mort cruelle.
2. le péché de l’homme. 
Jésus a vécu une vie parfaite, sans jamais commettre de péché ou rien devoir regretter. À la croix, le Père a cependant placé tous les péchés du monde sur lui (2 Corinthiens 5.21), et Christ a subi le châtiment de nos transgressions, de notre culpabilité et de notre déshonneur.
3. l’abandon. 
À la fin, Dieu a abandonné Jésus (Marc 15.34), rompant la communion incessante dont ils avaient joui depuis toute l’éternité. Notre péché les a séparés jusqu'à ce que l’œuvre de la rédemption soit accomplie (Jean 19.30).
4. le jugement divin. 
Christ a subi la colère de Dieu à cause du péché de l’homme; il a supporté la condamnation que nous méritions (Ésaïe 53.5,6; Romains 5.9).
Notre Sauveur a beaucoup souffert pour nous, afin de nous adopter (Jean 1.12). Il nous appelle à une vie de service sacrificiel : exécuter le travail du Père et vivre pour lui plaire. 
Puisque notre salut lui a coûté tellement cher, pourrions nous faire moins ?
 »
Auteur inconnu

vendredi 22 mars 2024

Une vie éternelle


« Une vie sans éternité est indigne du nom de vie. Seule est vraie la vie éternelle. »
Saint Augustin

jeudi 21 mars 2024

Le miel de la louange

" La louange est le miel de la vie qu'un cœur pieux extrait de chaque fleur de la providence et de la grâce divine."
Charles Spurgeon

mercredi 20 mars 2024

Ami ou sauveteur ?


" Dieu doit-être pour nous, plus qu’une aide dans la détresse. Il désire être l’ami fidèle de tous les instants. Jésus nous attend dans la prière dans le seul but de nous bénir et de faire de nous des vainqueurs.

"
Yvan Cassar

mardi 19 mars 2024

Vie nouvelle


"Vous n'avez pas été créé pour l'ennui ou l'épuisement professionnel, ni pour la servitude à la luxure sexuelle ou la cupidité et l'ambition, mais pour le plaisir et la joie incomparables que seule la connaissance de Jésus peut apporter."
Sam Storms

lundi 18 mars 2024

Dieu est capable de tout !


" Dieu est capable d'accomplir, de pourvoir, d'aider, de sauver, de garder, d'apaiser. Il est capable de faire ce que tu ne peux pas faire. Il a déjà un plan. Dieu n'est pas dérouté. Allez à sa rencontre."
Max Lucado

" God is able to accomplish, provide, help, save, keep, subdue... He is able to do what you can't. He already has a plan. God's not bewildered. Go to Him."
Max Lucado

dimanche 17 mars 2024

Blessé ?


Même si certaines cicatrices semblent indélébiles, il n'en demeure pas moins, qu'avec Dieu n'importe quelle blessure aussi profonde soit-elle se referme. Laissez-le donc vous prendre en charge, il connait parfaitement votre état et son diagnostic est sans équivoque : "Je peux te guérir !".

Yannis Gautier

Pour en découvrir plus sur son histoire : https://www.ouest-france.fr/culture/rencontre-yannis-gautier-ancien-braqueur-devenu-pasteur-4903874

samedi 16 mars 2024

Les étapes de la foi


" La Bible compare la vie chrétienne à une marche : selon l’Esprit, dans l’amour, dans la vérité, dans la lumière. Nous ne devrions donc pas stagner, mais progresser et nous développer afin de ressembler de plus en plus à Jésus. L’Écriture appelle ce processus sanctification (1 Thessaloniciens 4.1 8).
Avez vous cependant l’impression de reculer plutôt que d’avancer? Savez vous comment faire demi tour? On ne peut marcher dans la bonne direction que par la foi en Christ. Voici comment modifier votre itinéraire.
1. Soyez assuré que Dieu tient ses promesses. 
La Bible en contient un nombre incroyable pour les chrétiens. Le Seigneur affirme nous accorder la sagesse nécessaire, sa présence constante et sa paix quand nous nous concentrons sur lui.
2. Anticipez la réponse du Père. 
Attendez vous à ce qu’il bénisse votre foi en ses promesses.
3. Chaque jour, constatez son implication dans votre vie. 
En passant du temps dans la Parole et en prière, vous deviendrez conscient de ce qu’il fait.
4. Priez avec hardiesse, vous êtes un enfant de Dieu (Hébreux 4.16; Galates 3.16). 
User d’assurance n’est pas synonyme d’insolence, mais de confiance en lui.
5. Obéissez aux incitations du Saint Esprit. 
Voilà le test de votre foi. La Bible affirme que sans œuvres, la foi est morte (Jacques 2.17).
Votre vie progresse t elle et ressemblez vous davantage à Christ? 
Ou les circonstances et votre personnalité gênent elles votre croissance? 
Dieu a promis à ses enfants de les affiner tout au long de leur vie. 
On peut soit résister, soit coopérer avec son œuvre de grâce."
Auteur inconnu

vendredi 15 mars 2024

Ca marche ?


