Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 31 août 2018

La foi pour les petits et les grands


Une médaille Fields, c'est la plus prestigieuse distinction pour un mathématicien, l'équivalent du prix Nobel. Quand Laurent Lafforgue la reçoit, en 2002, les projecteurs se tournent vers lui. Mais, à la surprise de beaucoup, Laurent Lafforgue est un chrétien convaincu. Il explique : «Ma relation à Dieu est peu émotionnelle, la raison y joue un grand rôle. Je recherche ce qui est le plus profond, le plus important».

A l'inverse de ceux qui ne voient qu'opposition entre science et foi, le mathématicien voit surtout des ressemblances. «La foi, dit-il, tend à la vérité. La science aussi. On ne peut faire de la recherche sans croire à l'existence de la vérité. Les maths, on n'en fait pas tout seul, mais de façon communautaire. C'est comme la foi, on ne peut pas la vivre tout seul… En mathématiques, il ne faut jamais perdre de vue les problèmes centraux ; pour la foi, c'est pareil : j'ai toujours eu le sentiment profond qu'il y a ce qui est le plus essentiel de tout : le Christ. Et je crois pouvoir dire : J'aime le Christ. J'aime la personne du Christ.»

Nous aimons à lire le témoignage d'un savant. Mais le témoignage de l'homme le plus simple a aussi sa valeur. La foi chrétienne est étonnamment universelle.

Des hommes et des femmes de tous les pays, de toutes les cultures, l'ont reçue : des gens instruits et des ignorants, des pauvres et des riches, des enfants, des adultes et des vieillards, des scientifiques et des artistes.

Source : La Bonne Semence

jeudi 30 août 2018

C'est beaucoup trop.

Vous devez libérer le monde ; vous devez libérer les gens, les crises, les traumatismes, les intrigues, tout cela. Il doit y avoir un moment dans votre journée où vous laissez tout tomber. Toutes les tragédies du monde, les déchirements, les dernières fusillades, les tremblements de terre... L'âme n'a jamais été conçue pour supporter cela. L'âme n'a jamais été faite pour habiter un monde comme celui-ci. C'est beaucoup trop. Votre âme est limitée. Vous ne pouvez pas porter les chagrins du monde. Seul Dieu peut le faire. Lui seul est infini. Quelque part, à un moment donné dans ta journée, tu dois juste le libérer. Vous devez le laisser partir. 

John Eldredge

You’ve got to release the world; you’ve got to release people, crises, trauma, intrigue, all of it. There has to be some time in your day where you just let it all go. All the tragedy of the world, the heartbreak, the latest shooting, earthquake—the soul was never meant to endure this. The soul was never meant to inhabit a world like this. It’s way too much. Your soul is finite. You cannot carry the sorrows of the world. Only God can do that. Only he is infinite. Somewhere, sometime in your day, you’ve just got to release it. You’ve got to let it go. 

John Eldredge


mercredi 29 août 2018

Don du Père


Pensez à tous les cadeaux que vous avez reçus au cours de votre vie.
Certains ont pu vous sembler être un don de Dieu, mais seul Jésus-Christ nous est parvenu directement du ciel. Sans créateur, sans commencement ni fin, il ne ressemble à aucun autre don que nous ayons jamais reçu. Bien qu’il nous ait été donné sous la forme d’un petit enfant, il correspond précisément au besoin criant de toute la race humaine.

Quand vous avez reçu Jésus comme Sauveur et Seigneur, vous n’auriez pu accepter un don plus nécessaire ou pratique. Le péché avait tellement détruit l’humanité que nous devions tous subir la colère de Dieu et que nous avions désespérément besoin d’être pardonnés et délivrés de notre culpabilité, de notre honte et de notre chair. Nous éprouvions des besoins émotionnels et matériels, et nous étions brisés.
Dieu le Père nous a donc envoyé son Fils unique puisqu'il savait que nul autre don ne pourvoirait à nos besoins ou ne nous comblerait aussi entièrement que le Christ Jésus.
Dieu s’est fait chair: c’est l’incarnation.
Il est venu ici-bas en revêtant un corps comme le nôtre afin de nous permettre de le voir, de le toucher et de le comprendre. Il est pourtant tragique que la plupart des gens ne « déballent » jamais leur présent. Pour eux, Jésus est le bébé de la mangeoire, un enseignant remarquable ou un grand prédicateur. Cela ne suffit pas. À moins que vous ne déballiez ce cadeau, vous ne saurez jamais ce qu’il renferme. Pour l’ouvrir, on a qu’à ouvrir la Bible. Plus vous connaîtrez Jésus, mieux vous comprendrez à quel point il répond parfaitement à vos besoins.
Magazine En Contact

