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vendredi 31 janvier 1997

Une transcendance eschatologique



Dans chaque cas (en Matthieu), il ne s'agit pas d'un simple parallèle, mais d'une transcendance eschatologique. Ainsi, Jésus, par exemple, n'est pas simplement un autre grand Salomon : il est "plus grand que Salomon" (12,42). De même, il est "plus grand que le temple" (12,6), "plus grand que Jonas" (12,41). Dans le brouillard de tout cela, l'implication claire est qu'Il est aussi le fils le plus grand de David (12:3-4) ; en fait, c'est précisément le point de vue de Jésus en 22:45. En outre, il est "Seigneur même du sabbat" (12,8). De même, Jésus n'est pas seulement un fils d'Abraham, aussi privilégié soit-il. Il est le fils d'Abraham par excellence, celui en qui les promesses patriarcales atteignent leur but (1,1). Il n'est pas simplement un représentant d'Israël - Il est le véritable Israël (2:15, 16-18). Son nom est "Josué", mais il est plus grand que son ancêtre et apporte une plus grande délivrance : "Car il sauvera son peuple de ses péchés" (1,21). D'ailleurs, il aurait été très incorrect d'ériger des cabanes pour Moïse, Elie et Jésus : ces deux autres hommes, si grands qu'ils aient été, ne méritent pas une place égale à celle de Jésus. "Écoutez-le", telle était la parole du Ciel (17,5). Il est plus grand qu'Elie et plus grand que Moïse - plus grand que les prophètes et même que la loi elle-même.

Fred Zaspel

In each case (in Matthew) there is no mere parallel being drawn: there is eschatological transcendence. That, Jesus, for example, is not merely another great Solomon: He is “greater than Solomon” (12:42). Likewise, He is “greater than the temple” (12:6), “greater than Jonah” (12:41). In the mist of all this, the clear implication is that He is also David’s greater son (12:3-4); in fact, this is precisely Jesus’ point in 22:45. Further, He is “Lord even of the Sabbath” (12:8). Similarly, Jesus is not merely a son of Abraham, privileged as that is. He is the son of Abraham par excellence, the one in whom the patriarchal promises reach their goal (1:1). He is not simply a representative of Israel – He is the true Israel (2:15, 16-18). His name is “Joshua,” but He is greater than His forebear and brings a greater deliverance: “for He shall save His people from their sins” (1:21). Moreover, it would have been very wrong to erect booths for Moses, Elijah, and Jesus: these two other men, great as they were, deserve no equal place with Jesus. “Hear Him” was the word from Heaven (17:5). He is greater than Elijah and greater than Moses – greater than the prophets and even the law itself.

Fred Zaspel

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