" Votre prière pour quelqu'un peut ou ne peut pas le changer, mais elle vous changera toujours."
Craig Groeschel

jeudi 14 mars 2024

Qui veut la révolution ?


« Le changement du monde commence par le changement de ma vie. Sinon, je cours pour rien toute ma vie durant. Crois, c'est à dire fais confiance à Jésus-Christ et engage-toi à fond avec lui ! Mets toute ton espérance en lui de A à Z.
Si tu es exigeant envers toi-même et envers les autres, n'oublie pas que Dieu a fixé la barre très haut, si haut qu'elle est inaccessible pour nous tous ! En Jésus-Christ, nous restons à la fois humble et exigeant envers nous-mêmes à cause de la grandeur de cadeau reçu : le salut total. Il faudra mettre la justice en oeuvre jusqu'au bout. »
Christian Helmlinger, Du temps devant nous, p. 52

mercredi 13 mars 2024

Absolus et commandements moraux


"Les absolus moraux reposent sur le caractère de Dieu.
Les commandements moraux qu'il a donnés à l'homme sont l'expression de son caractère. Les hommes qui ont été créés à son image doivent vivre par choix sur la base de ce que Dieu est. Les normes de la morale sont déterminées par ce qui est conforme à son caractère, alors que les choses qui ne sont pas conformes sont immorales. "
Francis Schaeffer

mardi 12 mars 2024

Roi ou consultant ?

" La plupart des gens veulent Jésus comme un consultant plutôt qu'un Roi et il ne vient pas de cette manière."
Timothy Keller

" Most people want Jesus as a consultant rather than a King, and He does not come that way."
Timothy Keller

lundi 11 mars 2024

Les codes moraux


" Toute culture possède ses codes moraux, mais faire le bien en les respectant n'a jamais apporté le salut ; seuls ceux qui ont la foi en Jésus et qui font la volonté de Dieu seront sauvé. L'évangile n'est pas proclamé pour que les gens soient informés ou pour qu'ils se sentent bien, mais pour qu'ils deviennent des disciples."
Paul G. Hiebert

dimanche 10 mars 2024

Dangereuses négligences !


La Bible témoigne de sa propre inspiration ; elle est la Parole de Dieu, dont l'origine est extérieure à l'homme. Il est particulièrement important de comprendre cela dans une culture dominée par la subjectivité du postmodernisme. La vérité ne peut pas être subjective ; il n'existe pas de vérité comme votre vérité ou ma vérité. La vérité est fixée à jamais. Le christianisme authentique a toujours soutenu que l'Écriture est la vérité absolue et objective. La Bible est la vérité de Dieu, qu'une personne la croie, la comprenne ou l'apprécie ou non. C'est une vérité permanente et universelle, et par conséquent, elle est la même pour tous.

John MacArthur, Final Word, 2019, p. 29.

Scripture testifies to its own inspiration; it is the Word of God, originating outside of man. This is particularly important to understand in a culture dominated by the subjectivity of postmodernism. Truth cannot be subjective; there is no such thing as your truth or my truth. Truth is forever fixed. Authentic Christianity has always held that Scripture is absolute, objective truth. The Bible is God’s truth regardless of whether a person believes, understands, or likes it. It is a permanent and universal truth, and therefore, is the same for everyone.

John MacArthur, Final Word, 2019, p. 29.

samedi 9 mars 2024

Veux-tu me servir ?

Un pasteur a dit : « Lorsque Dieu nous donne l’occasion de le servir, nous ne réagissons pas toujours comme il le souhaite. Nous croyons peut-être que nous en sommes incapables à cause de notre horaire surchargé ou de notre manque de compétences.
Ces réactions instinctives ferment la porte que le Seigneur nous avait ouverte avant même que nous ayons découvert s’il voulait ou non que nous la franchissions. Vous n’avez probablement jamais pensé à un refus de servir Dieu comme à une forme d’idolâtrie, mais en fait, c’est le cas. 
On se prosterne devant soi plutôt que de se soumettre à l’Éternel.
Le Seigneur désire que ses serviteurs soient prêts à tout et qu’ils cherchent à connaître sa volonté pour eux. Il outille ses disciples pour qu’ils le servent, selon sa volonté. Quand nous décidons d’avance de ce que nous pouvons faire, refusons de faire ou sommes inaptes à faire, notre volonté propre a pris le dessus.
On peut servir le Seigneur en tant que parent pieux, travailleur d’usine qui parle de l’Évangile à ses collègues ou ami qui écoute ceux qui souffrent. 
Il peut faire de grandes choses par ceux qui veulent le servir. 
La force de son Saint-Esprit surpasse nos limites. Vous manquez de courage? Dieu peut vous en accorder. 
Vous n’avez pas les bonnes compétences? Dieu peut s’en charger.
Il est sage de cesser de se trouver des excuses quand on sert le Seigneur. Croyons qu’il nous équipera pour accomplir ce qu’il nous appelle à faire; il s’occupera de nous outiller et de nous former pour la tâche (Éphésiens 2.10; 2 Timothée 3.16,17). Tout ce qu’il nous demande, c’est que nous lui répondions oui. »

