Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2016

Un incomparable trésor

" La foi en Christ est un incomparable trésor. Elle porte en soi la délivrance, elle sauve de tous les maux. Elle remplit le cœur d’une telle justice que les croyants n’ont plus besoin d’autre chose." Martin Luther

mercredi 29 juin 2016

Science et christianisme vont-ils ensemble ?


«Parfois on entend cette opinion, que nous vivons au siècle du spatial, que nos connaissances de la nature se sont tellement amplifiées que nous pouvons renoncer à croire en Dieu. Il n’en est certes pas ainsi. Seule une foi renouvelée en Dieu peut amener la transformation nécessaire qui peut sauver le monde de la catastrophe. Science et religion sont comme deux soeurs et non une contradiction ».
Werner von Braun. 1912 – 1977

D’origine allemande, il s’installe aux USA. Créateur des lanceurs spatiaux américains.

mardi 28 juin 2016

Le but de sa venue


« Cherchons seulement le royaume de Dieu et sa justice, et l’amour de notre Père pourvoira à tout le reste. »
William Kelly

lundi 27 juin 2016

Deux citations sur l'espérance

Le théologien Emil Brunner a dit : " L'oxygène est aux poumons, ce qu'est l'espérance est au sens de la vie."


Le cardiologue R. McNair Wilson a écrit dans son autobiographie : "L'espérance est le remède que j'emploie le plus."

dimanche 26 juin 2016

Quelques citations sur la grâce de Dieu (1)

Il paraît clairement que l'homme, par la grâce est rendu comme semblable à Dieu et participant de sa divinité, et que sans la grâce il est comme semblable aux bêtes brutes.
Pascal, Blaise

samedi 25 juin 2016

Dieu nous connait trés bien !

Un pasteur a dit : « Dieu connaît tes limites, donne-Lui ton aujourd'hui, Il s'occupe du lendemain.  Jésus est le véritable ami car un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même. »

vendredi 24 juin 2016

Une action déstructrice

"Quand le diable ne peut détruire l’Église par la violence, il cherche à l’empoisonner.”
Thomas Watson

jeudi 23 juin 2016

Discerner le vrai et le faux

Le discernement ne consiste pas simplement à faire la différence entre le vrai et le faux, mais également à discerner entre le vrai et le presque vrai.
Charles Spurgeon

mercredi 22 juin 2016

“Où était Dieu à ce moment là ?”

L’article suivant est librement adapté d’un texte de Greg Koukl, sur le site Stand to Reason : What Should God Do?


Lorsque surviennent des événements tragiques, certaines personnes demandent aux chrétiens : “Où était Dieu à ce moment là ?”.
“Qu’auriez-vous attendu de Lui au juste ?” peut-on répondre. “Si vous aviez été à sa place, qu’auriez-vous fait ? Si vous aviez pu utiliser ses ’super-pouvoirs’, auriez-vous condamné les méchants ou auriez-vous plutôt empêché le malheur d’arriver ?”
Quelque soit la réponse apportée à ces questions, il est possible de poursuivre la réflexion ainsi…
L’une des raisons qui poussent Dieu à ne pas détruire le mal immédiatement est que cette alternative serait pire que le mal. On le démontre facilement en posant cette simple question : Si Dieu entend votre prière et décide d’éliminer le mal et de détruire tous les méchants à minuit ce soir, où serez-vous à minuit-une ?

C’est une réalité embarrassante que de constater que les actes mauvais ne peuvent être dissociés de ceux qui les commettent. Chacun est coupable d’en avoir commis, et chacun en est conscient.

Voilà le problème. Toute décision de justice que Dieu prendrait aujourd’hui nous condamnerait tous, car quand Dieu élimine le mal, il le fait complètement. C. S. Lewis fit l’observation suivante : “je me demande si les gens qui pressent Dieu d’intervenir directement et ouvertement dans notre monde réalisent ce à quoi ressemblera son intervention quand elle aura effectivement lieu. Quand l’acteur montera en scène la pièce se terminera.”
Non, Dieu n’a pas encore banni le mal de son royaume. La Bible décrit un temps où il essuiera toute larme et où il rétablira tout ce que le mal a tordu dans ce monde. Les hommes ne subiront plus les ravages de la méchanceté et ne seront plus les victimes d’un mal incontrôlable. Personne ne posera plus jamais la question : “Où était Dieu à ce moment là ?”
En attendant, Dieu a choisi une autre stratégie, il a un meilleur plan. Un plan qui prévoit de s’occuper du mal en temps voulu, mais qui laisse actuellement place à la grâce.


mardi 21 juin 2016

Une confiance qui rend zélé

 "Que le Seigneur nous accorde de nous confier en lui avec plus de simplicité et de travailler pour lui avec plus de zèle ! Il faut se confier avec l'esprit d'un enfant et travailler avec l'énergie d'un homme." 
Anonyme

lundi 20 juin 2016

D'où vient le mal ?

