Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 novembre 2017

Le chemin de la sainteté

" Rappelez-vous que la sainteté n'est pas le chemin vers le Christ, mais le Christ est le chemin de la sainteté."
James H. Aughey

mercredi 29 novembre 2017

Définition



Je définis simplement la gloire comme la beauté de Dieu dévoilée. La gloire est le rayonnement resplendissant de sa puissance et de sa personnalité. La gloire est tout ce qui fait de Dieu Dieu Dieu, et le montre comme étant digne de notre louange et de notre fanfaronnade et de notre confiance et de notre espoir et de notre confiance et de notre joie.
Sam Storms, One Thing, Christian Focus, 2004, p.34. 

I simply define glory as the beauty of God unveiled. Glory is the resplendent radiance of His power and His personality. Glory is all of God that makes God God, and shows Him to be worthy of our praise and our boasting and our trust and our hope and our confidence and our joy.
Sam Storms, One Thing, Christian Focus, 2004, p.34. 

mardi 28 novembre 2017

Continue de briller

 "Certaines personnes te rejetteront car ta lumière est trop intense pour eux, c'est comme ça. Continue à rayonner !" 
Martin Luther King

lundi 27 novembre 2017

A l'oeuvre dans ma vie

“Dieu est à l'oeuvre dans ma vie. Et pourquoi devrait-il faire une telle chose ? il ne peut y avoir aucune explication : c'est parce qu'il a choisi de le faire. Mon salut dépends alors de Dieu. Il m'a choisi dans la grâce. Et ce Dieu ne change pas. Ayant mis Son amour en moi, échouera-t-il à m'amener dans le ciel ? Va-t-il échouer à me sauver éternellement ce qu'Il a choisi de sauver ?  Va-t-il échouer à finir le travail qu'Il a travaillé.
‘Alive in Christ’, Stuart Olyott p45

“God is at work in my life. And why would he do such a thing? There can be only one explanation: it is because he has chosen to. My Salvation depends then on God. He chose me in Grace. And this God is unchangeable. Having set His love on me, will He fail to bring me to Heaven? Will he fail to save eternally what He has chosen to save? Will He fail to complete the work He has started?”
‘Alive in Christ’,  Stuart Olyott p45

dimanche 26 novembre 2017

Ressuscité


L'Église médiévale croyait que la résurrection du Christ marquait un temps nouveau pour toute l'humanité. 

Timothy Radcliffe

The medieval Church believed that the resurrection of Christ marked a new time for all of humanity. 

Timothy Radcliffe

samedi 25 novembre 2017

Conditions sine qua non

" Dieu répand ses plus précieuses bénédictions sur ceux qui qui veillent à ce que rien ne leur colle aux doigts. Ceux qui font passer les éventuels jours difficiles avant l'agonie du monde d'aujourd'hui n'obtiendront aucune bénédiction de Dieu ".
Cameron Thompson, commentant Matthieu 6,19-34

vendredi 24 novembre 2017

Le jugement porté par le Christ


Le jugement exécuté sur le Christ met à mort toute pensée que Dieu pourrait autrement pardonner le péché. A moins qu'il n'y ait pas d'autre moyen de nous racheter, la croix n'a aucun sens... S'il y avait un autre moyen de sauver le monde que par la mort de Jésus sur la croix, alors sa mort était inutile et insensée. Une alternative viable ne serait-elle pas de se moquer des propres paroles agonisantes de Jésus dans le jardin de Gethsémani : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe me soit enlevée" (Mt. 26:39) ? La coupe n'a pas été retirée, car il n'y avait pas d'autre moyen.

Iain Duguid, Living in the Gap Between Promise and Reality, 1999, p. 104-105. 

The judgment executed on Christ puts to death any thought that God could otherwise forgive sin. Unless there was no other way for us to be redeemed, the cross makes no sense… If there was any way to save the world other than by Jesus’ death on the cross, then His death was unnecessary and foolish. Would not a viable alternative make a mockery of Jesus’ own agonized words in the Garden of Gethsemane: “My Father, if it is possible, may this cup be taken from me” (Matt. 26:39)? The cup was not removed, for there was no other way.

Iain Duguid, Living in the Gap Between Promise and Reality, 1999, p. 104-105. 


jeudi 23 novembre 2017

Regarder vers le Dieu en haut !

Les croyants seraient désespérément malheureux s’ils ne fixaient pas leur pensée en haut, afin de surmonter tout ce qui est dans le monde et de regarder au-delà des choses présentes.
Jean CALVIN

mercredi 22 novembre 2017

La crainte du Seigneur

Mon grand désir est de voir les hommes devenir forts dans le Seigneur, en demeurant dans cet abri secret. Tous ceux qui ont la crainte du Seigneur connaissent cet endroit.

Mais il y a deux sortes de craintes. La première, c'est quand on a peur de Dieu. J'espère que vous n'en êtes pas là! Ce sont les incroyants qui ont peur de Dieu. Mais ceux qui aiment Jésus préfèreraient mourir plutôt que d'attrister Dieu, en ayant peur de Lui de cette manière.

La volonté de Dieu pour nous, c'est que nous puissions être en communion avec Lui, dans la paix et la puissance. Ne craignez donc pas ! Aucun prix n'est trop élevé pour vivre dans cette communion. C'est notre héritage. Christ l'a racheté pour nous. Par Lui, nous sommes couverts par la présence du Tout-Puissant. Quelle protection, quand Il nous révèle Sa volonté !
Smith Wigglesworth

mardi 21 novembre 2017

Prier, ca rapporte !

" Prier, c'est aller à la banque du ciel qui possède le plus gros capital jamais possédé par aucune banque au monde  "
R.A.Torrey

lundi 20 novembre 2017

Adoration et sainteté

"La vie de la vraie sainteté est enracinée dans le sol de l'adoration émerveillée."
James Packer

dimanche 19 novembre 2017

Argent superficiel



L'argent t'achètera un lit mais pas le sommeil, des livres mais pas un cerveau, de la nourriture mais pas l'appétit, des médicaments mais pas la santé, le luxe mais pas la culture, les distractions mais pas un Sauveur, un temple de religion mais pas le ciel.
Auteur inconnu

Money will buy a bed but not sleep, books but not brains, food but not appetite, finery but not beauty, medicine but not health, luxury but not culture, amusement but not happiness, a crucifix but not a Saviour, a temple of religion but not heaven.
Author Unknown

samedi 18 novembre 2017

Les limites de la science


"Ce qui doit dégoûter de la science, c'est que jamais elle ne nous apprendra ni l'origine du monde, ni le premier principe des êtres, ni leur destination."

Gabriel Sénac de Meilhan

vendredi 17 novembre 2017

Une fausse peur

Le diable ne peut pas nous tourmenter avec la peur de mourir si nous connaissons que la mort n'est qu'une réunion avec Dieu et notre départ de la Terre mais une arrivée au ciel.
Francis Frangipane

The devil cannot torment us with the fear of dying if we know that death is but a meeting with God and our departure from earth is but an arrival in heaven.
Francis Frangipane

jeudi 16 novembre 2017

Gain ou perte ?

Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez soixante secondes de bonheur. 
Auteur inconnu

mercredi 15 novembre 2017

Une histoire extraordinaire qui fait la différence

Un missionnaire  a écrit :  "Jésus-Christ est intervenu dans l’histoire de l’humanité, bouleversant toutes les anciennes conceptions que l’homme se faisait de Dieu.
Trois année de sa vie publique ont laissé des traces indélébiles dans l’histoire des hommes. Rejeté ou adulé, Jésus-Christ ne laisse jamais indifférent quiconque cherche à l’approcher. Aujourd’hui, plus encore qu’hier, son message est inlassablement transmis dans le monde entier et reçu par des millions de personnes, preuve qu’il n’a rien perdu de son actualité, bien au contraire. En dépit des attaques incessantes dont la Bible fait l’objet, son message percutant nous plonge dans l’extraordinaire aventure de la foi qui conduit l’homme à retrouver avec son Créateur les relations perdues."

mardi 14 novembre 2017

« Je n’arrive pas à comprendre comment Dieu peut me pardonner."

Dans les années 1960, une très belle femme de la haute société vint un jour rendre visite à un prédicateur célèbre et sa femme.
Elle s’était convertie à Jésus-Christ lors d’une réunion dans une église et elle était transformée, radieuse.
Elle avait déjà appris des dizaines de versets bibliques par cœur et elle était tellement remplie de Jésus-Christ que le couple l’écouta pendant deux heures leur rendre un témoignage touchant.
Elle ne cessait de dire : « Je n’arrive pas à comprendre comment Dieu peut me pardonner. J’ai été une telle pécheresse, je ne peux simplement pas comprendre l’amour de Dieu ».

lundi 13 novembre 2017

Un bien ou un mal ?

