Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 20 septembre 2024

Un thème central essentiel.


" Même si la Bible fut écrit sur 16 siècles par au moins 40 auteurs, elle a un thème central - celui du salut par la foi en Christ."
Max Lucado

" Though the Bible was written over sixteen centuries by at least forty authors, it has one central theme-salvation through faith in Christ."
Max Lucado

jeudi 19 septembre 2024

Une preuve suprême


La résurrection est la preuve suprême de l'identité divine de Jésus et de son enseignement inspiré. C'est la preuve de son triomphe sur le péché et la mort. C'est le présage de la résurrection de ceux qui suivent Jésus. C'est la base de l'espoir chrétien. C'est le miracle des miracles.
Lee Strobel

The Resurrection is the supreme vindication of Jesus' divine identity and his inspired teaching. It's the proof of his triumph over sin and death. It's the foreshadowing of the resurrection of his followers. It's the basis of Christian hope. It's the miracle of all miracles.
Lee Strobel

mercredi 18 septembre 2024

Il souffrit par amour pour nous


Un pasteur a écrit : « Avant sa crucifixion, Jésus a éprouvé le plus profond désespoir. 
Dans le jardin de Gethsémané, il a prié le Père à trois reprises d’éloigner «la coupe» de lui (Matthieu 26.39 44). Christ a dû reculer d’horreur devant la coupe de la colère de Dieu et de son jugement (Ésaïe 51.17). L’humanité l’avait remplie des pensées et des actes les plus abjects. Selon l’Écriture, Jésus Christ n’a pas que subi la mort pour nos péchés; il est devenu péché (2 Corinthiens 5.21). Le saint et parfait Agneau de Dieu a pris sur lui tout ce qui était vil et ténébreux.
De plus, Jésus connaissait ce qu’il lui en coûterait de se charger de la méchanceté des hommes. Puisque la sainteté de Dieu l’empêche de voir le mal, il devait détourner le regard de son Fils. Comme Jésus avait toujours joui d’une unité parfaite avec Dieu, l’anticipation du rejet a dû être pour lui terrifiante et extrêmement douloureuse.
Il ne faisait aucun doute que Jésus obéirait à son Père. Il deviendrait péché et serait séparé de Dieu si c’était là ce qu’il devait faire pour sauver l’humanité. Dans le jardin de Gethsémané, il a supplié son Père pour qu’il lui fournisse un autre moyen de racheter les humains. Quand celui-ci est demeuré silencieux, Jésus s’est sacrifié par obéissance pour nous.
Jésus Christ a renoncé à plus que sa vie. Il a échangé la perfection contre la méchanceté et une sainte union contre la séparation. Il a agi ainsi pour nous transformer en personnes justes dont l’avenir éternel est assuré. 
Pas étonnant que le ciel entier l’acclame (Apocalypse 5.11 14). 
Nous devrions faire de même. »

mardi 17 septembre 2024

L'obéissance à l'appel


"Quand Dieu vous appelle à faire quelque chose, ce n'est pas toujours un appel à réussir, il vous appelle simplement à obéir ! Le succès de l'appel est à lui, l'obéissance est à vous."
David Wilkerson

lundi 16 septembre 2024

Penser différemment


« Qui vit avec le Christ meurt chaque jour à sa volonté propre. »
Dietriech Bonhoeffer

dimanche 15 septembre 2024

Que voulons-nous ?


« Quels sont les désirs de votre cœur? Si vous deviez répondre à cette question, combien de temps mettriez vous à exprimer votre désir le plus profond et le plus sincère ?
Nos souhaits apparaissent et disparaissent, mais qu’en est il de nos véritables désirs? 
Si vous n’avez jamais pris le temps d’y réfléchir dans la prière, peut être ignorez vous même ce qu’ils sont. Dans ce cas, comment pouvez vous les présenter à Dieu? C’est impossible.
En ne sachant pas ce que nous désirons, nous offrirons des prières à l’aventure, plutôt que de faire connaître nos réels désirs à Dieu. Parfois, le Seigneur exaucera, malgré tout, nos requêtes; en d’autres occasions, il nous protégera dans sa grâce de nos souhaits insensés en nous les refusant. À moins que nous fondions nos requêtes sur la prière et la sincérité, nous ne comprendrons peut-être jamais pourquoi Dieu n’y répond pas.
Êtes vous en mesure d’énoncer les désirs de votre cœur? 
Sinon, priez à ce sujet. Demandez d’abord au Seigneur d’ouvrir vos yeux à ce qu’il veut vous donner; puis priez-le de conformer vos désirs aux siens. »
Auteur inconnu

samedi 14 septembre 2024

Début de processus

" La conversion est un tournant sur la bonne voie.
La prochaine chose à faire c'est de marcher dessus."
Charles Spurgeon

vendredi 13 septembre 2024

Un appel à discerner

Un pasteur a écrit : "Notre appel devient clair au fur et à mesure que notre esprit est transformé par la lecture de l'Écriture et le travail interne de l'Esprit de Dieu.
La difficulté réside au niveau de nos autres préoccupations qui ne cessent de détourner notre attention des véritables buts que Dieu à pour nous.
Répondre à l'appel de Dieu c'est alors refuser de répondre à tous les autres appels."