vendredi 8 mars 2024

Les pourquoi sans réponses

" Même si vous ne comprenez pas encore le pourquoi de certaines circonstances de votre vie, même s’il vous faut passer apparemment par un échec, attendez, espérez ; rien n’est jamais perdu pour ceux et celles qui fréquentent Jésus au quotidien. Restez dans la confiance, Dieu n’a pas encore dit son dernier mot !

"
Fabien Créteur

jeudi 7 mars 2024

Réponse à méditer


" Quand Dieu est tout ce que vous avez, alors tout ce que vous avez est tout ce qui vous est nécessaire."
Max Lucado

"When God is all you have, then all you have, is all you need."
Max Lucado

mercredi 6 mars 2024

Endurer sur la durée

" L’endurance est la capacité de vivre sous tension, jusqu’à ce que l’œuvre de Dieu s’accomplisse.

"
Joe Stowell

mardi 5 mars 2024

Deux focalisations possibles


" Focalisez sur les géants – vous chuterez. Focalisez sur les Dieu – les géants trébucheront."
Max Lucado

" Focus on giants - you stumble. Focus on God - Giants tumble."
Max Lucado

lundi 4 mars 2024

Dieu et notre Moi


" Il nous faut nous considérer comme morts à cette enveloppe dure et froide du Moi égoïste afin de permettre à l’influence adoucissante du Saint-Esprit de faire son œuvre par laquelle le croyant sera rendu capable de servir Dieu.

"
Miles Stanford

dimanche 3 mars 2024

Un amour à accepter librement


Ne vous méprenez pas : Dieu vous aime tel ou telle que vous êtes. Que votre foi soit apte à faire bouger une montagne ou faible et vacillante, Son amour demeure entier. Votre conduite, vos erreurs de parcours, vos péchés, vos doutes, votre manque d’enthousiasme n’ont aucune incidence sur la profondeur de Son amour. Ses sentiments ne changent pas au gré de vos performances, de votre fidélité, de votre assiduité à Le servir et à L’adorer, ou de vos engagements pour les autres. Il vous aime et ne cessera jamais de vous aimer, car Il en a ainsi décidé.
Mais Il vous aime trop pour vous laisser continuer à vivre tel que vous êtes ! Son coeur de Père saigne quand Il voit l’un de ses enfants gaspiller les talents qu’Il lui a donnés, ou se laisser convaincre par les mensonges de Satan.
Il souffre quand Ses enfants sombrent dans la malhonnêteté, l’immoralité, l’amertume, la dépression, quand ils médisent et blessent les autres, quand ils font preuve d’avarice et de dureté, d’hypocrisie et de lâcheté.
Son désir est de les améliorer, de les raffiner, de les purifier afin qu’ils puissent un jour lui apporter beaucoup de plaisir et de fierté. Pour faire simple, Il souhaite qu’ils ressemblent tous à Jésus ! Mais Il ne force personne. Dieu est trop “gentleman” pour obliger quiconque à agir ou penser comme Jésus.
Si nous continuons à nous comporter comme nous l’avons toujours fait, nous en souffrirons un jour ou l’autre. Les bénédictions divines promises ne se matérialiseront pas. Voilà pourquoi nous avons tout a gagner et rien à perdre en acceptant la transformation que Dieu souhaite opérer en nous. Par la puissance de Son Esprit Il peut modeler nos pensées et nos actions afin que peu à peu nous adoptions les attitudes de Jésus lorsqu’Il marchait sur cette terre. Il nous aime tels que nous sommes, mais Son plus cher désir est de nous faire davantage ressembler à Son Fils. Le laisserez-vous libre d’agir en vous ?
Bob Gass

samedi 2 mars 2024

Les « réalités d’en haut »


Les « réalités d’en haut », voilà à quoi nous devrions nous affectionner le plus. Et ces réalités sont les choses spirituelles telles que la Parole, la prière, le message du salut, l’obéissance au Seigneur, l’accomplissement du grand ordre de mission et, par-dessus tout, Dieu lui-même.

Jerry Bridges

vendredi 1 mars 2024

Aimer Dieu en premier


"Vous ne devez jamais sacrifier votre relation avec Dieu pour le bien d'une relation avec une autre personne."
Charles Stanley