Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2016

L'heure de Le rencontrer

Une heure viendra où nous devrons tous le rencontrer. Ce qui importe, c’est d’attendre cette heure avec joie. La mort peut être plus près de nous que nous ne le pensons.  
Renée de Benoît

vendredi 29 avril 2016

L'école de la foi pour tous


Un pasteur a écrit : « Quand Jésus a appelé Pierre à le suivre et à le servir, ce dernier a quitté ses filets pour devenir un leader de l’Église à Jérusalem. 
Nous pouvons apprendre beaucoup de sa transformation.
1. Pierre a reconnu devant tous que Jésus Christ était le Messie. 
Quand le Seigneur a demandé à ses disciples : "Qui dites-vous que je suis? ", Pierre a répondu : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant" (Matthieu 16.16). 
Il a hardiment confessé sa foi en présence des autres disciples, sans craindre leur opinion. De même, nous devrions faire reposer notre identité, tant en public qu’en privé, sur le fait que nous sommes des disciples de Christ. Nos paroles et nos actions devraient proclamer à notre entourage que nous lui appartenons.
2. Après l’arrestation de Christ, la foi de Pierre a défailli. 
Questionné au sujet de son association à Jésus, l’apôtre a refusé à trois reprises d’admettre qu’il le connaissait, comme le Seigneur l’avait prédit. 
En y repensant, Pierre a pleuré amèrement (Matthieu 26.69 75). 
Jésus lui a pardonné sa faute et, après sa résurrection, il l’a appelé à aimer les « brebis perdues » du monde (Jean 21.15 17). Après avoir été rempli de l’Esprit à la Pentecôte, Pierre a démarré son ministère en évangélisant des milliers de personnes (Actes 2.6 11,41), dont beaucoup ont été sauvées par la puissance divine.
Pierre est un bon exemple du genre de personne dont notre Père peut se servir : quelqu'un qui a des forces et des faiblesses, qui apprend de ses erreurs et se soumet entièrement au Seigneur pour réaliser ses objectifs. Vous êtes vous engagé à suivre le plan de Dieu pour votre vie?
 »

jeudi 28 avril 2016

Changer de voie !

 "La conversion c'est un tournant sur la bonne voie. La prochaine chose à faire c'est de marcher dessus."
Charles H. Spurgeon

mercredi 27 avril 2016

Penser le ciel sur Terre

“C’est depuis que les Chrétiens ont cessé, pour la plupart, de penser à l’autre monde qu’ils sont devenus inefficaces dans celui-ci. Visez le ciel et vous aurez la terre de surcroît. Visez la terre et vous n’aurez ni l’un ni l’autre. » 
C.S. Lewis

mardi 26 avril 2016

La grâce selon Bono

La grâce défie la raison et la logique. L’amour interrompt, si vous voulez, les conséquences de nos actions, ce qui, dans mon cas, est une très bonne nouvelle car j’ai fait beaucoup de bêtise. Je serais dans de beaux draps si le Carma devait être mon juge à la fin. Il ne pardonne pas mes fautes, mais j’espère en la grâce.  J’espère parce que Jésus a pris mes péchés avec lui sur la croix, parce que je sais qui je suis, et j’espère que je n’aurai pas à compter sur ma propre religiosité.
Bono, chanteur du groupe de rock U2

lundi 25 avril 2016

L'Esprit qui demeure en vous

dimanche 24 avril 2016

Ce que Dieu veut

« Dieu désire que nous confessions nos péchés et que nous nous en séparions pour en être affranchis et jouir de la plus grande liberté qui soit : la joie. »

Rébecca Pippert, dans Raisons d’espérer, paru aux Éditions Farel

samedi 23 avril 2016

Tout Lui remettre


« Il faut laisser le passé dans l'oubli et l'avenir à la providence.  »
Jacques-Bénigne Bossuet

vendredi 22 avril 2016

Confiance en Sa Parole


"La moitié de nos craintes résultent de la négligence de la Bible." Charles H. Spurgeon

jeudi 21 avril 2016

Sans les épreuves, ...