mardi 28 août 2018

L'égoïsme


L'égoïsme, c'est lorsque nous recherchons le gain au détriment des autres. Mais Dieu n'a pas un nombre limité de trésors à distribuer. Lorsque vous accumulez des trésors pour vous-même dans le ciel, cela ne réduit pas les trésors disponibles pour les autres. En fait, c'est en servant Dieu et les autres que nous accumulons des trésors célestes. Tout le monde y gagne ; personne n'y perd.
Randy Alcorn, The Treasure Principle, 2002, p. 15-16.

Selfishness is when we pursue gain at the expense of others. But God doesn’t have a limited number of treasures to distribute. When you store up treasures for yourself in heaven, it doesn’t reduce the treasures available to others. In fact, it is by serving God and others that we store up heavenly treasures. Everyone gains; no one loses.
Randy Alcorn, The Treasure Principle, 2002, p. 15-16.

lundi 27 août 2018

Chanter ou adorer ?


Le dimanche, Dieu veut que nous fassions plus que chanter des chansons ensemble et que nous ayons de merveilleuses expériences de l'adoration. Il veut que nous tissions ensemble la trame de notre vie. Pour beaucoup, l'église est devenue tout autour de moi - ce que j'apprends, ce que je cherche, ce que je désespère, ce dont j'ai besoin, comment j'ai été affecté, ce que je peux faire. Nous nous considérons comme des individus isolés, cherchant tous à rencontrer Dieu personnellement, partout où nous pouvons les trouver. Malheureusement, cela reflète notre culture individualiste et obsédée par les hommes. Plutôt que de nous considérer comme faisant partie d'une communauté d'adoration, nous devenons des consommateurs d'adoration. Nous voulons une adoration à la demande, servi à notre propre époque et avec notre propre musique.

Bob Kauflin, Worship Matters, Crossway Books, 2008, p. 126-127. 

On Sundays God wants us to do more than sing songs together and have wonderful worship experiences. He wants to knit the fabric of our lives together. For many, church has become all about me – what I’m learning, what I’m seeking, what I’m desperate for, what I  need, how I’ve been affected, what I can do. We see ourselves as isolated individuals all seeking personal encounters with God, wherever we can find them. Sadly, this reflects our individualistic, me-obsessed culture. Rather than seeing ourselves as part of a worship community, we become worship consumers. We want worship on demand, served up in our own time, and with our own music.

Bob Kauflin, Worship Matters, Crossway Books, 2008, p. 126-127. 

dimanche 26 août 2018

Jean-Jacques Rousseau parle de sa foi


Monseigneur, je suis chrétien, et sincèrement chrétien, selon la doctrine de l’Évangile. Je suis chrétien, non comme un disciple des prêtres, mais comme un disciple de Jésus-Christ. Mon Maître a peu subtilisé sur le dogme, et beaucoup insisté sur les devoirs ; il prescrivait moins d’articles de foi que de bonnes œuvres ; il n’ordonnait de croire que ce qui était nécessaire pour être bon ; quand il résumait la Loi et les Prophètes, c’était bien plus dans des actes de vertu que dans des formules de croyance, et il m’a dit par lui-même et par ses apôtres que celui qui aime son frère a accompli la Loi.
Moi de mon côté, très convaincu des vérités essentielles au christianisme, lesquelles servent de fondement à toute bonne morale, cherchant au surplus à nourrir mon cœur de l’esprit de l’Évangile sans tourmenter ma raison de ce qui m’y paraît obscur, enfin persuadé que quiconque aime Dieu par-dessus toute chose et son prochain comme soi-même, est un vrai chrétien, je m’efforce de l’être, laissant à part toutes ces subtilités de doctrine, tous ces importants galimatias dont les pharisiens embrouillent nos devoirs et offusquent notre foi, et mettant avec Saint Paul la foi-même au-dessous de la charité.
Heureux d’être né dans la religion la plus raisonnable et la plus sainte qui soit sur la terre, je reste inviolablement attaché au culte de mes pères : comme eux je prends l’Écriture et la raison pour les uniques règles de ma croyance ; comme eux je récuse l’autorité des hommes, et n’entends me soumettre à leurs formules qu’autant que j’en aperçois la vérité ; comme eux je me réunis de cœur avec les vrais serviteurs de Jésus-Christ et les vrais adorateurs de Dieu, pour lui offrir dans la communion des fidèles les hommages de son Église.

