Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

mercredi 31 janvier 2018

La réponse de la Bible



Certaines personnes aiment débattre de la question de savoir si nous avons ou non le libre arbitre. La réponse de la Bible est que cela dépend de ce que vous entendez par "libre". Si par "libre" vous entendez que nous faisons ce que nous voulons faire, que rien ne nous oblige à croire ou à agir contre notre volonté, alors la réponse de la Bible est "oui". Notre volonté est toujours libre d'agir en accord avec sa nature. Mais si par "libre" vous voulez dire que notre volonté est moralement neutre et au-dessus de la mêlée, capable de choisir entre le bien et le mal selon ses propres mérites, indépendamment de toute prédisposition ou motivation, alors la réponse est un "non" clair et sans équivoque. Notre nature est corrompue et, comme le dit Paul, nous sommes vendus comme esclaves du péché. Nous ne pouvons pas plus choisir de ne pas être pécheurs qu'un poisson ne peut choisir de ne pas être nageur. C'est notre nature.
Michael Lawrence, Théologie biblique, 2010, Crossway Books, page 136.

Some people are fond of debating whether or not we have free will. The Bible’s answer is that it depends on what you mean by “free.” If by “free” you mean that we do what we want to do, that nothing forces us to believe or to act against our will, then the Bible’s answer is “yes.” Our will is always free to act in accord with its nature. But if by “free” you mean that somehow our will is morally neutral and above the fray, able to choose between good and evil on its own merits, independent of predisposition or motive, then the answer is a clear and unequivocal “no.” Our nature is corrupted and, as Paul says, we are sold as slaves to sin. We can no more choose not to be sinners than a fish can choose not to be a swimmer. It’s our nature.
Michael Lawrence, Biblical Theology, 2010, Crossway Books,page 136.

mardi 30 janvier 2018

Servir Dieu


La même activité chrétienne peut être soit une expression de notre propre justice qui, selon nous, mérite la faveur de Dieu, soit une expression d'amour et de gratitude parce que nous avons déjà Sa faveur grâce à la justice du Christ.
Jerry Bridges, The Gospel for Real Life par Jerry Bridges, 2002, p. 124. 

The same Christian activity can be either an expression of our own righteousness that we think earns favor with God, or it can be an expression of love and gratitude because we already have His favor through the righteousness of Christ.
Jerry Bridges, The Gospel for Real Life by Jerry Bridges,  2002, p. 124. 

lundi 29 janvier 2018

Source d'inquiétude

S’inquiéter prend beaucoup de temps et d’énergie. Mais l’inquiétude nous paralyse et nous empêche d’agir. S’inquiéter n’arrange rien. En général, cela nous rend encore plus mal.

Par exemple, tu peux t‘inquiéter pour un examen.
Tu peux de tracasser toute la soirée sans rien faire ; mais tu peux aussi demander à Dieu Son aide, et te mettre à étudier ; ce serait alors une meilleure utilisation de ton temps.

Dieu est toujours là pour t’écouter. Il nous demande de Lui faire confiance et de Lui déposer tous nos soucis ; « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » (1Pierre 5 :7)

Il se préoccupe de toi et il promet de répondre à tous tes besoins. Jésus dit que si Dieu habille les fleurs et nourrit les oiseaux, qu’Il prendra aussi soin de ceux qui se confient en Lui. (Matthieu 6 :28-34)

La Bible dit aussi : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ. » (Philippiens 4 :6-7)

Notre part, c’est de remercier Dieu pour tout ce qu’il fait pour nous ; écoute sa parole et fais-lui confiance qu’il t’aidera quand tu seras dans le besoin.

Seigneur, tu connais mes inquiétudes et mes soucis. Tu sais comment je me sens à l’intérieur ; tu sais aussi que je perds beaucoup de temps à m’inquiéter au lieu d’agir.

Je veux te donner mes soucis, Seigneur. Aide-moi à croire que tu t’en occupes, et que je n’ai plus besoin de m’inquiéter.
Amen.

(Ce texte a été trouvé sur un site pour adolescents chrétiens)

dimanche 28 janvier 2018

L'attente de l'au-delà

"J’attends de l’au-delà la lumière et la justice. Auxquelles j’ajouterai « les retrouvailles » : revoir tous ceux qu’on a aimés. J’attends de l’au-delà l’amour total, définitif, éternel. C’est tout à fait logique puisque de l’au-delà j’attends Dieu et que Dieu est amour."
Gilbert Cesbron, auteur catholique du 20iéme Siècle

samedi 27 janvier 2018

La norme de vérité



[La Bible] ne se contente pas de se conformer à une norme de vérité plus élevée ; la Bible elle-même est la norme de vérité.