« La Bible attribue l’entrée du mal et de la souffrance dans ce monde à une grande, mais aussi terrible, qualité de l’être humain : sa liberté. »
Philip Yancey

dimanche 19 juin 2016

Prendre garde aux petites choses (Paul Ettori)


On raconte qu’à leur arrivée en terre australienne, les Britanniques ne purent trouver un seul chardon. Un Écossais nostalgique - la plante est l’emblème de l’Écosse - fit venir un peu de semence de sa patrie. Il s’empressa de la jeter dans son jardin. Quand les chardons levèrent, le vent s’affaira à emporter les nouvelles graines. Puis le temps se chargea du reste : aujourd’hui, tout le pays en est couvert. Il en est de même de la moindre désobéissance, du plus petit péché. Ne pas y prendre garde, le laisser subsister dans notre cœur, c’est lui permettre de se multiplier…
L’insensé méprisera la taille dérisoire de la semence, au point de vouloir ignorer que les petites choses sont d’une importance capitale. Ainsi ce brave grand-père, qui avoua, pour se justifier aux yeux de son petit-fils : "Je ne fume pas beaucoup : un petit peu seulement". Alors, l’enfant inspiré sut répondre : "Papy, tu vas mourir d’un petit cancer…"

samedi 18 juin 2016

Jésus vu par un académicien

" Nous n'aurons pas trop de notre vie entière pour remercier JESUS d'avoir remplacé la vengeance par la grâce, le pardon, et l'amour. "

Marcel ACHARD (1899-1974), écrivain et membre de l'Académie Française

vendredi 17 juin 2016

Meilleur avenir

Pour celui que est fidèle dans le service de Dieu, l'avenir est toujours meilleur que le passé. 
Auteur inconnu

jeudi 16 juin 2016

Christ suffit !

Que Jésus vous suffise ! Un meilleur, un plus sage, un plus puissant, nous ne pouvons le trouver.  
Guillaume Farel

mercredi 15 juin 2016

Différence de valeurs

Si le monde valorise les célébrités, la Bible, elle, valorise les serviteurs.
Kenneth Boa

mardi 14 juin 2016

Art et Evangile

Le but de l’Evangile est de réformer à tous niveaux. La Bonne Nouvelle est une vérité à destination collective qui n’est pas, ainsi que la culture française voudrait nous le faire croire, limitée à la foi personnelle. A long terme, l’art n’aura pas seulement une influence sur l’individu, mais sur la société en général. C’est de bas en haut et de haut en bas que la transformation doit se faire.
Steve Thrall, pasteur à Paris

lundi 13 juin 2016

Une lettre d’Albert Schweitzer


Albert Schweitzer insistait sur l’importance que revêt pour lui le Royaume de Dieu. Il parle en effet de l’avènement du Royaume comme d’une «espérance» sans laquelle le christianisme n’est «rien». Elle constitue ainsi le cœur d’un christianisme vivant.


C’est l’occasion de citer une lettre, précisément, d’Albert Schweitzer écrite au pasteur Maurice Carrez le 11 juillet 1952 :
"Dans votre article, vous me reprochez de situer le centre de gravité de la foi chrétienne dans l’avenir au lieu de le placer dans le drame rédempteur lors de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ. Le reproche est juste… Seulement c’est Jésus lui-même qui situe le centre de gravité de la foi chrétienne dans l’avenir! Je ne fais que m’y conformer comme le faisaient le christianisme primitif et Paul … et comme nous devons le faire nous-mêmes. Le centre de gravité de la foi chrétienne n’est pas le drame rédempteur de notre dogmatique (i.e. la mort de Jésus sur la croix pour sauver l'humanité), mais la venue du Royaume de Dieu en notre cœur et dans le monde. "

Albert Schweitzer, Lambaréné

dimanche 12 juin 2016

La réalité de la foi

Un pasteur a dit : "Espérer en Dieu, c'est voir par la foi combien il est réel. C'est avoir la certitude qu'il nous attend dans Son ciel. Si l'espérance de l'incroyant est aussi peu résistante que la toile d'une araignée, c'est parce que Dieu seul connaît l'avenir et que si vous lui appartenez, il vous assure de son salut et de la place qu'il a préparé vous." 

