D'un côté, la crainte du Seigneur signifie effectivement une terreur de Dieu (menace-peur). Nous sommes des gens impurs, et nous comparaissons devant le Dieu tout-puissant qui est moralement pur. C'est à juste titre que nous avons honte devant Lui, et le châtiment serait tout à fait juste... Mais à l'autre extrémité... se trouve une crainte réservée exclusivement à ceux qui ont mis leur foi en Jésus-Christ. Cette crainte du Seigneur signifie une soumission respectueuse qui conduit à l'obéissance, et elle est interchangeable avec "adorer", "compter sur", "faire confiance" et "espérer en". Comme la terreur, elle comprend la connaissance de notre état de pécheur et de la pureté morale de Dieu, ainsi que la connaissance lucide de la justice de Dieu et de sa colère contre le péché. Mais cette crainte de l'adoration connaît aussi le grand pardon, la miséricorde et l'amour de Dieu. Elle sait qu'en raison du plan éternel de Dieu, Jésus s'est humilié en mourant sur une croix pour racheter ses ennemis de l'esclavage et de la mort. Il sait que, dans notre relation avec Dieu, il dit toujours "Je t'aime" en premier. Cette connaissance nous rapproche de Dieu au lieu de nous faire fuir. Elle nous pousse à nous soumettre avec joie à sa seigneurie et à prendre plaisir à lui obéir. Ce genre de crainte robuste est le summum de notre réponse à Dieu.
Edward Welch, Addictions - A Banquet in the Grave, 2001, p. 96-98.
On one side, the fear of the Lord does indeed mean a terror of God (threat-fear). We are unclean people, and we appear before the Almighty God who is morally pure. We are rightly ashamed before Him, and punishment would be completely just… But at the other end…is a fear reserved exclusively for those who have put their faith in Jesus Christ. This fear of the Lord means reverent submission that leads to obedience, and it is interchangeable with “worship,” “rely on ,” “trust,” and “hope in.” Like terror, it includes a knowledge of our sinfulness and God’s moral purity, and it includes a clear-eyed knowledge of God’s justice and his anger against sin. But this worship-fear also knows God’s great forgiveness, mercy, and love. It knows that because God’s eternal plan, Jesus humbled himself by dying on a cross to redeem his enemies from slavery and death. It knows that, in our relationship with God, he always says “I love you” first. This knowledge draws us closer to God rather than causing us to flee. It causes us to submit gladly to His lordship and delight in obedience. This kind of robust fear is the pinnacle of our response to God.
Edward Welch, Addictions – A Banquet in the Grave, 2001, p. 96-98.
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