Andy Naselli, Don't Call it a Comeback, 2011, p. 62.

[The Bible] does not merely conform to a higher standard of truth; the Bible itself is the standard of truthfulness.

Andy Naselli, Don’t Call it a Comeback, 2011,  p. 62.


vendredi 26 janvier 2018

Une info crédible

« Nous pouvons dire que l’existence de l’Eglise apporte une certaine crédibilité à l’incroyable de la Résurrection. Il a fallu une expérience forte pour relever les disciples et pour les conduire à poursuivre l’oeuvre de leur maître. »
Antoine Nouis
(revue Réforme - 2013)

jeudi 25 janvier 2018

Des convictions fondées sur la Bible.


En nous exposant dans la prière de la Bible, nous commençons à comprendre quelle est la volonté de Dieu concernant notre conduite et notre caractère. Puis, à mesure que le Saint-Esprit applique sa parole à des domaines spécifiques de notre vie, et que nous obéissons à ses incitations, nous commençons à développer des convictions fondées sur la Bible. Nos valeurs commencent à changer, de sorte que la norme de Dieu devient notre plaisir et notre désir.

Jerry Bridges, The Practice of Godliness, NavPress, 1996, p. 124.

As we prayerfully expose ourselves to the Scriptures, we begin to understand what God’s will is regarding our conduct and character. And then as the Holy Spirit applies His word to specific areas of our lives, and as we are obedient to His promptings, we begin to develop Bible-based convictions. Our values begin to change so that God’s standard becomes our delight and our desire.

Jerry Bridges, The Practice of Godliness, NavPress, 1996, p. 124.

mercredi 24 janvier 2018

Comment avoir une vraie relation avec les autres ?

" Plus les hommes de toutes races se rapprocheront de Jésus-Christ et de sa croix, plus ils se rapprocheront les uns des autres" 
Billy Graham

mardi 23 janvier 2018

Une histoire qui marque

Matthew Henry (1662-1714), l'auteur des fameux commentaires bibliques fut détroussé par des brigands qui lui prirent son argent. Il écrivit alors dans son journal :
"Seigneur aide-moi à te remercier car jamais auparavant on ne m'avait volé.
Même si l'on prit mon argent, on me laissa la vie.
Même si l'on me prit tout ce que j'avais, c'était peu.
Je fus celui qui fut volé et non le voleur."

lundi 22 janvier 2018

Fidéle à lui-même

II ne change pas. « Tout changement dans ses attributs le rendrait moins que Dieu, tout changement dans ses desseins et ses plans le rendrait moins sage, moins bon et moins saint » (Esquisse de Théologie biblique d’Henry C. Thiessen, p.96).
Sa sainteté et sa justice ne changent pas. Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même (2 Timothée 2.13). Ce verset ne peut pas être un encouragement à notre infidélité. Il dit le contraire. Il veut dire que notre infidélité ne change en rien les exigences de sainteté et de justice du Seigneur. Son amour reste le même et il est prêt à pardonner. Mais il pardonne à ceux qui confessent leur faute et se laissent purifier de tout péché.

Ses pensées ne sont pas nos pensées (Esaie 55.8,9). Elles sont impénétrables (Psaumes 139.17) Elles ne changent pas. Tout le message biblique exprime cette continuité. La révélation de Dieu est certes progressive, mais il y a continuité. Parce qu’il y a continuité, il y a aussi unité du message transmis par les prophètes et les apôtres, pourtant sur une période de seize siècles !

Jésus a pu dire : Les Ecritures ne peuvent être anéanties (Jean 10.35). Le ciel et la terre passeront, mois mes paroles ne passeront pas (Matthieu 24.35). Deux exemples : Il y a des comptes à lui rendre parce que Dieu est saint et juste. La Bible nous l’enseigne de la Genèse à l’Apocalypse. Dieu questionna Adam après sa faute. Noter : Où es-tu ? Qui t’a appris ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre ? Pourquoi as-tu fais cela ? Dieu questionna Caïn : où est ton frère Abel ? Qu’as-tu fait ? Israël a du rendre compte à Dieu tout au long de son histoire.