Se pourrait-il que ma colère fasse plus de mal que le mal qui me met en colère ?  
Paul Brand

dimanche 12 novembre 2017

L'horaire de Dieu

"Dieu ne répond jamais en retard à nos prières, mais généralement, il n'est pas non plus en avance et son horaire n'est pas le nôtre. En fait, sa réponse arrive toujours au plus profond de notre nuit. Il veut que nous exercions notre foi, construisant ainsi un fondement solide à notre confiance en lui. Il est dit dans Philippiens 4.6 : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes". Vous devez parfois persévérer pour arriver à une attitude de foi et de reconnaissance. Cela nécessite beaucoup de foi et de patience, mais vous pouvez avoir confiance que Dieu tient votre avenir entre ses mains. Quelle que soit votre vie à un moment donné, prenez courage. Dieu reste Dieu. Il est assurément avec vous et il vous aidera, quel que soit le défi devant vous."
Joyce Meyer

samedi 11 novembre 2017

Plus que des principes !


Nous devons être convaincus qu'il n'existe pas de telles choses tels que les « principes chrétiens ». Il y a la Personne du Christ, qui est le principe de toute chose. Si nous souhaitons lui être fidèle, nous ne pouvons pas rêver de réduire le christianisme à un certain nombre de principes. Cette tendance de transformer l'oeuvre du Dieu vivant dans une doctrine philosophique est la tentation constante des théologiens, ils transforment l'action du Saint-Esprit qui produit des fruits en eux-même en une éthique, une nouvelle loi, dans des « principes » qui doivent seulement être « appliqués ».
Jacques Ellul

We must be convinced that there are no such things as "Christian principles." There is the Person of Christ, who is the principle of everything. If we wish to be faithful to Him, we cannot dream of reducing Christianity to a certain number of principles. This tendency to transform the work of the Living God into a philosophical doctrine is the constant temptation of theologians, .they transform the action of the Spirit which brings forth fruit in themselves into an ethic, a new law, into "principles" which only have to be "applied."
Jacques Ellul

vendredi 10 novembre 2017

Les chrétiens autosuffisants


Les chrétiens autosuffisants sont faibles, facilement trompés, inefficaces dans le service, facilement irrités, trop confiants et gouvernés par leurs émotions. Les chrétiens insuffisants, qui savent qu'ils ne peuvent rien faire en dehors de la puissance et de la force que Christ donne, sont en réalité forts, parce que la puissance de Dieu coule à travers leur dépendance totale envers Lui.

Steve Swartz, La force dans la rivière, 2016, Kress Biblical Resources, p. 86. 

Self-sufficient Christians are weak, easily deceived, ineffective in service, easily angered, over-confident, and ruled by their emotions. Insufficient Christians, who know they can do nothing outside the power and strength that Christ gives, are actually strong, because the power of God flows through their utter dependence on Him.

Steve Swartz, Strength in the River, 2016, Kress Biblical Resources, p. 86. 

jeudi 9 novembre 2017

Motif suffisant ?


Quand il n’y a qu’un motif humain qui combat le péché en nous, nous ne nous défendons pas longtemps.
Auteur inconnu

mercredi 8 novembre 2017

Heureux malgré tout !

L'homme veut être heureux même quand il vit de manière à rendre son bonheur impossible.
Saint Augustin

mardi 7 novembre 2017

Une grande patience


Dieu est très patient. Celui lui a pris des années pour m'apprendre ces mots : « Prends tout Seigneur ».
Douglas Brown

God is very patient. It took him years to teach me to say two words: "Lord, anything!"
Douglas Brown

lundi 6 novembre 2017

L'intervalle de la vie

La naissance et la mort, deux instants qu'on ne choisit pas. Et dans l'intervalle, on s'imagine avoir son mot à dire. 
Romain Guilleaumes, écrivain français actuel

dimanche 5 novembre 2017

Il veut nous changer

"Si nous laissons Dieu agir il nous transformera en créatures éblouissantes, rayonnantes, immortelles, vibrant corps et âme d'énergie, de joie, d'amour et de sagesse. Tel un miroir brillant et sans tâche, nous réfléchirons parfaitement l'image de Dieu, sa puissance illimitée, sa félicité et sa bonté. Le processus sera long et parfois très douloureux, mais c'est sur cette voie que nous sommes engagés. Rien de moins." 
C.S. Lewis

samedi 4 novembre 2017

Le "plus" de Dieu

Le théologien allemand Gunther Bornkamm a écrit : "Avoir la foi, c'est compter avec confiance sur le fait que la puissance de Dieu n'est pas au bout d'elle-même lorsque les possibilités humaines sont épuisées."
Extrait de Qui est Jésus de Nazareth ?, Le Seuil, 1973, page 151

vendredi 3 novembre 2017

"Je sais que mon Rédempteur est vivant."


