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vendredi 24 février 1989

Jésus, le Messie


L'identification du Serviteur souffrant avec le Roi messianique promis n'a jamais été conçue comme une possibilité dans le judaïsme. Comment le glorieux Messie peut-il être à la fois celui qui juge la terre, qui tue les méchants par le souffle de ses lèvres, et aussi celui qui souffre passivement la mort de ses ennemis ? Nous voici face à la nouvelle compréhension révolutionnaire de Jésus de Nazareth concernant la mission du Messie promis. Il a réuni trois concepts différents de la prophétie d'Israël - le Roi Davidique à venir, le Fils de l'Homme (dans Daniel 7), le Serviteur souffrant (dans Esaïe 42-53) - en une seule Personne : Lui-même.

Hans LaRondelle; The Israel of God in Prophecy - Principles of Prophetic Interpretation, Andrews University Press, 1983, p. 95.

[The] identification of the suffering Servant with the promised messianic King was never conceived as a possibility in Judaism. How can the glorious Messiah at one and the same time be one who judges the earth, slays the wicked with the breath of His lips, and also be one who passively suffers death by His enemies? Here we come face to face with the revolutionary new understanding of Jesus of Nazareth concerning the mission of the promised Messiah. He united three different concepts of Israel’s prophecy – the coming Davidic King; the Son of Man (in Daniel 7); the suffering Servant (in Isaiah 42-53) – all in one Person: Himself.

Hans LaRondelle; The Israel of God in Prophecy - Principles of Prophetic Interpretation, Andrews University Press, 1983, p. 95.

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