L’Eglise aussi aura des comptes à rendre. Le jugement commencera par la maison de Dieu , dit l’apôtre Pierre (1 Pierre 4.17). Dieu nous demandera aussi comment nous avons construit pour lui (1 Corinthiens 3.10-15). Je viens bientôt dit Jésus, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre (Apocalypse 22.12).

Sa miséricorde et son pardon se manifestent dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, également dans toutes ses voies. Sa grâce est annoncée à Israël et à toutes les nations. Dieu ne fait pas de différence (Romains 2.1-16). 
Francis Bailet 

dimanche 21 janvier 2018

Avec ou sans l'aide de l'Esprit ?

" La confusion et l'impuissance sont les résultats inévitables lorsque la sagesse et les ressources du monde sont substituées à la présence et la puissance de l'Esprit." 
Samuel Chadwick

samedi 20 janvier 2018

Remise en cause

” Dieu utilise les autres pour nous remettre sur la bonne voie. Nous ne pouvons pas grandir en dehors du corps de Christ, séparés de la communion et communauté du Saint-Esprit. De temps en temps, nous avons besoin d’être repris. Ceci est valable pour chacun d’entre nous. De ce côté-ci du ciel, nous avons tous besoin d’une guérison et d’un pardon permanents. Et nous avons tous nos aveuglements. Les apôtres ont eu les leurs et ils se sont repris les uns les autres. ” 
Leanne Payne, La prière d’écoute, page 204.

vendredi 19 janvier 2018

Posséder la promesse

Un pasteur a dit : "La foi s'empare de la promesse mais c'est la persévérance qui nous en assure la possession!"

jeudi 18 janvier 2018

Fort en Christ

"Rien n'est plus faible qu'un chrétien qui a abandonné Christ comme sa force."
Auteur inconnu

mercredi 17 janvier 2018

Si notre cœur nous condamne, ...

"Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses." 1 Jean 3.20

C.S. LEWIS disait que si Dieu nous pardonne alors il est nécessaire que nous nous pardonnions nous aussi dans les erreurs que nous avons faites.
Autrement, nous établissons en nous même une juridiction qui est supérieure à celle de Dieu.
Notre justice dépasserait-elle celle de Dieu et sa grâce deviendrait-elle alors inefficace au vue de nos jugements...?
Reconnaissons que les risques sont grands de demeurer dans une telle attitude de coeur et d'esprit !
Si Dieu nous pardonne nos péchés quand nous venons à lui repentant alors suivons le dans cette voie et agissons de même à l’égard des autres et de nous même. Ne laissons plus l'accusateur continuer à déclarer ses reproches et à miner nos consciences. C'est ainsi que la grâce prendra tout son sens dans notre vie et deviendra pleinement efficace...!
Dieu est plus grand que nos cœurs, confessons-le !
Xavier LAVIE

mardi 16 janvier 2018

L'offre du salut



Dieu n'a pas une vision étriquée du salut. Il veut que tous les êtres humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, révélée en Jésus-Christ, malheureusement, il y a des personnes qui, par leur attitude, se privent du salut.

Les incrédules : ce sont ceux qui ne veulent (et non qui ne peuvent) pas croire au message de l'Évangile. La foi est à la portée de tous.

Les sceptiques : ils reconnaissent l'existence de Dieu, tout en se demandant s'il peut vraiment intervenir dans leur vie. Nathanaël était de ceux-là, mais en venant à Jésus, son scepticisme a fait place à la foi (Jean 1/45-49).

• Les indifférents : c'est la catégorie la plus nombreuse. Ils pensent qu'ils n'ont pas besoin d'un Sauveur. C'est peut-être bien pour les autres, mais pas pour eux. Nous sommes tous concernés par la Croix, car c'est là où Jésus a expié les péchés du monde entier (1 Jean 2/2).

Les temporisateurs : ce sont des gens indécis qui ne se sentent jamais prêts pour s'engager avec le Seigneur. Prêt, ne signifie pas être parfait, mais décidé à recevoir Jésus-Christ comme Sauveur personnel.