jeudi 12 septembre 2024

Les conseils divin (1)



Avant de parler de conseils divins, soyons clairs sur ce qu’ils ne sont pas :
1) un ultime recours. On néglige les conseils spirituels jusqu’à ce qu’on affronte des questions essentielles comme trouver un conjoint, construire sa maison, faire des investissements. Dieu n’est pas une hot line ! Pour savoir si vous désirez réellement la volonté de Dieu, il faut vous demander : « est-ce que je cherche souvent ses conseils lorsque je ne suis pas face à des difficultés ? »
2) réservés à quelques privilégiés. Dans l’Ancien Testament, Dieu a fait parler un âne (voir Nombres 22.28). Imaginez maintenant que l’âne ait pris la grosse tête et se soit vu comme un quadrupède d’une classe spirituelle supérieure.
3) une excuse pour ne rien faire. Un homme avait résolu de ne pas chercher du travail, parce que ce serait un signe de la volonté de Dieu s’il l’obtenait sans rien faire. Le résultat de votre passivité serait donc la volonté de Dieu ? Autant s’asseoir au milieu de l’autoroute et dire : « Si je ne suis pas heurté par une voiture, je saurai que c’est l’œuvre de Dieu et non celle de ma chair ».
4) un moyen de se couvrir. Il arrive qu’on ne veuille pas vraiment un conseil mais une assurance ! On peut se retrouver seul et angoissé devant une prise de décision. Même les plus petites peuvent générer de l’anxiété. Dieu veut nous voir développer notre bon sens, mais pour y arriver, il faut faire des choix, prendre des risques, et se tromper à l’occasion. 
Il veut des enfants responsables, non des robots. Son but n’est pas juste de nous pousser à faire de bonnes actions, mais de nous faire devenir la bonne personne.
Bob Gass

mercredi 11 septembre 2024

Et si ça arrivait ?


" Les pires maux dans nos vies sont ceux qui n'existent pas, sauf dans notre imagination. Vous ne pouvez pas lutter contre ce qui n'existe pas.
Vous devez juste réaliser leur caractère infondé et confier vos pensées à Dieu."
Auteur inconnu

mardi 10 septembre 2024

La paix avec Dieu


« La paix de Dieu est tout d'abord et avant tout la paix avec Dieu; il s'agit de situations dans laquelle Dieu, au lieu d'être contre nous, est pour nous. La paix de Dieu qui ne prend pas en compte cet aspect ne peut qu'induire en erreur. »
J. I. Packer

« The peace of God is first and foremost peace with God; it is the state of affairs in which God, instead of being against us, is for us. No account of God's peace which does not start here can do other than mislead."
J. I. Packer

lundi 9 septembre 2024

Un amour qui dure


Dieu t'aime simplement parce qu'il a choisi de t'aimer. Il t'aime quand tu ne te sens pas aimé. Il t'aime quand personne ne t'aime. D'autres peuvent t'abandonner, divorcer de toi, t'ignorer mais Dieu t'aimeras toujours. Peu importe la situation !
Max Lucado

God loves you simply because He has chosen to do so. He loves you when you don't feel lovely. He loves you when no one else loves you. Others may abandon you, divorce you, and ignore you, but God will love you always. No matter what!
Max Lucado

dimanche 8 septembre 2024

Briller dans ce monde


"Nous ne sommes pas aussi splendide et étincelant que le soleil, mais nous pouvons cependant scintiller dans la nuit de ce monde comme des petites lucioles car en réalité, la gloire de Dieu se trouve dans l'un comme dans l'autre."
Xavier LAVIE

samedi 7 septembre 2024

Le troisième pélerin


« Jésus est vie, amour et Création. Il est parmi nous comme il était avec les pèlerins à Emmaüs. Saurons-nous Le reconnaître dans cette rencontre des autres, dans les regards échangés, dans les sentiments partagés, malgré ce qu'ils ont inexprimés ? »
Eugène Claudius-Petit, vice-président de l'Assemblée Nationale française de 1959 à 1962 puis de 1968 à 1973.

vendredi 6 septembre 2024

Un dialogue constructif

« Je pense que tous les hommes se demandent : 'Quand je prie, est-ce que Dieu m'entend ?'. Nous devrions plutôt nous demander : 'Est-ce que j'entends Dieu me parler à travers sa Parole ? Est-ce que je l'écoute ? Est-ce que j'ai du respect pour sa Parole ?' »
Joshua Harris, Dug Down Dip, p. 64

jeudi 5 septembre 2024

Ne laissez pas la peur vous arrêter !