« Sans les épreuves, il est impossible d'être vigoureux. Quand Dieu veut délivrer de leurs tentations ses enfants, il ne leur enlève pas les épreuves, mais leur donne la patience de les supporter. Car c'est dans la patience qu'ils deviennent parfait. »
Isaac le Syrien  

mercredi 20 avril 2016

La parabole de Charles Spurgeon




Au Moyen Age, raconte Charles Spurgeon (un pasteur américain du 19éme Siècle), vivait un despote qui fit venir en sa présence son forgeron et lui ordonna de forger une chaîne bien solide.
Au bout de quelques jours, l’artisan revint et lui présenta le produit de son travail. Le dictateur n’était pas satisfait. A son avis, la chaîne devait être allongée. Il ordonna à l’ouvrier de revenir avec la chaîne doublée de sa longueur. Une semaine plus tard, le forgeron se présenta encore auprès du maître et à nouveau celui-ci ordonna de doubler la longueur de la chaîne. L’artisan revint pour la 3e fois avec sa chaîne allongée. Alors le tyran s’en servit pour lier le forgeron et le faire enchaîner dans le cachot.

Le diable agit ainsi avec les hommes, disait Spurgeon. Il les oblige à forger leur propre chaîne dont il se servira pour les lier dans les ténèbres du dehors.

Source : Topchrétien

mardi 19 avril 2016

Deux manières d'entendre

Le meilleur des serviteurs de Dieu est celui qui ne cherche pas à entendre ce qu'il souhaite mais à souhaiter ce qu'il a entendu
Saint Augustin.

lundi 18 avril 2016

Un filtre divin


“ Le fait que Jésus soit venu sur Terre où il a souffert et où il est mort ne retire pas la souffrance de ma vie. Mais cela montre que Dieu n'est pas assis sans rien faire à nous regarder souffrir tout seul. Il est devenu l'un d'entre nous. Ainsi, en Jésus, Dieu nous donne une vision personnel et approfondie de sa réponse à la souffrance humaine. Toutes nos questions sur Dieu et la souffrance devraient, en fait, passer par le filtre de ce que nous connaissons de Jésus.”
Philip Yancey, Where Is God When It Hurts?

“The fact that Jesus came to earth where he suffered and died does not remove pain from our lives. But it does show that God did not sit idly by and watch us suffer in isolation. He became one of us. Thus, in Jesus, God gives us an up-close and personal look at his response to human suffering. All our questions about God and suffering should, in fact, be filtered through what we know about Jesus.”
― Philip Yancey, Where Is God When It Hurts?

dimanche 17 avril 2016

Jésus selon Jean Dutourd

Jean Dutourd (1920-2011). Écrivain français, romancier et pamphlétaire à la verve corrosive. Membre de l'Académie française en 1978.
"Pour me résumer: Jésus-Christ est mon Dieu, dont je proclame la mort, dont je célèbre la résurrection et dont j'attends la venue dans la gloire."

samedi 16 avril 2016

Oser la foi

« Croire que Dieu s’est révélé, qu’il s’est incarné, que Jésus est ressuscité demande et demandera toujours un acte de foi qui peut devenir rare dans une culture où ces réalités sont de plus en plus difficiles à penser. »
Xavier Lecroix
(propos publiés dans La Vie - septembre 2010)

vendredi 15 avril 2016

L'image de la nature

La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de Dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
Blaise Pascal

jeudi 14 avril 2016

Dieu nous parle

" Dieu transcendant qui est dans la pensée, dans le cœur de chaque homme.
Dieu qui n’asservit pas l’homme mais qui le libère.
Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes.
Dieu qui par-delà toutes les différences, ne cesse de délivrer à tous les hommes, un message d’humilité et d’amour, un message de paix et de fraternité, un message de tolérance et de respect."
Auteur anonyme

Est-tu d'accord avec cette description de Dieu ?

mercredi 13 avril 2016

Un double choix

« Si chez le non-croyant, tout repose sur cette double certitude : que Jésus n’est pas ressuscité et que le Dieu Transcendant et Incarné n’existe pas, alors c’est un choix de valeurs qui dicte en réalité toute sa pensée. »
Jacques Ellul
(La subversion du christianisme)

mardi 12 avril 2016

Un regard neuf sur nos vies


Ne regarde pas à hier,
tant rempli d'erreurs et de regrets;
Regarde en avant et recherche la voie de Dieu.
Tu dois oublier tout péché que tu as confessé.
Dennis DeHaan

Look not back on yesterday
So full of failure and regret;
Look ahead and seek God's way.
All sin confessed you must forget.
Dennis DeHaan

lundi 11 avril 2016

Ami de Dieu

Être ami de Dieu c'est avoir avec Dieu une intimité particulière. On peut avoir beaucoup de connaissances mais peu de véritables amis. Avoir Dieu pour ami signifie développer avec lui un dialogue et une relation spirituelle que nous aimons et entretenons. C'est aimer passer du temps avec Lui et plus avec Lui qu'avec n'importe quelle autre personne.
Je crois que l'on peut devenir ami de Dieu. Même si jusqu'à présent tu ne l'as pas été, Dieu désire que tu le deviennes. Il a des choses à te dire et à te révéler uniquement s'Il a la possibilité de te les dire face à face comme un homme parle à son ami. Jésus ne nous appelle plus seulement serviteur mais ami : quel privilège !
Jean 15:15 dit "Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. "
Bertrand Colpier
Source : Topchrétien

dimanche 10 avril 2016

Regarder vers Dieu

"La louange détourne de nos yeux et nos pensées des circonstances et les fixe sur les promesses de Dieu."
Auteur inconnu

samedi 9 avril 2016

Pourquoi lire la Bible ?


