Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 31 octobre 2024

Un besoin d'adorer Dieu


J'ai besoin d'adorer car sans cela, je peux oublier que j'ai un grand Dieu derrière moi et vivre dans le peur. J'ai besoin d'adorer car sans cela je peux oublier son appel et commencer à vivre dans une esprit où je m'intéresse plus à moi. J'ai besoin d'adorer car sans cela je perds le sens du merveilleux et de la gratitude en cheminant dans la vie avec des oeillères. J'ai besoin d'adorer car j'ai une tendance naturelle à compter sur moi-même et à être dans une indépendance borné.
John Ortberg

I need to worship because without it I can forget that I have a Big God beside me and live in fear. I need to worship because without it I can forget his calling and begin to live in a spirit of self-preoccupation. I need to worship because without it I lose a sense of wonder and gratitude and plod through life with blinders on. I need worship because my natural tendency is toward self-reliance and stubborn independence.
John Ortberg

mercredi 30 octobre 2024

Trop de mal ?


" Quand vous dites qu'il y a trop de mal dans ce monde, vous présumez qu'il y a du bien. Quand vous présumez qu'il y a du bien, vous présumez qu'il existe ainsi une chose telle que la loi morale sur la base de laquelle vous différencierez le bien et le mal. Mais si vous assumez une loi moral, vous devez postuler que quelqu'un a donné une Loi Morale mais c'est celui que vous essayez de désapprouver et de ne pas prouver. Car s'il n'y a aucune personne qui a donné la Loi Moral, il n'y a pas de loi moral. S'il n'y aucune loi moral, il n'y a pas de bien. S'il n'y a pas de bien, il n'y pas de mal. Quelle est ta question ?"
Ravi Zacharias

" When you say there's too much evil in this world you assume there's good. When you assume there's good, you assume there's such a thing as a moral law on the basis of which to differentiate between good and evil. But if you assume a moral law, you must posit a moral Law Giver, but that's Who you're trying to disprove and not prove. Because if there's no moral Law Giver, there's no moral law. If there's no moral law, there's no good. If there's no good, there's no evil. What is your question ?"
Ravi Zacharias

mardi 29 octobre 2024

Réponse universelle


« Dieu n'a qu'une réponse pour tous les problèmes de l'homme. Son Fils, Jésus-Christ. Dans toutes Ses relations avec nous, Il agit pour nous mettre de côté, afin que Christ prenne notre place. »
Watchman Nee, La vie chrétienne normale

lundi 28 octobre 2024

Pardon et délivrance


« Le pardon concerne ma conscience, la délivrance concerne ma vie. »
Watchman Nee, La vie chrétienne normale

dimanche 27 octobre 2024

Redouter l'Eternité ?


Un pasteur a écrit : "Ceux qui croient en Jésus Christ ont l’assurance de leur salut. Ils n’ont pas à redouter l’éternité puisqu'ils savent qu’ils vivront pour toujours avec leur Père. Quelle certitude bénie!
Cependant, le salut, c’est plus qu’aller au ciel. C’est le processus qui nous transforme à l’image de Jésus tandis que nous sommes ici bas. Un jour, Dieu nous demandera de lui rendre compte des manières dont nous aurons employé nos habiletés, nos ressources et les bonnes occasions qu’il nous offrait.
Dans la parabole des talents, Jésus parle de l’importance d’investir sagement tout ce que le Père nous a confié (Matthieu 25.14 30). Richesses, dons, bénédictions et situation personnelle diffèrent de l’un à l’autre. Ce qui compte pour Dieu, ce n’est pas tant la quantité reçue que la façon dont nous utilisons ce qu’il nous accorde. Faisons nous un usage égoïste de ce qu’il nous a remis? Ou employons nous avec joie et générosité nos dons et nos talents pour servir Jésus? Les chrétiens devront répondre à ces questions devant le tribunal de Christ.
Notre explication ne déterminera pas si nous passerons l’éternité au ciel (cette question a été réglée quand nous avons cru en Jésus). Nous serons récompensés selon la manière dont nous aurons vécu notre vie. Si nous utilisons mal notre temps et nos ressources, nous en subirons une perte.
Pensez à vos bénédictions. Comment employez vous tout ce que le Père vous a confié : temps, habiletés et moyens financiers? Chacun doit choisir comment il vivra. Nous sommes responsables d’être de fidèles serviteurs du Dieu vivant et de faire tout ce qu’il nous commande."

samedi 26 octobre 2024

Que signifie la résurrection de Christ pour vous ? (3)


"L’Évangile de Christ a été annoncé à toutes les époques, et des personnes de partout dans le monde ont été sauvées. Il nous revient maintenant de propager le message du pardon des péchés et de la vie éternelle à tous ceux qui croient. Le chef d’aucune autre grande religion n’a vaincu la mort. Comment garder le silence au sujet de l’événement le plus important de tous les temps ?
Si vous célébrerez Pâques en vous réunissant avec des chrétiens, en chantant joyeusement la résurrection de Christ et en écoutant de nouveau l’histoire du tombeau vide. Ne laissez pas votre connaissance de ce récit et les rituels associés à cette fête vous priver d’émerveillement et de gratitude. Tandis que vous vous réjouissez de la victoire que Jésus a remportée sur la mort, anticipez le jour de son retour, où il ressuscitera tous ceux qui l’ont reconnu comme Sauveur. Vivez en nouveauté de vie, celle qu’il nous a acquise en ressuscitant. "
Auteur inconnu

vendredi 25 octobre 2024

Le message de sa vie


" La vie de Jésus-Christ est un message d'espoir, un message de grâce, un message de vie dans un monde ténébreux."
Max Lucado

" The life of Jesus Christ is a message of hope, a message of mercy, a message of life in a dark world."
Max Lucado

jeudi 24 octobre 2024

Il l'a fait pour vous


Pourquoi Jésus s’est-il laissé clouer sur la croix par les soldats romains ? La Bible nous donne la réponse : « Celui qui n’a pas connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu ». Si Jésus n’a pas appelé une armée d’anges pour le sauver, comme il aurait pu le faire, c’est parce qu’il a préféré abandonner sa vie au lieu de nous abandonner nous. Nous avons du mal à comprendre un tel amour parce que nous n’avons aucun point de comparaison. Personne ne nous a jamais aimés comme Jésus, et jamais personne ne le fera ! Sa crucifixion nous permet de nous approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun » (Hé 4.16).
W. A. Criswell écrit : « J’ai vu le Sauveur en rêve. Son dos était nu et un soldat levait la main pour abattre sur lui son horrible fouet. Je me suis levé pour retenir son bras. Il s’est tourné vers moi d’un air étonné, et j’ai reconnu son visage : c’était le mien ». Le film La Passion a choqué bien des gens à travers le monde par le réalisme atroce de la crucifixion.
Sous-jacents à cette histoire se trouvaient deux messages clairs : 1) c’était le prix qu’il fallait payer pour notre rédemption à tous, un prix que Jésus seul pouvait payer. 2) c’est ce dont nous devons nous souvenir à chaque fois que nous sommes tentés de pécher et de désobéir à Dieu.
Bob Gass

mercredi 23 octobre 2024

Grâce et péché


" La repentance n'est pas un comportement correct ou même la sainteté, c'est la porte de la grâce. Et le contraire du péché c'est la grâce et non la vertu."
Philip Yancey

mardi 22 octobre 2024

Grand Dieu et grande foi (2)


"La Bible nous dévoile objectivement les faiblesses de ceux que nous appelons communément les "géants de la foi" pour que nous comprenions que c'était leur confiance en Dieu qui changeait tout et par leurs qualités personnelles.
C'est précisément parce qu'ils ne voyaient que faiblesses en eux qu'ils ont appris à compter d'avantage sur le Seigneur.
Là, se trouve le point commun des géants de la foi qui reconnaissaient leur petitesse aux yeux de Dieu."  
Auteur anonyme

lundi 21 octobre 2024

Don total ou partiel ?


" Un Dieu infini peut donner tout de lui-même à chacun de ses enfants. Il ne se distribue pas afin que chacun puisse en avoir une partie, mais à chacun il donne tout de lui-même aussi pleinement que s'il n'y en avait pas d'autres."
A.W. Tozer

dimanche 20 octobre 2024

"Qui est là ? "


" La peur frappera toujours à votre porte. Ne l'invitez simplement à manger avec vous. Et, l'amour de Dieu, ne lui offrez pas de passer une nuit dans votre maison."
Max Lucado

" Fear will always knock on your door. Just don't invite it in for dinner. And for heaven's sake, don't offer it a bed for the night."
Max Lucado

samedi 19 octobre 2024

Que ma vie te glorifie !


« Pour vivre une vie qui glorifie Dieu, les chrétiens doivent lire et sonder la Parole. Quand ils la méditent, Dieu se révèle à eux, et ils intègrent graduellement ses principes à leur vie quotidienne, ce qui leur permet de mieux influencer le monde. »
Auteur inconnu

vendredi 18 octobre 2024

Ne crains rien !


"La meilleur façon de vivre dépourvu d’inquiétude consiste à prier pour tout ce qui pourrait être pour vous un sujet d'inquiétude."
Esaïe 41.10 'Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.'"
Auteur inconnu

jeudi 17 octobre 2024

Prière d'amour


"Dieu, envoie-moi partout, seulement viens avec moi. Pose un fardeau sur moi, mais soutiens moi. Romps tout lien dans mon cœur, sauf le lien qui lie mon cœur au tien."
David Livingstone

mercredi 16 octobre 2024

Confiance en qui ?



"Comment pouvez-vous savoir si vous faites confiance en l'homme plutôt qu'à Dieu?
Si vous chutez quand quelqu'un d'autre vous laisse tomber ou si les actions des autres affectent votre marche avec Dieu, alors c'est que vous vous êtes penché sur le bras de la chair !"
David Wilkerson

mardi 15 octobre 2024

La grâce quotidienne


" Pour les besoin quotidien, il y a la grâce quotidienne; pour le besoin soudain, il y a la grâce soudaine et pour les grand besoin, une grâce débordante."
John Blanchard

"For daily need there is daily grace; for sudden need, sudden grace, and for overwhelming need, overwhelming grace."
John Blanchard

lundi 14 octobre 2024

Des capacités au service des autres


" Les dons sont les capacités que Dieu nous donne pour répondre aux besoins des autres dans le nom de Christ."
Timothy Keller

" Gifts are abilities God gives us to meet the needs of others in Christ’s name."
Timothy Keller

dimanche 13 octobre 2024

Démarche artistique


" Dans la prière, l'homme s'offre à Dieu, comme la toile au peintre ou le marbre au sculpteur."
Dr Alexis Carrel (1873-1944) Philosophe et biologiste français. Prix Nobel de médecine en 1912, auteur de L'homme, cet inconnu.

samedi 12 octobre 2024

Je ne contrôle plus rien dans ma vie !


« Parfois, tu peux avoir l'impression que ta vie t'échappe, que tu ne maîtrises plus rien. C'est Dieu qui permet cela pour que tu apprennes à dépendre de Lui. Les épreuves de la vie sont un moyen que Dieu utilise bien souvent pour changer ton coeur. »
Auteur inconnu

vendredi 11 octobre 2024

Les conseils divins (2)