Jean-Jacques Rousseau,

Lettre à Christophe de Beaumont (archevêque de Paris)

samedi 25 août 2018

Un projet qui ira au bout

" Lorsque votre projet vient de Dieu, il s'accomplira. Vous n'avez pas à vous faire de souci, vous n'avez pas à orchestrer les évènements; Dieu fournira les ressources nécessaires et les portes s'ouvriront au bon moment. Vos pas seront dirigés par Lui." 
Bob Gass

vendredi 24 août 2018

L'amour que nous désirons




Nous pensons qu'il est plus sûr et plus efficace de se tourner vers les autres pour soulager notre vide. Dans certains cas, lorsque l'amour est doux, nous pouvons même avoir l'impression de l'avoir trouvé. Malheureusement, ce sentiment nous induit en erreur. Il renforce notre idée pécheresse selon laquelle les gens pourraient être la réponse à notre besoin, et nous les poursuivons donc avec une obsession. L'amour que nous désirons, cependant, ne peut être trouvé que dans le Dieu vivant.
Edward Welch, When People are Big and God is Small, 1997, p. 172.

We think it safer and more effective to look to other people to relieve our emptiness. In some cases, when love is sweet, we might even feel that we have found it. Sadly, this feeling misleads us. It reinforces our sinful idea that people might be the answer to our need, so we pursue them with an obsession. The love that we desire, however, can only be found in the living God.
Edward Welch, When People are Big and God is Small, 1997, p. 172.

jeudi 23 août 2018

Objectifs utiles

"L'Esprit ne vous conduit pas à prier pour objectifs inutiles."
Wesley L. Duewel

mercredi 22 août 2018

Des eaux amères aux eaux douces

" Une preuve que notre volonté a été brisée est que nous commençons à remercier Dieu de ce qui semblait autrefois si amer, sachant que sa volonté est bonne et que, en son temps et à sa façon, il est capable de rendre douce les eaux les plus amères."
Nancy Leigh DeMoss

mardi 21 août 2018

Il conduira encore nos pas !

Nous n’avons rien à craindre de l’avenir si ce n’est d’oublier la façon dont le Seigneur nous a conduits et d’oublier ses enseignements du passé.
Auteur inconnu

lundi 20 août 2018

Espérance paulinienne

L'apôtre Paul a écrit : « Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, Il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de Son avènement. Ensuite viendra la fin, quand Il remettra le Royaume à Celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'Il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous Ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous Ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout Lui a été soumis, il est évident que Celui qui Lui a soumis toutes choses est excepté. Et lorsque toutes choses Lui auront été soumises, alors le Fils Lui-même sera soumis à Celui qui Lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. »
1 Corinthiens 15:19-28, Louis Segond 1910

dimanche 19 août 2018

Le chant de mon âme

Je n’ai rien à moi, mais à pleine voix, je chante ma foi.
Alfred Kuen.

samedi 18 août 2018

Un double but


Il peut être difficile de comprendre pourquoi un test vient sur notre chemin mais nous ne devons jamais oublier que le test a pour but d'accomplir une double purification.
Billy Graham

It may be difficult to understand why a test comes our way, but we must never forget that the test is accomplishing refining and purification.
Billy Graham

vendredi 17 août 2018

De quoi votre coeur est-il rempli ?

"Méditer la parole de Dieu est un remède "préventif" et "efficace" contre le péché. Cet exercice quotidien gardera vos cœurs et vos âmes des pensées pécheresses. Lorsqu'un bateau est plein, vous pouvez mettre plus rien mettre dedans, autrement il risque de sombrer ! Avec quelle cargaison prenez-vous la mer ?
Avec quoi est remplit votre cœur ? Si votre cœur est plein de pensées pécheresses, il n'y a assurément plus de place pour les pensées saintes et spirituelles. Mais inversement, si votre cœur est plein de pensées saintes et spirituelles par la méditation, il n'y a pas place pour les mauvaises pensées. Beaucoup luttent contre des péchés dans leur vie, mais ils laissent souvent vides (ou inoccupés) les espaces de leur cœur, où le péché se trouvait, avant qu'ils parviennent avec l'aide de Dieu, à s'en défaire. Le combat contre le péché est aussi un combat d'occupation du terrain ! 