Aujourd'hui, Jésus veut te sauver mais il ne le fera pas contre ta volonté. Prends le temps de réfléchir à cela afin de faire un choix clair vis à vis de Jésus.
« Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. (2 Corinthiens 6/2) ».
Jean -Pierre PERRIN
Le Trésor Quotidien

lundi 15 janvier 2018

La vie d'un chrétien en 4 actes

"La foi fait un chrétien. La vie prouve un chrétien. L'épreuve confirme un chrétien. La mort couronne un chrétien."
Moise Lormier, pasteur français actuel.

dimanche 14 janvier 2018

"Notre Père qui es avec nous, ..." (1)

Il est impossible de dire le "Notre Père" en dehors d’une fraternité humaine, en dehors d’une solidarité […] Dieu nous a appris ainsi qu’une prière filiale était forcément fraternelle, que pour être fils, il faut être frères.
Louis Evely : Notre Père (1956), p. 27

samedi 13 janvier 2018

Putsch spirituel

" Tout péché est un acte de trahison cosmique, une vaine tentative pour détrôner Dieu dans son autorité souveraine."  
R.C. Sproul

vendredi 12 janvier 2018

Rêve inspiré


Votre rêve doit venir de Dieu, et de Dieu seul. Il existe une grande différence entre les objectifs personnels que vous souhaitez définir pour votre vie et la vision que Dieu peut vous avoir accordée. Lorsque votre rêve vient de Dieu, il s'accomplira. Vous n'avez pas à vous faire de souci, vous n'avez pas à orchestrer les évènements; Dieu fournira les ressources nécessaires et les portes s'ouvriront au bon moment. Vos pas seront dirigés par Lui.
Bob Gass

jeudi 11 janvier 2018

Né pour un but

"L'homme a été créé pour cette fin : louer le Seigneur Dieu, le respecter et, en le servant, être finalement sauvé".
Ignace de Loyola

mercredi 10 janvier 2018

Relire la Bible

Certains chrétiens ont l'habitude de lire toute la Bible chaque année. S'ils la lisent chaque fois dans une autre version, ce sera chaque fois, dans une certaine mesure, comme s'ils la lisaient pour la première fois. 
Alfred Kuen

mardi 9 janvier 2018

Des serviteurs responsables

Nous ne sommes pas responsables devant Dieu de l'âme qui est sauvée, mais nous sommes responsables de l'Évangile qui est prêché, et de la manière dont nous le prêchons.

Charles Spurgeon

We are not responsible to God for the soul that are saved, but we are responsible for the Gospel that is preached, and for the way in which we preach it.

Charles Spurgeon

lundi 8 janvier 2018

Un contagieux courage !

« Le courage est contagieux. Quand un homme valeureux prend position sur quelque chose d’important, le courage des autres est souvent affermi. » 
Billy Graham

dimanche 7 janvier 2018

Réussir les tests de Dieu


"A mesure que vous avancez avec Dieu, Il augmente votre foi en vous mettant à l’épreuve, d’abord dans des domaines où vous n’avez pas besoin d’une foi puissante. Si vous réussissez ce test, Il vous placera dans des circonstances qui exigeront de vous une foi plus profonde. Chaque fois que vous Lui faites un peu plus confiance, Il vous relève un peu plus le niveau et vous accorde davantage de bénédictions. 'Celui qui est fidèle dans les petites choses sera fidèle aussi dans les grandes choses.' (Luc 16.10) "
Didier Biavat

