Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 30 juin 2025

Comment être un chrétien influent ?


"Il ne nous faut pas plus d'apprentissage, pas plus d'éloquence, pas plus de persuasion, pas plus d'organisation, mais plus de puissance de l'Esprit Saint."
John Stott (1921-2011)


dimanche 29 juin 2025

De quoi sera fait l'avenir ?


Un pasteur a écrit : « Dans notre vie quotidienne, nous pouvons éprouver les sentiments de complexité et confusion puisque nous ignorons l’avenir. Il est parfois plus facile de déterminer quel est l’appel de Dieu pour une autre personne que pour nous. Ses desseins progressent constamment, mais nous ne constatons que l’évolution chaotique des événements.
La Bible nous encourage à nous confier en la volonté de Dieu pour notre vie. Chaque chrétien a reçu un appel du Seigneur. 
Il ne nous a pas sauvés pour ensuite nous laisser nous débrouiller seuls. Il guide chacun des siens continuellement dans l’œuvre qu’il a prévue pour eux.
L’appel de Dieu inclut également notre identité. Chaque nouvelle expérience est un outil dont il se sert pour nous façonner en la personne qu’il veut nous voir devenir, tant sur le plan de notre caractère que de notre conduite.
Cherchons la main de Dieu dans notre vie. Il exécute son plan, parfois dans le silence et la douceur, parfois dans la cohue des interruptions. Cependant, il est toujours présent, toujours à l’œuvre. Ne nous croyons jamais insignifiants aux yeux de Dieu. Il nous estime tellement qu’il nous a donné un appel qui nous est unique. »

samedi 28 juin 2025

Dans notre prière


Dans notre prière, Dieu revient de sa projection dans la nature pour parler avec Lui-même. Lorsque nous parlons à Dieu, c'est en réalité le Dieu qui vit en nous qui s'adresse à Lui par notre intermédiaire. Son Esprit retourne à Celui qui l'a donné, et ne revient pas vide, mais portant nos âmes avec Lui. 

P.T. Forsyth, The Soul of Prayer.

In our prayer God returns from His projection in Nature to speak with Himself. When we speak to God it is really the God who lives in us speaking through us to Himself. His Spirit returns to Him who gave it; and returns not void, but bearing our souls with Him 

P.T. Forsyth, The Soul of Prayer. 

vendredi 27 juin 2025

Victoire de l'amour


« Le monde est rempli de haine, mais l'amour vaincra. »
Thomas Roberts

jeudi 26 juin 2025

Promesses et vie spirituelle


Un pasteur a dit : "Des personnes vous conseillerons sans cesse d'être réaliste, d'arrêter de mettre votre foi dans des impossibilités et d'espérer après Dieu afin d'obtenir dans votre vie les changements profonds et les promesses qu'il vous a promis. 
N'écoutez pas ces tueuses d'espoir et de foi !
Faites de ces personnes, particulièrement incrédules, les sujets de vos prières et non les conseillères de votre vie.
La vie spirituelle réclame l'équilibre qui consiste à demeurer dans la foi dès l'instant que Dieu vous a parlé mais aussi à ne surtout pas mettre votre foi là où Dieu ne vous a rien dit.
Ainsi, n'oubliez pas que : "La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ." (Romains 10.17)"
.

mercredi 25 juin 2025

La gravité du péché


"Il est dangereux de croire que le péché n’est pas dangereux ! Il est grave de croire que le péché n’est pas grave !"
Auteur anonyme

mardi 24 juin 2025

Espérance invisible


"C'est une joie profonde pour nous, Seigneur de l'univers, de te rendre grâce en cette nuit de Pâques, illuminée par le visage radieux du Ressuscité.

Comme une aube longuement attendue, tu viens dissiper nos ténèbres.
Tu fais resplendir une espérance invincible là où la mort semblait triompher."
Charles Wackenheim

lundi 23 juin 2025

"Combien m’aimes-tu?"

"Combien m’aimes-tu?", ai-je demandé à Jésus. 
Les bras étendus sur la croix, il a répondu : "Grand comme ça." 
Claire Colvin

dimanche 22 juin 2025

Parole révélatrice

La Bible est une révélation de l'esprit et de la volonté de Dieu pour les hommes. A travers elle, nous pouvons apprendre ce que Dieu est.
Jupiter Hammon

samedi 21 juin 2025

Dans le bon ordre


Un pasteur a écrit : "Christ est d'abord venu nous annoncer un acte d'accusation avant de nous révéler notre besoin d'un sauveur et de nous proposer sa grâce. Chacune de ces étapes doit marquer la vie de tous véritables chrétiens dans cet ordre précis."

vendredi 20 juin 2025

Le corps de l'Eglise


« Il n’y a qu’une façon pour l’Église de fonctionner comme elle le devrait : ses membres doivent s’engager à se donner pour le bien des autres.
Avant de vous laisser dépasser par tous les besoins de votre Église, souvenez vous qu’il appartient à tous les membres du Corps de « s’aimer l’un l’autre ». Une seule personne ne peut satisfaire tous les besoins. Supposons toutefois que vous vous engagiez à servir un petit groupe de gens de votre entourage. Si, ce faisant, vous sacrifiez de vos ressources et de votre temps, Dieu vous accordera plus de joie et de contentement que vous n’en avez jamais éprouvés.
Le christianisme authentique fait passer les autres avant soi. Si les chrétiens s’engageaient à combler les besoins que le Seigneur porte à leur attention, les Églises léthargiques seraient transformées et deviendraient un véritable corps de croyants qui travaillent ensemble pour la gloire de Dieu. »
Auteur inconnu

jeudi 19 juin 2025

Loi vs Grâce


Un auteur a écrit les lignes suivantes : « Beaucoup pensent que la loi dans la bible est à l'opposé de la grâce et vice versa. Ils pensent que la grâce remplace complètement la loi alors qu'en fait elle nous a été donnée uniquement pour nous permettre d'y satisfaire.
Jésus déclare dans Matthieu 5.17 qu'il n'est pas venu pour abolir la loi, mais qu'il est venu pour accomplir la loi. Jésus ne remet pas en question la loi, il vient au contraire y satisfaire et nous donner la possibilité d'y parvenir aussi sans en altérer la portée.
Beaucoup de chrétiens donnent à la grâce une sorte de prééminence sur la loi et finissent même par vivre comme si elle était totalement annulée ou obsolète. Un tel antinomisme n'est pas biblique. 
La loi de Dieu reste effective comme le déclare l'apôtre Paul dans Romains 7.22 où il dit même y prendre plaisir : "car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur".
Prenez-vous plaisir à la loi de Dieu ? 
Comprenez-vous ce que cela signifie réellement ?
Dans quel état est l'âme qui prend plaisir à la loi de Dieu ?
De toutes évidences, il s'agit de celle qui se sent justifiée et sanctifiée !
La loi de Dieu n'est pas à l'opposé de son amour. En réalité, elle témoigne non seulement de la sainteté de Dieu mais aussi de l'intérêt qu'il nous porte. La grâce de Dieu est juste le moyen de parvenir à satisfaire ce que la loi demande. En réalité, la loi, comme la grâce, témoigne de l'amour de Dieu pour nous.
De manière générale, notre mauvais rapport à la loi vient fausser notre image de cette dernière et même de Dieu et nous amène à chercher dans la grâce une porte dérobée pour contourner la loi !
Mais pensez-vous sincèrement que la grâce soit un moyen donné par Dieu pour nous permettre de vivre selon la chair en transgressant sans cesse la loi divine ?
Paul disait aux chrétiens de Galatie de ne pas faire de la grâce un prétexte de vivre selon la chair (Galates 5.13). 
La grâce est un merveilleux cadeau de Dieu en Christ pour nous permettre d'atteindre les critères fixés par Dieu pour le bien de notre vie. 
La grâce prendra véritablement son sens dans votre vie lorsque vous accepterez de redonner à la loi de Dieu l’importance qui est la sienne. »

mercredi 18 juin 2025

Idolâtre, moi ?


« Si tout devient plus important que Dieu pour votre bonheur, le sens de votre vie et une identité, alors c'est une idole. Une idole est quelque chose que nous cherchons pour des choses que seul Dieu peut donner. L'idolâtrie fonctionne profondément dans les communautés religieuses quand la vérité doctrinale est élevé à la position d'un faux dieu. Cela se produit quand les gens se reposent sur la justesse de leur doctrine pour leur position vis à vis de Dieu plutôt que sur Dieu lui-même et sa grâce. C'est une erreur subtile mais mortelle. Le signe que vous avez dévié dans cette forme d'auto-justification est que vous devenez ce que le livre des Proverbes appelle un 'moqueur'. »
Timothy Keller

« If anything becomes more fundamental than God to your happiness, meaning of life, and identity then it is an idol. An idol is something that we look to for things that only God can give. Idolatry functions widely inside religious communities when doctrinal truth is elevated to the position of a false god. This occurs when people rely on the rightness of their doctrine for their standing with God rather than on God himself and his grace. It is a subtly but deadly mistake. The sign that you have slipped into this form of self-justification is that you become what the book of Proverbs calls a 'scoffer'. »
Timothy Keller

mardi 17 juin 2025

Esprit d'harmonie


Lorsque la sagesse de Dieu est à l'oeuvre, il règne un esprit d'humilité et de soumission, ainsi qu'une volonté de donner à Dieu toute la gloire. Nous n'avons pas le désir de nous comparer aux autres croyants, parce que nous voyons que Christ, et en se comparant à lui, chacun de nous a encore un bon bout de chemin à parcourir !


Warren W.Wiersbe


lundi 16 juin 2025

Apprendre comme Jésus


Tout comme Jésus a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffert, nous apprenons l'obéissance par les circonstances difficiles auxquels nous devons faire face. Quand nous obéissons à la Parole de Dieu qui parle par l'Esprit de Dieu, nous grandirons en maturité dans les temps de conflit et de souffrance. Notre connaissance de la Bible n'est pas la clé. L'obéissance, oui.
John Bevere

Just as Jesus learned obedience by the things He suffered, we learn obedience by the difficult circumstances we face. When we obey the Word of God that is spoken by the Holy Spirit, we will grow and mature in the times of conflict and suffering. Our knowledge of Scripture is not the key. Obedience is.
John Bevere

dimanche 15 juin 2025

Une vie trop rapide ?


"Parfois, il semble que les choses vont trop vite.
Nous sommes tellement occupés à regarder dehors au lieu de ce qui est juste devant nous que nous ne prenons pas le temps de profiter de là où nous sommes."
Jean Calvin

samedi 14 juin 2025

Source de haine

" Un coeur offensé est le terreau de la tromperie."
John Bevere


« An offended heart is the breeding ground of deception. »
John Bevere

vendredi 13 juin 2025

" Crier à Dieu "


Après toutes ces années , je ne comprends toujours pas pleinement ce qu'est la prière. Elle reste pour moi en partie une mystérieuse, mais il y a une chose que je sais : lorsque nous sommes au désespoir, la prière nous vient naturellement aux lèvres du plus profond de notre coeur .
Lorsque nous sommes morts de peur, que nous sommes poussés au-delà de nos limites, que nous sommes forcés de sortir de notre zone de sécurité ou de notre bien être est en cause et menacé, nous avons pour réflexe d'avoir recours à la prière. Nous nous exclamons naturellement : " Seigneur aide-moi ! "
L'auteur Eugène Peterson a écrit : " La langue de la prière se forge dans le creuset des ennuis . Lorsque la situation nous incite à appeler à l'aide, que nous n'aimons pas nous trouver là ou nous sommes et que nous voulons en sortir, que notre façon d'être nous déplaît et que nous voulons la voir changer, nous avons recours à une communication rudimentaire, qui devient la langue souche de la prière. »
La prière, qui naît dans les ennuis, se poursuit parce que nous sommes toujours dans les ennuis jusqu'à un certain point . Elle n'exige aucune préparation particulière, aucun vocabulaire précis, n'y aucune posture appropriée. Elle jaillit de l'intérieur en cas de nécessité et devient parfois, notre façon habituelle de composer avec toutes les situations, bonne ou mauvaises (Philippiens 4.6). Quel privilège que de tout soumettre à Dieu en prière ! 
L'aide de Dieu n'est à distance que d'une prière .
Auteur inconnu

jeudi 12 juin 2025

Objet de désir


Si dans ce monde vous aimez quelque chose plus que Dieu, vous broierez cet objet sous le poids de vos attentes.
Timothy Keller