Arrachez les mauvaises herbes n'est pas suffisant, il faut aussi en planter des bonnes qui occuperont l'espace du terrain pour éviter que les mauvaises reviennent et prolifèrent tout à nouveau. Dans la même idée, travaillez à bien remplir votre cœur avec des bonnes choses et les mauvaises n'y trouveront plus leurs places ! C'est alors que vous voyagerez avec une cargaison utile et bénie ou que le jardin de votre coeur produira de bons fruits !" 
Xavier LAVIE

jeudi 16 août 2018

La paix de notre coeur

Fanny Crosby, l’auteur aveugle de beaucoup d’hymnes chrétiens bien connus a écrit : “Si souvent nous gâchons la paix de notre cœur. Si souvent nous créons beaucoup de souffrance inutile pour nous-mêmes. Tout simplement parce que nous n’apportons pas tout, absolument tout, à Ses pieds, par la prière.”

mercredi 15 août 2018

Le déni absolu de l'absolu

Dans son livre, Atheism, paru en 1961, Etienne Borne donne une définition claire de l'athéisme et de ses conséquences pour la vie :
« L'athéisme est un refus délibéré, défini et dogmatique de croire en l'existence de Dieu. Cette philosophie ne se contente pas d'une vérité adaptée ou relative, mais prétend connaître les tenants aboutissants du jeu du déni absolu de l'absolu. »
Ravi Zacharias, L'homme peut-il vivre sans Dieu, page 30.

mardi 14 août 2018

La fiabilité des Evangiles selon un historien


Certaines personnes disent que Jésus n’a jamais existé, qu’il n’est en réalité que le fruit de l’imagination de quelques hommes du Ier siècle.
Répondant à ces sceptiques, Will Durant, un historien assez connu, a déclaré que les écrits des évangiles sont fiables. Voilà ce qu'il leur a dit : "Qu’une poignée de gens très simples aient imaginé, au cours d’une seule génération, une personnalité si puissante et si attirante, une éthique si élevée, la vision d’une fraternité humaine si riche en inspirations, serait un miracle plus incroyable qu’aucun de ceux que racontent les Evangiles" (That a few simple men should in one generation have invented so powerful and appealing a personality, so loft an ethic and so inspiring a vision of human brotherhood, would be a miracle far more incredible than any recorded in the Gospel)
Un ouvrage d’histoire (The Historians’ History of the World) fait remarquer : “Les activités de Jésus ont eu, même d’un point de vue strictement profane, une portée historique bien plus considérable que les exploits de n’importe quel autre personnage historique. Les principales civilisations reconnaissent que sa naissance a inauguré une ère nouvelle.”

lundi 13 août 2018

Les attributs de Dieu (3)


9. INFINI - Le domaine où Dieu se trouve n'a aucune limite de quelque manière que ce soit. (1 Rois 8:27; Psaumes 145:3)
10. JALOUX - Dieu est peu disposé à partager Sa gloire avec n'importe quelle autre créature. Il ne renonce pas aux personnes qu'Il a rachetées. Sa sainteté ne tolère pas de concurrence ou de personnes qui pèchent contre Lui. (Exode 20:5; 34:14; Josué 24:19)
11. JUSTE - En toute action, Dieu agit avec l'équité. Qu'il s'agisse de l'homme, des anges ou des démons, Il agit avec équité en récompensant la justice et en punissant le péché. Puisqu'il sait tout, chacun de ses décrets est absolument juste. (Nombres 14:18; Psaumes 89:14; Romains 3:25-26)
12. LENT À LA COLÈRE - La colère juste de Dieu est lente à s'allumer contre ceux qui n'écoutent pas ses avertissements ou n'obéissent pas à ses instructions. Dieu désire ardemment le bien suprême de ses créatures qu'Il retient sa justice de punir. (Exode 34:6-7; Psaumes 78:38; 2 Pierre 3:9)
Arthur Kay, Lord I Want to Know You

dimanche 12 août 2018

Tests de caractères

Quelqu'un a dit : "Notre caractère se manifeste souvent dans les grands moments de notre vie, mais c'est dans les petits moments qu'il se forme le plus. Notre caractère découle de nos comportements. Il ne faut pas le confondre avec notre personnalité."

samedi 11 août 2018

L'éducation de la prière

« Chaque fois que vous priez, si votre prière est sincère, il y aura en elle un nouveau sentiment et un nouveau sens qui vous redonnera courage, et vous comprendrez que la prière est une éducation. »
Dostoïevski, Fédor 1821-1881 (Célèbre romancier russe)

vendredi 10 août 2018

Oui, si ...