samedi 6 janvier 2018

La force de la foi

" C'est la foi qui pénètre le monde spirituel de Dieu."
Homer Payne

vendredi 5 janvier 2018

Jésus, le Christ incomparable


Il est venu de Dieu. Il est né d'une simple femme. Sa naissance est un fait qui confond la raison des sages et dont aucun savant sous le ciel n'a jamais percé le secret. Il a revêtu la nature humaine afin de pouvoir racheter l'espèce humai­ne. Il est devenu Fils de l'homme afin que nous devenions fils de Dieu.
Il a vécu dans la pauvreté, grandi dans l'obscurité. Une fois seulement au cours de sa jeunesse il a franchi la frontière de sa province. Il n'a pas eu les avantages d'une haute instruction ou d'une éducation distinguée, sa famille étant sans fortune et sans influence. Et pourtant, petit enfant,
Il a été un sujet de terreur pour un roi, jeune garçon, il a étonné et embarrassé les théologiens ; dans l'âge mûr, il a commandé la nature, marché sur les vagues, ordonné à la mer de s'apaiser, rendu la santé du corps à des multitudes, ressuscité des morts par le seul pouvoir de Sa parole. 
Il n'a jamais écrit un livre, et cependant, aucune bibliothèque ne pourrait contenir les livres qui ont été écrits à son sujet. Il n'a jamais composé un cantique, et pourtant, le nombre des mélodies dont il est aujourd'hui le thème est tel, que, tous les compositeurs réunis ne sauraient l'égaler. Il n'a jamais fondé une école, et pourtant, toutes les universités du monde ne pourraient se vanter d'avoir rassembler autant de disciples. Il n'a jamais appris ni exercé la médecine, mais qui donc pourrait dire le nombre de cœurs brisés par la souffrance qui, depuis dix-neuf siècles, ont trouvé auprès de lui la guérison ? Il n'a jamais commandé une armée ni enrôlé un soldat, ni manié une arme, et pourtant, aucun chef n'a levé plus de volontaires. Et, dans le monde entier, des rebelles ont déposé les armes de la révolte et soumis leur volonté à la Sienne, sans une parole de sommation de sa part, sans un geste de violence, par les seules armes de la douceur.

Il a changé son vêtement de pourpre royale pour la tenue de l'humble artisan. Il était riche, et, par amour pour nous, il s'est fait pauvre, et combien pauvre ! Il a dormi dans la crèche d'un autre. Il a traversé le lac de Génésareth dans la barque d'un autre. Il a fait son entrée à Jérusalem le jour des rameaux sur l'âne d'un autre. Il a été enseveli dans la tombe d'un autre.

De grands hommes ont paru et sont tombés dans l'oubli, Lui seul ne passe pas. Hérode n'a pu le tuer et Satan n'a pas réussi à faire obstacle à son œuvre. La mort n'a pas été capable de le détruire, ni le tombeau de le retenir sous sa puissance. Il est le «CHRIST INCOMPARABLE», il est l'«ADMIRABLE» annoncé par la voix du pro­phète dès les temps anciens. Sa Personne est le grand miracle de l'histoire de la race humaine. Sur son visage d'homme rayonne la Gloire éternelle du Très-Haut.

Sur la croix des esclaves et des criminels, il est mort pour l'amour de ton âme égarée, ô mon frère. Il est mort d'une mort horrible et pleine d'angoisses, écrasé sous le poids affreux de ton péché...

Patiemment, année après année, sur les sentiers du doute où tu fuyais ses pas, son cœur fidèle t'a cherché, et, tu ne le savais pas... Mainte­nant, Il t'appelle, ouvre-lui ton cœur, ne tarde pas.

Il a souffert la mort pour te donner la vie. Aujourd'hui, Il voudrait t'entendre l'appeler : "Mon Sauveur"
Auteur anonyme

jeudi 4 janvier 2018

La confession de foi de Paul Claudel


Paul Claudel (1868-1955) Diplomate, écrivain et poète français. Il montre que les aspirations contradictoires de l'homme ne se résoudront que dans un dépassement de soi-même et la reconnaissance de l'amour sauveur de Dieu.
"Je crus, d'une telle force d'adhésion, d'un tel soulèvement de tout mon être, d'une conviction puissante, d'une telle certitude, que, depuis, tous les livres, tous les raisonnements, tous les hasards de la vie agitée n'ont pu ébranler ma foi, ni à vrai dire, la toucher."

mercredi 3 janvier 2018

Un pur hasard ?

Ce qui est hasard à l'égard des hommes est dessein à l'égard de Dieu.
Jacques-Bénigne Bossuet

mardi 2 janvier 2018

Qui sont les évangéliques ?


Dans l'ensemble, les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points : Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.
Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
Alfred Kuen, Qui sont les évangéliques? Identité, unité et diversité du mouvement 

lundi 1 janvier 2018

Les éléments inconnus et imprévisibles de la vie.


“ La prière n'est pas un moyen de déplacer les éléments inconnus et imprévisibles de la vie, mais plutôt une manière d'inclure l'inconnu et l'imprévisible dans le déversement de la grâce de Dieu dans nos vies.”
Philip Yancey, Prayer: Does It Make Any Difference ?

“ Prayer is not a means of removing the unknown and predictable elements in life, but rather a way of including the unknown and unpredictable in the outworking of the grace of God in our lives.”
Philip Yancey, Prayer: Does It Make Any Difference ?