Le célèbre compositeur Georges Frédéric HAENDEL mourut à Londres en 1759, à l’âge de 75 ans. Sur son lit de mort, lorsqu’il sentit que la fin approchait, il se fit lire, par son fidèle serviteur Jean, le Psaume 91. Quand la fin de la lecture fut achevée, il dit : 
« Que c’est beau ! Voilà une nourriture qui rassasie et qui restaure. Lis-moi encore quelque chose ; prends le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens ».

Jean lut ce que son maître demandait et, plusieurs fois, le malade l’interrompit pour dire : « Arrête-toi, répète-moi cela encore une fois ! ». Quelques instants après, il voulut qu’on lui lût dans le recueil de cantiques de sa mère, celui qu’elle aimait particulièrement :

« J’ai l’assurance  dans la foi qui m’unit au Christ.
Qui peut me dérober ce joyau que 
Sa mort et Son sang m’ont acquis ?
Sa fidèle Parole me l’affirme, c’est pourquoi ma foi dit : 
j’ai l’assurance ».

Les lèvres du malade remuaient pendant la lecture. Il en répéta les paroles qu’il savait par cœur, puis il ajouta : « Oh, c’est pourtant une belle chose qu’un homme pusse avoir cette assurance de la foi ! Mon Dieu, que deviendrions-nous si nous devrions nous appuyer sur nos œuvres ? Tout ce qu’il y a de bien en nous, n’est-ce pas un don de Dieu ? On ne peut pas se glorifier de ce qui est don, comme si c’était un mérite. Et alors comment aurions-nous fait tout ce que tous pouvions et devions faire ? Ah ! Que Dieu aie pitié de nous, car combien de choses nous accusent ! Si le mot de grâce n’est rien, alors adieu l’espérance ! Le salut est donné par grâce à la foi en Jésus-Christ. C’est à cette grâce que je me cramponne des deux mains. Seigneur Jésus-Christ, mon espérance sur la terre n’est qu’en Toi ! »


Haendel avait souvent exprimé le désir de mourir le jour où l’Église célèbre la passion de son Rédempteur. Ce vœu fut exaucé : il s’endormit le vendredi saint 1795. Les dernières paroles de ce chrétien furent celles-ci : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! Ah ! fais que je meure et que je ressuscite en Toi ». Il fut enterré dans l’Abbaye de Westminster. Sur son tombeau, une statue grandeur nature le représente devant son orgue. Il tient dans sa main une feuille de musique sur laquelle se lisent ces mots : « Je sais que mon rédempteur est vivant »



Extrait du magazine Croire et Servir, Mars 1999


jeudi 2 novembre 2017

Lecture objective ou subjective ?


On nous conseille fréquemment de lire la Bible avec nos propres besoins personnels en tête et de chercher des réponses à nos propres questions privés. C'est bon tant que ca va. Mais le meilleur conseil à donner est d'étudier la Bible de manière objective, sans regarder en premier lieu à nos propres besoins subjectifs. Que les grands passages bibliques se fixent aux-mêmes dans notre mémoire. Qu'ils y restent de manière permanente, comme des phares brillants, lançant leurs puissant rayons de lumières sur les problèmes de notre vie – les nôtres et ceux des autres – quand ils illuminent, désormais un seul et autre côté sombre de la vie humaine. En suivant une telle méthode, nous découvrons que la Bible "parle de notre condition" et satisfait nos besoins, pas seulement occasionnellement en cas d'urgence, mais continuellement.
Frederick C. Grant

We are frequently advised to read the Bible with our own personal needs in mind, and to look for answers to our own private questions. That is good, as far as it goes...But better still is the advice to study the Bible objectively,...without regard, first of all, to our own subjective needs. Let the great passages fix themselves in our memory. Let them stay there permanently, like bright beacons, launching their powerful shafts of light upon life's problems - our own and everyone's - as they illumine, now one, now another dark area of human life. Following such a method, we discover that the Bible does "speak to our condition" and meet our needs, not just occasionally or when some emergency arises, but continually.
Frederick C. Grant

mercredi 1 novembre 2017

Conditions indispensables

Les disciples de celui qui a porté une couronne d’épines ne peuvent pas s’attendre à porter ici-bas une couronne de fleurs.
Marc Boegner