Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

vendredi 30 décembre 1988

Dieu ne s'impose pas, il invite

Quelqu'un a écrit :
"Il y a une phrase que l'on entend parfois et qui nous laisse pensifs : «Ne serait-ce pas plus simple si Dieu se révélait d'un coup à tout le monde ?»
La Bible nous apprend que Dieu peut tout. Il pourrait imposer sa présence. Mais il ne le fait pas aujourd'hui, il veut nous parler d'une autre manière.
Lorsque Jésus a été arrêté par les soldats, des anges auraient pu venir à son secours, mais il ne l'a pas voulu. Après sa résurrection, Jésus aurait pu apparaître triomphalement et confondre ses détracteurs. Il n'en a rien fait. Il ne s'est fait connaître qu'aux siens, sans attirer l'attention.
Ses disciples Pierre et Jean croient en sa résurrection quand ils voient son tombeau vide. Marie Madeleine reconnaît Jésus à sa voix. Deux autres disciples comprennent que Jésus est devant eux lorsqu'il partage le pain. Nous avons tout ce qu'il faut pour croire en Jésus, si nous lisons les évangiles avec l'esprit et le cœur ouverts, prêts à accepter la vérité.
Un miracle spectaculaire de Jésus ne changerait rien pour celui qui ne veut pas croire. Il en a fait un grand nombre alors qu'il était sur la terre, et a souvent rencontré l'incrédulité.
Dieu nous invite à une relation de confiance avec lui. Il ne nous y contraint pas. Il ordonne aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent.
Croire en Dieu, ce n'est pas seulement croire qu'il existe ni même qu'il intervient dans ce monde. C'est aussi croire en son amour. L'amour ne s'impose pas ; il se reçoit. Dieu nous attend. Il nous appelle."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire