Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 31 octobre 2016

L'anxiété


« Être anxieux trahit un manque de confiance dans le souci que Dieu se fait pour nous et fait partie de ces blasphèmes inconscients contre lui. »
Oswald Chambers

dimanche 30 octobre 2016

Cohérence interne

William Daniel Philips, physicien américain et prix nobel de physique en 1997 pour ses recherches sur le refroidissement d’atomes, nous dévoile sa croyance en Dieu dans une lettre adressée à T. Dimitrov le 19 mai 2002 : “Je crois en Dieu et en réalité en un dieu qui interagit avec la création. Je pense que les observations sur l’ordre de l’univers physique ainsi que l’ajustement exceptionnel des conditions de l’univers qui rend possible la vie humaine suggèrent qu’une intelligence existe. Je crois en Dieu du fait d’une foi personnelle mais une foi qui ne rentre pas en conflit avec ce que je connais de la science” 

samedi 29 octobre 2016

Appel et qualification


” L’appel est plus important que la qualification .  David n’était pas qualifié pour combattre contre Goliath. Moise n’était pas qualifié pour diriger les Israélites. Et Pierre n’était surtout pas qualifié pour marcher sur l’eau. C’est notre incompétence qui nous garde humble et fait en sorte que nous devons dépendre de Dieu. Mais cette conscience de notre incapacité a besoin d’être couplée avec une conscience que notre compétence vient de Dieu.”
Mark Batterson

vendredi 28 octobre 2016

Une autorité implicite



Cette utilisation du sentiment est également floue et problématique. Elle confère une autorité implicite à nos impulsions, nos désirs, nos intentions, nos choix, nos attentes et nos craintes. Loin d'être des évidences auxquelles il faut obéir, ces éléments sont censés faire l'objet d'un examen biblique. Les mots "j'ai envie" masquent souvent la responsabilité de nos désirs. Les gens agissent comme si leurs "envies" étaient des impulsions qui font autorité ! Des désirs trompeurs déterminent les choix.
David Powlison, Seeing With New Eyes, 2003, p. 214.

This use of feeling is also fuzzy and problematic. It loads implicit authority into our impulses, desires, intentions, choices, expectations, and fears. Far from being givens to obey, these are meant to be examined biblically. The words “I feel like” often obscure our responsibility for our desires. People act as if their “feel likes” were authoritative impulses! Deceptive desires determine choices.
David Powlison, Seeing With New Eyes, 2003, p. 214.

jeudi 27 octobre 2016

Se résigner ou accepter Sa volonté ?

" Se résigner, c’est se soumettre à son destin, comme un esclave ! Accepter la volonté divine, c’est tout remettre entre Ses mains. Se résigner c’est se soumettre à la présence d’un univers vide de sens. Se soumettre à Sa volonté veut dire que nous voulons rencontrer ce Dieu qui remplit l’univers de Ses plans et le guide selon Ses desseins. Se résigner c’est dire : je suis incapable d’aller plus loin. Se soumettre à Dieu signifie que nous savons que Dieu est Tout-Puissant. Se résigner paralyse notre avenir. Accepter la volonté de Dieu encourage notre créativité, nous pousse à obéir à Ses commandements parce que nous Lui appartenons corps et âme."
Creath Davis

mercredi 26 octobre 2016

Richesses pour tous


Dieu ne nous rend pas riche pour que nous nous nous fassions plaisir et gâtions nos enfants, ou bien que nous nous isolions nous-mêmes pour demander la provision de Dieu. Dieu nous donne l'abondance matériel pour que nous le distribuions et que nous la donnions généreusement.
Randy Alcorn

God doesn't make us rich so we can indulge ourselves and spoil our children, or so we can insulate ourselves from needing God's provision. God gives us abundant material blessing so that we can give it away, and give it generously.
Randy Alcorn

mardi 25 octobre 2016

Digestion intellectuelle

Lorsque nos doctrines descendent au niveau du cœur - là où elles devraient se trouver -, elles risquent de provoquer un grand remue-ménage d'émotions et des nuits d'insomnie. Cela vaut pourtant beaucoup mieux que de savoir jongler avec des concepts théoriques qui n'ont jamais prise sur la vie. Car il y a au moins la possibilité que la turbulence émotionnelle puisse déboucher sur des moments de calme et de sérénité. 
John Piper, Prendre plaisir en Dieu, p.22.