Dieu vous a-t-il appelé à faire une chose dont vous vous sentez incapable ? Voyez-vous au moins une douzaine de personnes plus qualifiées pour le job ? Peu importe ce que vous pensez, Dieu vous a choisi, vous ! Il l’a fait malgré vos limites et votre manque de confiance en vous. Vos insuffisances ne lui font pas peur. En réalité, sa « puissance s’accomplit dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12.9).
Jon Walker dit : « Vous cacherez peut-être vos faiblesses aux autres mais pas à Dieu. Il vous a créé. Croyez-vous vraiment qu’il a commis une erreur ? Il vous a créé avec vos faiblesses pour vous garder humble. Sans elles pour vous ramener à Dieu, vous pourriez vous gonfler d’orgueil, et il ne vous permettra pas de vous en servir comme excuse pour vous défiler.
Si Dieu vous appelle à une grande tâche, il vous équipera en conséquence, y compris par le travail du Saint-Esprit en vous. Concentrez-vous donc sur sa force, pas la vôtre. Oubliez votre incompétence. Rappelez-vous, Dieu est plus grand que tous vos défis, aussi redoutables qu’ils paraissent ».
La Bible dit que nous sommes « créés en Christ-Jésus pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Ephésiens 2.10). Dieu n’a jamais de plan B. Il vous assigne un but précis et sera là pour vous aider à l’atteindre. Alors, au lieu de laisser la peur vous arrêter, prenez-la comme une motivation pour avancer !
Bob Gass

mercredi 4 septembre 2024

Quelle foi ?


Notre foi en Dieu n'est pas une foi aveugle. Croire, c'est avoir une ferme conviction qu'une chose est vraie, non pas espérer qu'elle soit vrai.
Max Lucado

Our belief in God is not blind faith. Belief is having a firm conviction something is true, not hoping it's true.
Max Lucado

mardi 3 septembre 2024

Choisi(e)s pour Son oeuvre


"Pour des raisons connues de Dieu seul, il a choisi de travailler à travers les hommes et les femmes qui sont prêts à faire des sacrifices pour la réalisation de la «chose» qu'il a mis dans leur cœur.
Si Dieu a fait naître une vision en vous, ce n'est qu'une question de temps pour que vous arriviez sur le précipice de sacrifice."
Andy Stanley


lundi 2 septembre 2024

Obstacle à l'humilité


« Être humble, c’est connaître ses talents et ses réalisations, et y réagir sainement. 
Une chose fait obstacle à l’humilité dans la vie du chrétien : l’orgueil.
Se croire supérieur aux autres est à l’opposé de l’humilité dont Dieu souhaite voir ses enfants faire preuve (Philippiens 2.3). L’orgueil est trompeur; il est possible que nous ne reconnaissions pas sa présence en nous. Pire encore, nous pouvons être prétentieux tout en donnant l’impression d’être humbles. On ne peut cependant berner Dieu.
Notre Père a l’orgueil en horreur, car il en connaît l’effet destructeur. 
Quand nous y cédons, nous disons dans les faits en savoir plus que Dieu. Celui ci place d’ailleurs « les yeux hautains » en tête de la liste des sept choses qu’il déteste. Cela ne signifie pas qu’il hait la personne arrogante, puisqu'il nous aime tous. C’est d’ailleurs parce qu’il nous aime qu’il a en aversion tout ce qui peut nous nuire.
L’orgueil nuit à notre communication avec Dieu. 
Puisque l’Écriture nous apprend qu’il résiste aux orgueilleux (Jacques 4.6), nous devons donc reconnaître que ce comportement brouillera notre communion avec lui. Impossible pour l’orgueilleux de s’attendre à ce que Dieu exauce ses prières. Il ne répond pas à nos requêtes parce que nous le méritons, puisque ce n’est pas le cas, mais il satisfait plutôt nos besoins.
Quand nous comptons sur nos forces pour vivre notre vie, nous pouvons prévoir que Dieu nous fera échouer (2 Chroniques 26), qu’il se moquera de nos projets (Psaumes 2.1 5) et nous humiliera (Daniel 5). Il veut nous voir renoncer à notre fierté avant qu’elle nous détruise. »
Auteur inconnu

dimanche 1 septembre 2024

Rien que le meilleur !

" Dieu veut le meilleur de notre travail et pas la lie de notre épuisement. Je pense qu'il doit préférer la qualité à la quantité."
George Macdonald