" Le but de l’Ecriture est qu’un amour personnel intense pour Jésus possède votre être entier.
Le but de la rédemption est votre relation d’amour, votre vie d’amour avec Jésus.
La vie chrétienne, c’est vivre dans l’amour pour Jésus.
La communion de la prière, c’est contempler avec amour les yeux de Jésus, frémir à la voix de Jésus, se reposer dans les bras de Jésus."
Wesley L. Duewel

vendredi 8 avril 2016

Goethe parle de Dieu


Si j'étais Dieu, ce monde de péché et de souffrance m'aurait déjà brisé le cœur.
Johann Wolfgang von Goethe (1749 - 1832)
Poète, romancier, scientifique et dramaturge allemand.

jeudi 7 avril 2016

La vrai attitude de pardon


" Demander pardon, c’est cesser de chercher des excuses. C’est reconnaître que notre comportement était mauvais. Pas juste faillible, pas juste inadéquat, mais injuste, tordu, pourri."
Auteur inconnu

mercredi 6 avril 2016

La foi, c'est dur ?

La foi, c'est du repos et non du labeur. C'est abandonner tous les efforts fatigants d'avant ou sentir quelque chose comme bon pour inciter Dieu de nous pardonner et de nous aimer. C'est recevoir la vérité dans la paix si longtemps rejeté que Dieu n'attends pas de nous de tels incitations mais l'amour et le pardon de sa propre bonne volonté et il nous montre sa propre bonne volonté pour chaque pécheur qui viendra à Lui sur un tel pied d'égalité, rejetant au loin ses pauvres démonstrations pitoyables ou sa bonté et se confiant implicitement sur l'amour libre de Celui qui a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.
Horatius Bonar

Faith is rest, not toil. It is the giving up all the former weary efforts to do or feel something good, in order to induce God to love and pardon; and the calm reception of the truth so long rejected, that God is not waiting for any such inducements, but loves and pardons of His own goodwill, and is showing that goodwill to any sinner who will come to Him on such a footing, casting away his own poor performances or goodnesses, and relying implicitly upon the free love of Him who so loved the world that He gave His only-begotten Son.
Horatius Bonar

mardi 5 avril 2016

Un amour qui ne demande qu'à grandir

Dieu est amour. Il dépose dans le cœur de l’homme le germe de l’amour, et cet amour ne peut éclore qu’au contact de Christ.
Auteur inconnu

lundi 4 avril 2016

Un avenir déjà dans le présent

Il n'y a pas d'avenir pour l'homme s'il ne peut goûter quelque chose de cet avenir déjà dans le présent.
Christian Cabanis

dimanche 3 avril 2016

La vie de Dieu

La vie de Dieu ne peut pas être domestiquée ou utilisée – on ne peut y entrer que selon ses propres conditions. La sainteté ne crée pas un Dieu plus petit pour que nous puissions nous servir de lui dans des projets commodes et gérables; elle nous grandit pour que Dieu puisse transmettre la vie à travers nous, avec extravagance et de manière spontanée. La sainteté est un feu intérieur, une passion de vivre en Dieu et pour Dieu, une capacité d’exubérance dans la présence de Dieu.
Eugene Peterson, The Jesus Way (Eerdmans, 2007)

samedi 2 avril 2016

Une définition commune


Un théologien, Karl Barth, a dit : « Quand l’Eglise chrétienne parle du Dieu trinitaire, elle entend dire qu’il est à la fois et aussi bien le Père, qu’il est le Fils et le Saint-Esprit. Il s’agit donc bien par trois fois du seul et même Dieu, de ses trois modalités d’être, de Père, de Fils et de Saint-Esprit.»
Source : Karl Barth, Esquisse d’une dogmatique, Le Cerf, collection Foi vivante, 1968, p. 61-62.

vendredi 1 avril 2016

Etre changé par Dieu


" Par la prière, nous nous connectons à de vastes réservoirs de puissance spirituelles par lesquels Dieu peut avoir une pleine entrée dans les cœurs des hommes."
G. Ashton Oldham