Comment apprendre à être guidé par le Seigneur ? De trois façons : 
1) par la prière. Thomas Kelly a écrit : « Il existe un moyen d’élever considérablement votre niveau de pensée. En temps normal on réfléchit, on débat, on observe, mais au niveau supérieur, on peut prier, et obtenir une parfaite connexion aux aspirations du divin ». 
2) par l’obéissance. À quoi servent les conseils de Dieu si vous n’êtes pas prêt à les suivre ? Et pourquoi ne pas avoir appliqué toutes ces leçons déjà apprises dans la Bible ?
Frank Laubach, qui a passé sa vie à l’écoute de Dieu, a écrit : « J’ai toujours vécu en étant parfaitement déterminé à trouver la volonté de Dieu, à faire cette volonté quand chaque fibre de mon corps le refusait, et gagner la bataille contre mes pensées. C’est comme si on avait creusé un profond puits dans mon âme. La richesse, la gloire, la misère, l’adversité, cela ne change rien, car tout sera pareillement oublié dans mille ans, mais l’esprit qui s’impose à une pensée en constant abandon, cet esprit-là représente la vie éternelle ». 
3) par la foi. A-t-on abusé des mots : « Je crois que Dieu m’a dit »? Bien sûr ! Les leaders religieux s’en servent parfois pour arriver à leurs fins. Mais ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain ! En fait, vous ne grandirez pas spirituellement si vous vous fermez aux conseils du Saint-Esprit. Vous devez croire, aussi étonnant que cela paraisse, que Dieu peut vraiment vous parler et qu’il le fait.
Bob Gass

jeudi 10 octobre 2024

Bénédictions divines


Les bénédictions de Dieu nous sont donnés selon la richesse de sa grâce et non selon la profondeur de notre foi.
Max Lucado

God's blessings are dispensed according to the riches of his grace, not according to the depth of our faith.
Max Lucado

mercredi 9 octobre 2024

La prière

La prière, mon frère, c'est aussi une aventure étonnante, qui te fait quitter le port douillet de certaines certitudes pour te lancer sur l'océan infini de Dieu.
Il t'appartient de hisser la voile, de larguer les amarres, de lever l'ancre, de te mettre à la barre, de t'exposer au vent sur les profondes eaux.
Le vent ?
C'est le souffle de Dieu.
Sans lui tu n'avanceras pas; c'est lui qui t'enlace et qui t'expose; c'est lui qui t'entraîne loin du port et qui t'isole...
Mais, n'aie pas peur !
Il est maître du vent, des courants et des flots; l'océan repose en lui.
Et puis, quand tu découvriras que ta fragile embarcation n'a laissé derrière elle aucune trace pour retourner au port, il te sera aussi donné de découvrir, émerveillé, une main amie tenant la barre avec toi.
Alors, tu iras jusqu'au bout -
Mais, va, mon frère, le vent se lève.
Daniel Bourguet

mardi 8 octobre 2024

Un sacré CV


« Jésus est la vie, il est la résurrection et la vie: le recommencement et la continuité et l'infinie durée; la source où l'on peut puiser, toujours présente, disponible à qui veut y boire.
Car sa Parole, celle de Dieu, éclaire encore chacun de nos actes, Sa présence n'est pas un rêve. Elle remplit notre vie, qui par Lui, prend son sens. Quand le doute vient, il sait placer sur notre route l'homme qui dira les mots nécessaires, qui communiera, par le regard et la poignée de mains fraternels. Savoir recevoir et partager les joies et les peines. »
Eugène Claudius-Petit, vice-président de l'Assemblée Nationale française de 1959 à 1962 puis de 1968 à 1973.

lundi 7 octobre 2024

Actions à faire



Un pasteur a dit : "Avant que Dieu puisse faire des choses avec toi, il devra faire des choses en toi. C'est ta capacité à le laisser faire les choses en toi qui déterminera le temps qu'il mettra avant qu'il puisse se servir de toi."