lundi 24 octobre 2016

L'incarnation de Jésus

L’incarnation (de Jésus) montre à l’homme la grandeur de sa misère, par la grandeur du remède qu’il a fallu.
Blaise Pascal

dimanche 23 octobre 2016

Une réalité vivante

Frances Havergal (1836-1879), compositrice de nombreux cantiques de louange anglais, mentionne dans son journal : "Je suis de plus en plus persuadée que chaque heure est dirigée par Christ. Je l'ai pris en quelque sorte 'au mot' en toutes choses, et il a fait de même pour moi. Je puis dire maintenant que Jésus est pour moi 'une réalité vivante et douce' et qu'il est toujours plus prés de moi; il y a entre lui et moi un lien étroit et intime, plus doux que toues les liens terrestres. Aucune amitié ne pourrait remplacer la sienne." 

samedi 22 octobre 2016

Nous et Jésus

« Jésus n'a jamais rencontré une maladie qu'il ne pouvait guérir, un défaut de naissance qu'il ne pouvait changer, un démon qu'il ne pouvait pas exorciser. Mais il a rencontré des sceptiques et des pécheurs qu'il n'a pas pu convertir. Le pardon des péchés demande un acte de volonté de la part de celui qui le reçoit et certains de ceux qui ont entendu les paroles fortes de Jésus à propos de la grâce et du pardon sont repartis sans se repentir. »
Philip Yancey, The Jesus I Never Knew

“Jesus never met a disease he could not cure, a birth defect he could not reverse, a demon he could not exorcise. But he did meet skeptics he could not convince and sinners he could not convert. Forgiveness of sins requires an act of will on the receiver's part, and some who heard Jesus' strongest words about grace and forgiveness turned away unrepentant.”
― Philip Yancey, The Jesus I Never Knew

vendredi 21 octobre 2016

Garder les bénédictions de Dieu


Une missionnaire, Mrs C. Nuzum, a écrit : "Le diable est occupé à nous prendre ce que nous prenons de Dieu et donc Dieu nous demande de nous tenir fortement à ce que avons reçu. » 
A missionary, Mrs. C. Nuzum, wrote:  “The devil is busy trying to take from us what we take from God and so God bids us to hold fast.”

jeudi 20 octobre 2016

Comment s'obtient la grâce ?

Un pasteur a dit : "La grâce ne peut être ni suscitée ni maintenue par des moyens humains. Si l’on se contente de demander aux gens d’imiter la piété d’un autre sans leur rappeler que la vraie sainteté doit provenir de la dépendance à l’égard de Dieu, alors on les incite soit à désespérer de toute possibilité de transformation spirituelle, soit à en nier la nécessité. Dans l’ensemble de la Bible, le seul modèle d’obéissance parfaite qui nous soit présenté est Jésus-Christ et son obéissance l’a conduit à vivre dans l’humilité, la solitude et jusqu’à l’humiliation de la mort (Matthieu 8. 20 ; Philippiens 2. 6-10). Toutes les figures de l’Écriture doivent être évaluées à la lumière de la vie de Jésus Christ. C’est dans ce sens que Paul demandait aux Corinthiens de l’imiter dans la mesure où lui même imitait Christ en puisant en Lui ses forces et ses ressources (1 Corinthiens 11. 1)."

mercredi 19 octobre 2016

Le péché originel

La doctrine du péché originel implique que la volonté de l'homme est sous la domination totale du péché : " Après la chute d'Adam, la condition de l'homme est telle qu'il ne peut se convertir par ses propres forces ou par ses bonnes œuvres, il ne peut se préparer lui-même à la foi et à l'invocation de Dieu. C'est pourquoi nous n'avons point le pouvoir de faire de bonnes œuvres qui soient agréables à Dieu sans que la grâce de Dieu par Jésus-Christ nous prévienne à tel point que nous puissions avoir une bonne volonté et sans que cette grâce opère avec nous, quand nous avons cette volonté".
Texte extrait de The Book of Common Prayer, (Le livre de la prière commune), texte de référence dans l'église anglicane.

mardi 18 octobre 2016

La repentance selon Soljenitsyne


L'écrivain russe Alexandre Soljénitsyne disait en 1974: « Chacun devrait combiner la repentance avec la reconnaissance de sa propre culpabilité. Cela changerait l'ambiance immédiatement ». 



lundi 17 octobre 2016

Harmonie

Les cœurs en harmonie avec Dieu savent chanter ses louanges.
Martin Luther

dimanche 16 octobre 2016

Une image comptable

" Pardonner, c'est déchirer la page sur laquelle on inscrivait avec malice ou rage le compte débiteur de son prochain"
Auteur anonyme

samedi 15 octobre 2016

Le moment de Dieu

Le moment de Dieu n’est pas toujours le nôtre et il ne faut jamais vouloir arracher à Dieu une réponse prématurée. Dieu ne répond pas aux ultimatums. Aussi, soyez rassuré, car il n'agit jamais en retard, ni en avance sur le temps. Notre Dieu agit toujours au bon moment et de la meilleure des façons !
Xavier LAVIE

vendredi 14 octobre 2016

Aimer Dieu même dans l'épreuve ?