If you love anything in this world more than God, you will crush that object under the weight of your expectations.
Timothy Keller

mercredi 11 juin 2025

Porteur de Sa paix


" Lorsque Jésus, celui qui apporte la paix, vit en vous, il vous donne la sagesse de parler dans les situations de crise et fait de vous un modérateur. En 1420, le moine allemand Thomas von Kempen a dit : « Gardez d’abord la paix en vous, alors seulement vous pourrez l’apporter aux autres ». Mais vous ne pouvez donner ce que vous n’avez pas. Alors où trouver cette paix dont il parle ? Au ciel ! La Bible dit : « La sagesse d’en-haut est d’abord pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix » (Jacques 3.17-18). (…) Les gens qui vous entourent ont exactement les mêmes attentes. Soyez donc aujourd’hui porteur de la paix de Dieu."
Bob Gass

mardi 10 juin 2025

Personne incontournable


« Jésus est la personne la plus importante et la plus controversée de l’Histoire. Certains le haïssent violemment, tandis que d’autres lui sont entièrement dévoués.
Jésus a affirmé être le Fils de Dieu. Par conséquent, chaque être humain doit prendre une décision à son égard. Comme il ne nous a pas offert l’option de l’ignorer ou de nous désintéresser de lui, nous n’avons que deux choix : croire en lui ou le rejeter. Ceux qui repoussent son offre devront paraître devant le divin juge et être à toujours séparés de lui (Jean 3.18). Cependant, Jésus promet la vie éternelle à quiconque croit en lui.
Les chrétiens doivent aussi décider de ce qu’ils feront de Jésus après leur conversion. Croire en Jésus ne constitue pas seulement le sentier menant au ciel, mais un mode de vie ici bas.
Si nous croyons en Jésus, nous :
• le suivrons. 
Les brebis de Christ entendent sa voix et se soumettent à sa direction.
• l’adorerons. 
Dans la mesure où notre amour pour le Sauveur et notre confiance en lui croîtront, nous voudrons l’adorer et le louer.
• parlerons de lui. 
Nous devrions vouloir que tous connaissent le Dieu qui nous a rachetés et qui a transformé notre vie.
• l’attendre. 
Être en présence de Jésus, c’est notre plus grand espoir. La vie actuelle n’est qu’un souffle en comparaison de l’éternité.
Si vous n’avez pas cru en Jésus, c’est maintenant qu’il faut le faire. Si vous êtes déjà un chrétien, tentez de témoigner de votre foi aujourd'hui. Exercez vous à rechercher les occasions de lui obéir, de le louer et de parler de lui. »
Auteur inconnu

lundi 9 juin 2025

Justifié par la foi en Christ


"Un homme sera justifié par la foi quand, exclus de la justice des œuvres, par la foi il saisit la justice de Christ, et vêtu d'elle, apparaît aux yeux de Dieu non pas comme un pécheur, mais comme juste."
Jean Calvin

dimanche 8 juin 2025

Un vie décente suffit-elle ?


"S'il y a un Dieu, tu lui dois bien plus qu'une vie morale décente."
Timothy Keller

"If there is a God, you owe him far more than a morally decent life."
Timothy Keller

samedi 7 juin 2025

Sabotage volontaire


"Le but de la puissance satanique est de couper la communication avec Dieu. Pour atteindre ce but, Satan trompe l'âme avec un sentiment de défaite, la couvre avec un épais nuage de ténèbres, déprime et opprime l'esprit, qui à son tour empêche la prière et conduit à au manque de foi - détruisant ainsi toute la puissance."
James O. Fraser

vendredi 6 juin 2025

Changement en vue ?


"Si vous vous contentez de souhaiter que les choses changent ou de désirer que votre vie soit différente, vous n'arriverez à rien. Le problème est que certains chrétiens spiritualisent les choses : au lieu de dire qu'on désire ceci ou cela, on emploie le mot "prier". 
Or on a ici une conception erronée de la prière, selon laquelle il suffirait d'exprimer notre insatisfaction pour pouvoir nous attendre à ce que notre monde et nos relations soient transformées. La vraie prière selon la bible est beaucoup plus que cela. Elle implique de recevoir sa feuille de route et ensuite de se mettre à l'œuvre."
Gary Thomas

jeudi 5 juin 2025

Pauvre mais si riche !