dimanche 6 octobre 2024

Nos fautes dans le service


Un pasteur a écrit : « Que peut faire Dieu d’une personne qui lui est entièrement soumise ? Nos fautes n’empêchent jamais le Seigneur de nous utiliser. 
En fait, notre faiblesse peut servir à manifester sa puissance. 
Par notre propre force, nous sommes inefficaces, mais quand nous nous soumettons à l’autorité divine, nous pouvons connaître la victoire, quelle que soit la tâche qu’il nous confie. »

samedi 5 octobre 2024

Devenir humble


« Pour accomplir quoi que ce soit dans la vie, il faut se fixer un but et travailler à l’atteindre. Quand les gens ne comprennent pas que Dieu a défini des objectifs pour leur vie, ils errent sans but. Or, Dieu a des visées non seulement pour chaque chrétien, mais aussi pour tous les croyants collectivement, et la poursuite de l’humilité en fait partie.
L’humilité, c’est plus qu’avoir un concept sain de ses qualités. 
C’est servir en reconnaissant sa dépendance entière de Dieu. 
L’abnégation attire peu de gens puisqu'on la considère comme une faiblesse. Si nous comprenons ce que Dieu en dit, nous saisirons alors qu’il s’agit d’une qualité précieuse. On lit en Philippiens 2.3 "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au dessus de vous mêmes." 
L’ordre de nos priorités : Jésus en premier, les autres ensuite, puis nous mêmes en dernier.
On parle d’aimer les autres, de leur pardonner inconditionnellement et d’être bon pour eux. Or, l’humilité se trouve à la racine de ces comportements. Pour aimer les autres et leur pardonner, il faut reconnaître leur grande valeur aux yeux de Dieu et son immense compassion envers l’humanité. Éphésiens 4.32 dit : "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
Si nous nous arrêtons à nos sentiments, à ce qui nous convient ou à ce qui nous profite, nous ne démontrerons pas l’amour de Jésus. 
Cependant, si nous avons l’humilité pour but, l’amour, le pardon et la bonté en découleront.
 »
Auteur inconnu

vendredi 4 octobre 2024

Aimer Dieu



"Aimer un Dieu saint est hors de notre puissance morale.
Le seul type de dieu, nous pouvons aimer par notre nature pécheresse est un dieu profane, une idole faite par nos propres mains.
À moins que nous soyons nés de l'Esprit de Dieu, à moins que Dieu mette son saint amour dans nos cœurs, à moins qu'il se penche dans sa grâce pour changer nos cœurs, nous ne pouvons pas l'aimer . Aimer un Dieu saint exige la grâce, assez forte pour percer nos cœurs endurcis et réveiller nos âmes moribondes."
R.C. Sproul

jeudi 3 octobre 2024

Comment marcher avec Dieu ?


1. La réconciliation. 
Ce terme signifie que le Seigneur a fait le premier pas dans notre direction. Nous n’avons heureusement aucun mérite. Par la croix de Jésus-Christ, Dieu s’est avancé vers nous. Nous lisons en 2 Corinthiens 5.18 : "Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation." Quand nous venons à Jésus, nous sommes immédiatement réconciliés avec Dieu.
2. La confiance en Dieu. 
Nous devons croire non seulement que Dieu se soucie de notre marche, mais qu’il nous a donné les moyens, par Jésus-Christ, de nous tenir près de lui en tout temps.
3. La foi en sa Parole. 
Pour que nous goûtions à la proximité de Dieu, comme il l’entend, nous devons accepter ce que la Bible enseigne au sujet de son Fils, de l’Écriture, de l’Église et de notre condition de pécheur.
4. L’intimité. 
Comme les relations humaines ont besoin d’être entretenues, faute de quoi elles se détérioreront, notre rapport avec Dieu souffre quand nous ne passons pas de temps en sa présence.
Auteur inconnu

mercredi 2 octobre 2024

Une simple série de règles ?


« Etre chrétien n'est pas suivre une série de règles mais vivre dans la confiance active en Dieu et dans la dynamique de son Esprit. »
Christian Helmlinger, Du temps devant nous, p. 55

mardi 1 octobre 2024

Nouvelle vie


« Tout appel du Christ conduit à la mort. La mort de notre vieil homme. »
Dietriech Bonhoeffer