" Le réveil ne peut pas être organisé, mais nous pouvons tendre nos voiles pour attraper le vent du ciel quand Dieu choisira de souffler sur son peuple une fois de plus." 
G. Campbell Morgan

jeudi 9 août 2018

Une cause qui fait sens

Refusez de  vivre emprisonné dans la peur ou les petites dimensions d'un monde centré sur soi ! Cherchez une cause plus grande que vous-même.
Bob Gass


Refuse to live trapped in fear or the small dimensions of a self-centred world! Get a cause greater than yourself.
Bob Gass
 

mercredi 8 août 2018

Pratiquer Ses dons en nous


" Nous avons à déceler et à soigner les blessures. Pour cela nous avons besoin d’être sensible aux signaux que nous envoient ceux qui nous entourent, ces signaux qui bien souvent ne consistent pas en paroles et sont souvent très discrets, pour cela, apprenons à observer notre prochain et créons une telle liberté parmi nous, que chacun pourra exprimer au moins à une personne ses souffrances.
Pour être efficace, nous avons besoin de rechercher en tout premier l’amour de Dieu, et, animé par cet amour, à mettre en pratique, en toute sagesse, les dons que Dieu nous accorde."  

Auteur inconnu

mardi 7 août 2018

Cultiver sa vie

Une pensée est comme une semence qui germe dans ton cœur.
Une parole est comme une pousse qui sort de ta bouche.
Un sentiment peut être comme une fleur qui parfume ta vie.
Et une action comme un fruit devient vite ta nourriture.
Si cela contribue à ton bien-être et à celui de ton entourage, ça passe le test de qualité, sinon, creuse toi les méninges, découvre la racine de cette pensée et arrache-la ! Et, plante à sa place une pensée divine basée sur la Parole de Dieu ! 
Anonyme

lundi 6 août 2018

Par donner (6)


Pardonner, c'est accepter de laisser l'autre grandir à son rythme et comprendre sa responsabilité d'être humain, son droit au bonheur, son droit à vouloir protéger le bonheur de ceux qui l'entourent selon sa compréhension et sa connaissance du monde.
Pardonner, c'est accepter l'ignorance et le manque de sagesse sans jugement.
Auteur inconnu

dimanche 5 août 2018

Dieu parle toujours de manière surprenante

Après avoir lu un traité intitulé; "La vie de Dieu dans l'âme d'un homme", George Whitefield a dit : "Dieu m'a montré que je dois être né de nouveau ou être damné". Il se mis a prier: "Seigneur, si je ne suis pas un chrétien, ou si je ne suis pas un vrai chrétien, pour l'amour de Jésus montre moi ce qu'est la chrétienté, qu'a la fin je ne sois pas damné." Son journal intime nous dit ensuite: "A partir de ce moment...je savais que je devais devenir une nouvelle créature."

Un livre chrétien nous rapporte la véritable histoire d'un plongeur qui aperçut un morceau de papier niché dans une huitre entre ouverte. L'homme se saisit de ce morceau de papier, s'aperçut qu'il s'agissait d'un traité Biblique et dit: " Je ne peux tenir plus longtemps, Sa miséricorde est trop grande car Il a fait en sorte que Sa parole me suive jusqu'ici, tout au fond de l'océan". Dieu a utilisé un traité pour sauver cet homme.

samedi 4 août 2018

Devise de vie

« Croire, c'est recevoir. »
Saint Augustin

vendredi 3 août 2018

La justice du Christ


Il n'y a pas de justice qui nous rende droit avec Dieu, sauf la justice du Christ. Mais pour ceux qui ont été rendus justes avec Dieu par la grâce seule, par la foi seule, et qui ont donc été adoptés dans la famille de Dieu, beaucoup de nos actions justes ne sont pas seulement pas sales aux yeux de Dieu, elles sont extrêmement douces, précieuses et agréables pour Lui.

Kevin DeYoung, The Hole in Our Holiness, 2012, p. 70.

There is no righteousness that makes us right with God except for the righteousness of Christ. But for those who have been made right with God by grace alone through faith alone and therefore have been adopted into God’s family, many of our righteous deeds are not only not filthy in God’s eyes, they are exceedingly sweet, precious, and pleasing to Him.

Kevin DeYoung, The Hole in Our Holiness, 2012, p. 70.

jeudi 2 août 2018

Méditer la Bible

"La méditation de la Bible quotidienne est pour les chrétiens source d'une joie sans fin."
John R.W. Stott (1921-2011) issue de En toi je me confie

mercredi 1 août 2018

Superficielle ou réelle ?


Si notre connaissance de Dieu est superficielle, notre adoration sera superficiel. 

R.C. Sproul

If our knowledge of God is superficial, our worship will be superficial. 

R.C. Sproul