samedi 11 juin 2016

Les fruits d'une foi basé sur Dieu

Rien ne garde l'âme dans la jouissance de la paix, comme une confiance, fermement basée sur Dieu. Sans elle, l'homme sera continuellement pressé, excité, rempli d'angoisses. Si la paix de Dieu garde nos cœurs, nous jouirons du triomphe qu'elle apporte, nous ne manifesterons rien qui y soit opposé, ou qui ne s'harmonise parfaitement avec elle.
Auteur anonyme

vendredi 10 juin 2016

Une course

Paul aimait comparer la vie chrétienne à une course dans une arène.Remarquez que « bien courir » dans cette course ne se limite pas seulement à croire la Vérité (comme si le christianisme n’était qu’une certaine connaissance), il n’est pas non plus avoir uniquement un bon comportement (comme si le Christianisme ne se résumait qu’à une bonne conduite morale), mais c’est « obéir à la Vérité » unissant la foi et la conduite. Seulement celui qui obéit à la Vérité est un vrai chrétien. Ce qu’il croit et la façon dont il se conduit sont une seule et même pièce. Sa foi est exprimée par sa conduite, et sa conduite découle de sa foi.
Pasteur John Stott

jeudi 9 juin 2016

Les gloires de l'artisan

"Un bon artisan peut manifester sa valeur de trois façons : 
1° en critiquant et en confondant ceux qui sont encore inexpérimentés dans son art. Mais c'est une gloire bien mince qu'il acquiert là ; 
2° si, par comparaison avec d'autres, il paraît plus adroit; 
3° s'il transmet son expérience à d'autres qui lui demandent ce service, et n'auraient pu acquérir cette adresse par eux-mêmes. Et c'est le meilleur moyen de montrer son talent. On n'est un maître digne de louanges que lorsque l'on sait former des artistes à son image. Cette façon de montrer sa valeur est faite de bienveillance et de fraternité humaine. Voilà comment Dieu est juste d'une façon effective et voilà pourquoi il faut le louer à cause de ce qu'il fait de nous car il nous rend pareils à lui-même."
Martin Luther

mercredi 8 juin 2016

Une ouverture vers l'autre

Un pasteur a dit : "Vous n'êtes pas sur Terre pour réussir à tout prix, mais pour aimer Dieu et votre prochain. Si vous êtes persuadé de cela, vous n'aurez aucune raison d'envier ceux qui paraissent mieux lotis que vous ou qui ont l'air d'avoir réussi plus vite."

mardi 7 juin 2016

Amour pur et inconditionnel

"Il n'existe rien de plus pur et de plus parfait que l'amour inconditionnel de Dieu, l'amour indéfectible qu'il nous porte."
Auteur inconnu

lundi 6 juin 2016

Deux motivations à prier

Il y a deux choses qui doivent nous pousser très fort à prier : d’abord l’ordre de Dieu qui nous commande de prier ; ensuite la promesse par laquelle il nous assure que nous recevrons ce que nous lui demanderons.  
Jean Calvin

dimanche 5 juin 2016

Divertissement


Un pasteur a dit : "Quand le diable ne parvient pas pas à nous atteindre directement pour nous stopper dans notre mission pour le Seigneur, il travaillera à nous occuper inutilement, à nous divertir. Nos pertes de temps sont pour lui de véritables victoires. Prouvons-lui qu'il perd son temps !"

samedi 4 juin 2016

Toucher Dieu par la foi

La foi est la main de l'âme et c'est avec elle que nous pouvons toucher Dieu.
Billy Sunday

Faith is the hand of the soul, and it is with it we must touch God.
Billy Sunday

vendredi 3 juin 2016

Ressentiment et pardon

Un missionnaire chrétien a écrit les lignes suivantes : "Le ressentiment et l'amertume, vestiges des blessures du passé, sont comme des pierres qui nous entrainent vers le bas. Le seul moyen de trouver la liberté de l'esprit, c'est de s'en débarrasser en pardonnant et en allant de l'avant pour être entrainé vers le haut à nouveau. Nous avons le choix entre vivre toute notre vie dans l'amertume et le ressentiment ou vivre une vie qui pardonne pour avancer en dépassant ce qui nous a été fait. Dieu nous aide à pardonner quand nous choisissons de pardonner, tel que Jésus nous l'a enseigné."  

jeudi 2 juin 2016

Tristan Bernard parle de notre monde



Tristan Bernard (1866-1947), écrivain français non-croyant
C'est Dieu qui a créé le monde, mais c'est le Diable qui le fait vivre.
L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.

mercredi 1 juin 2016

Un Dieu silencieux ?

Ce n'est pas Dieu qui est silencieux, c'est nous qui sommes sourds. (anonyme)