" Dieu veut que nous choisissions de l'aimer librement, même quand ce choix implique de la souffrance, car nous lui sommes dévoués, et non pas à nos propres sentiments ou récompenses. Il veut que nous lui restions fidèle, tout comme Job, même quand nous avons toutes les raisons de le contester avec véhémence. Je crois que c'est le message central de Job. Satan a nargué Dieu avec l'accusation que les humains ne sont pas vraiment libre. Job était-il simplement fidèle car Dieu lui avait permis d'avoir une vie prospère ? Les épreuves ardentes de Job prouvèrent la réponse au delà du doute. Job se raccrocha à la justice de Dieu quand il fut le meilleur exemple dans l'histoire de l'injustice apparente de Dieu. Il ne chercha pas celui qui donnait en raison de ses cadeaux, quand tous les cadeaux lui ont été retirés il chercha encore celui qui les donnait.”
Philip Yancey, Where Is God When It Hurts ?

“God wants us to choose to love him freely, even when that choice involves pain, because we are committed to him, not to our own good feelings and rewards. He wants us to cleave to him, as Job did, even when we have every reason to deny him hotly. That, I believe, is the central message of Job. Satan had taunted God with the accusation that humans are not truly free. Was Job being faithful simply because God had allowed him a prosperous life? Job's fiery trials proved the answer beyond doubt. Job clung to God's justice when he was the best example in history of God's apparent injustice. He did not seek the Giver because of his gifts; when all gifts were removed he still sought the Giver.”
Philip Yancey, Where Is God When It Hurts?

jeudi 13 octobre 2016

Un athée parle de la Bible

Thomas Henri Huxley (1825-1895)

Naturaliste anglais et grand adversaire scientifique du christianisme,
« Je dois confesser combien perplexe je me suis trouvé en cherchant une base de conduite morale pour l'état chaotique de notre temps, sans l'emploi de La Bible. »

mercredi 12 octobre 2016

Une sûre assurance

Un pasteur a écrit : " Si vous savez que la main de Dieu se trouve dans tout, vous pouvez tout laisser entre ses mains."

mardi 11 octobre 2016

L'environnement du chrétien

“Le chrétien doit nager dans un océan d’ignorance et se battre contre des montagnes de préjugés et des murs d’indifférence” (auteur anonyme)

lundi 10 octobre 2016

Etre ou paraitre ?

Un pasteur a dit : "Se dire chrétien n’est pas une preuve qu’on le soit."

dimanche 9 octobre 2016

Un fait indéniable


La foi reconnaît le fait que Dieu a le contrôle de ma vie. Que j'y crois ou non, c'est un fait que Dieu a le contrôle de ce monde. Si je n'y crois pas, je me vole juste moi-même le plaisir de ce fait.
Paul Little

Faith recognizes the fact that God is in control of my life. Whether I believe it or not, it's a fact that God is in control of the world. If I don't believe it, I'm just robbing myself of the enjoyment of the fact.
Paul Little

samedi 8 octobre 2016

Un sceau céleste (1)

« L'événement de Pâques, ainsi qu'ils (les chrétiens) l'affirment, a démontré la divinité de Jésus, a témoigné de l'accomplissement de l‘œuvre d'expiation pour les péchés ; il confirme sa domination cosmique présente et son prochain retour en tant que juge ; il nous assure que son pardon et sa présence personnels, que sa puissance dans la vie de chacun sont des faits ; et il garantit à chaque croyant la réincarnation par la résurrection dans le monde à venir. »
J. I. Packer
(Did Jesus Rise From the Dead ?)

vendredi 7 octobre 2016

Un sujet d'inquiétude

C.S. Lewis dans son livre « Les fondements du Christianisme » (Mere Christianity), a écrit : " Si vous vous inquiétez au sujet des personnes qui sont en dehors du christianisme, la chose la plus déraisonnable que vous puissiez faire est de rester vous-même en dehors du christianisme ».
" Si le christianisme est vrai, le comportement le plus logique pour une personne qui s’inquiète au sujet de ceux qui ne connaissent pas le message de Christ serait de croire Christ et d’aller leur parler de Lui. "

jeudi 6 octobre 2016

Expérimenter un monde de révélations

Eugene Peterson explique : Ce livre va bien au-delà, révélant un Dieu qui peut changer notre vie dans tous les domaines. Ce livre est différent. Il renferme un monde de révélations : Dieu révélant à des personnes comme nous – hommes et femmes créés à son image – comment il agit et ce qui se passe dans le monde où nous nous trouvons. Dans le même temps où Dieu nous révèle tout cela, il nous invite à participer activement à sa vie. Graduellement, ou soudainement, nous réalisons que nous participons de l’intérieur à l'action la plus significative de notre temps car Dieu établit sa grande règle d'amour et de justice sur cette terre (comme cela existe dans le ciel). Le terme révélation signifie que nous sommes amenés à la connaissance de quelque chose que nous n’aurions pas deviné seuls. La révélation est ce qui rend la bible unique."

mercredi 5 octobre 2016

Une vie sans Dieu ?



Paul Sherer, un théologien américain contemporain, a posé la question suivante : « la question la plus importante est de savoir si l'homme peut vivre sans Dieu »
 Lloyd John Ogilvie, Le buisson ardent brûle encore, page 58

mardi 4 octobre 2016

Le bonheur


Pour la plupart le bonheur c’est obtenir ce que nous voulons.
Les grands magasins nous disent que nous avons besoin d’une voiture plus flamboyante, d’un parfum plus sexy ou de toutes sortes de choses qui sont meilleures, plus rapide ou plus facile que ce que nous avons déjà.
Nous nous abreuvons de publicité à la télévision ou dans les journaux, et nous trépignons d’impatience d’obtenir le dernier objet à la mode, le meilleur gadget et tout le tralala.
Nous ne sommes pas heureux tant que nous n’avons pas obtenu ce que nous voulions.
Pour Dieu le bonheur se résume en un simple proverbe :« Heureux celui qui désire ce qu’il a ! »
Tant que nous nous fixons sur ce que nous n’avons pas nous sommes malheureux. Mais quand nous commençons à apprécier ce que nous avons déjà, nous sommes heureux pour la vie.
Dans la bible, Paul a écrit :
« La véritable foi en Dieu est une source de richesse quand on sait être content avec ce qu’on a. Nous n’avons rien apporté dans ce monde, et nous ne pouvons rien en emporter…. » (1 Timothée 6,6-8)
En fait nous avons déjà tout pour nous rendre heureux pour toujours. Nous avons Jésus Christ. Et avec Lui la vie éternelle.
Nous avons un Père céleste qui nous aime et qui a promis de subvenir à tous nos besoins.
Il n’est donc pas étonnant que la Bible nous ordonne d’être toujours reconnaissants. (1 Thessaloniciens 5,18)
Si nous voulons vraiment être heureux apprenons à être reconnaissants pour ce que nous avons et à ne pas être avides de ce que nous n’avons pas.
(Extrait du livre « Une nouvelle identité pour une nouvelle vie » de Neil Anderson)

lundi 3 octobre 2016

Une lumière dans la nuit

Il se pourrait bien que nous soyons des pécheurs.... Mais Dieu ne nous aime pas en raison de notre bonté et Il ne nous rejettera pas en raison de notre méchanceté. Il ne s'agit pas pour autant d'un encouragement à l'immoralité, car Dieu sait nous faire passer par les angoisses, les difficultés, et toutes les croix qui nous sont nécessaires, et en même temps réserver la vie Eternelle pour nous.  
John Cotton (1585-1652)

dimanche 2 octobre 2016

Prier avec l'amour de Dieu

Quand je prie pour une autre personne, je prie pour que Dieu m'ouvre les yeux pour que je puisse voir la personne comme Dieu la voit, et alors je peux entrer dans le courant d'amour que Dieu dirige déjà vers cette personne.
Philip Yancey


When I pray for another person, I am praying for God to open my eyes so that I can see that person as God does, and then enter into the stream of love that God already directs toward that person. 
Philip Yancey

samedi 1 octobre 2016

Toute-puissance ou toute-suffisance ?

Nous voudrions souvent que Dieu manifeste à notre égard sa toute-puissance alors qu'Il désire nous apprendre sa toute-suffisance."
Auteur inconnu