L’Église du premier siècle à Jérusalem était appauvrie. Comme on méprisait souvent les Juifs qui s’étaient convertis, leurs commerces en souffraient. Par conséquent, ils étaient moins en mesure de donner, et le nombre de démunis augmentait. Au cours de ses voyages, Paul a donc fait appel aux assemblées pour qu’elles viennent en aide à celle de Jérusalem.
Parmi celles ci, beaucoup étaient très pauvres, mais elles se sont quand même engagées à soutenir Jérusalem. L’Église de Corinthe avait convenu de lui faire parvenir des fonds (2 Corinthiens 8.10). Souhaitant l’inspirer à atteindre son but, et même à le dépasser, l’apôtre lui a fourni l’exemple d’altruisme des Macédoniens. Bien qu’ils aient vécu dans l’indigence, ces saints avaient donné au delà de leur capacité, avec gratitude et joie. Comme la veuve que Jésus avait louée pour avoir offert sa dernière pite, les Macédoniens avaient donné libéralement par rapport à leurs ressources (Marc 12.43). Ces assemblées faisaient confiance à Dieu pour qu’il continue de pourvoir à leurs besoins.
Les chrétiens contemporains ont beaucoup d'apprendre de l’exemple des Macédoniens. Le montant que nous offrons pour contribuer à l’œuvre du Seigneur n’importe pas autant que notre attitude. La générosité est une qualité qui émane d’un cœur rempli de reconnaissance envers le Père pour ses dons spirituels et matériels.
Si Dieu désire que nous donnions, c’est que ce geste nous enrichit sur le plan spirituel. Le Seigneur récompense la générosité en la bénissant, selon sa promesse en Luc 6.38 : « Car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. »
Auteur inconnu


mercredi 4 juin 2025

Foi et appel


"On ne voit souvent un appel que rétrospectivement. Cela aussi est le dessein de Dieu. Dieu renforce souvent notre foi après que nous lui ayons fait confiance, pas avant."
Ravi Zacharias

mardi 3 juin 2025

La règle d'or


Que chacun règle sa conduite selon la règle d'or qui consiste à faire aux autres ce que nous voudrions qu'ils nous fassent dans des circonstances semblables, et le chemin du devoir sera clair devant lui.

William Wilberforce

Let everyone regulate his conduct by the golden rule of doing to others as in similar circumstances we would have them do to us, and the path of duty will be clear before him.

William Wilberforce

lundi 2 juin 2025

La voix de Dieu


" Si la voix de Dieu tonne comme le tonnerre pour provoquer notre respect et notre obéissance, le plus souvent elle s’apparente à un simple murmure à l'exemple d’Élie 1 Rois 19.12 "Et après le feu, un murmure doux et léger". 
C’est dans la solitude avec Lui, dans le silence du matin que Dieu à prit rendez-vous avec vous cette semaine. Vous découvrirez ce que Dieu a prévu pour votre vie ou pour votre avenir proche. Oubliez le brouhaha qui monte du monde des humains et prêtez attention à ce murmure d’un Dieu qui ne s’impose pas à nous, mais qui aime à ce qu’on L’écoute quand Il s’adresse à nous. Bonne écoute !"
Didier Biavat

dimanche 1 juin 2025

Apprendre à grandir spirituellement


Beaucoup d’entre nous ne savons pas grandir spirituellement parce que notre foi ne nous entraine pas au-delà de ce qui s’étale sous nos yeux.
La vraie foi commence lorsque nous sommes arrivés à la limite de nos sens. Tant que nous pouvons
voir ce qui nous préoccupe nous ne sentons pas vraiment la nécessité de faire confiance à Dieu pour gérer notre problème Et comme notre vue est passablement limitée, vivre par la vue nous cantonne à une vie médiocre et sans avenir.
La foi biblique, par contre, est de pouvoir affirmer : “Mon Dieu, je sais que tout ce que Tu dis est toujours la vérité et je pourrais en mettre ma tête à couper !” Ce que nous croyons au sujet de Dieu est déterminé par notre foi. Beaucoup trop de chrétiens agissent comme s’ils avaient davantage confiance en eux-mêmes qu’en Lui. Si la foi est le moyen d'acquérir la puissance divine et de réaliser Ses promesses dans notre vie, et que notre foi s'avère défaillante, comment verrons-nous
le travail surnaturel de Dieu dans notre vie ?
Sans vraie foi nous sommes condamnés à vivre une vie terre à terre, limitée par nos sens et nos faiblesses !
Bob Gass