Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 28 février 2015

L'argent et le coeur humain

C’est une chose terrible que l’amour de l’argent ! Elle rend les yeux et les oreilles inopérants, et l’homme pire qu’une des bête sauvage.
Jean Chrysostome

vendredi 27 février 2015

Une réforme extérieure nécessaire

Le poète Allemand Matthias Claudius disait : « L'homme doit s'améliorer et, à mon avis, il ne faut pas commencer par l'extérieur »
Jésus-Christ non plus ne voulait pas changer la société de l'extérieur par la force, mais par l'intérieur.

jeudi 26 février 2015

La grâce du voyageur terrestre

"Jamais Dieu ne nous donnera ce qui peut nous faire oublier notre état de voyageurs dans le désert. Il veut que sa grâce nous suffise - quand elle ne nous suffit plus, c’est que la chair agit en nous. Il en est de la grâce comme de la manne : impossible d’en faire provision pour le lendemain, ni de compter sur la grâce d’hier - nous devons nous appuyer sur Dieu seul, dépendre de lui journellement, voilà son désir. Si nous ne sommes pas satisfaits de voir la manne tous les matins, nous méprisons l’amour de Dieu. La joie du fidèle est de comprendre cet amour et de vivre dans une continuelle dépendance de Dieu. "
John Nelson Darby

mercredi 25 février 2015

Nous sommes à Lui !

Dieu là haut qui nous a créés, prend garde à toutes nos actions, et ce Dieu qui nous a donné son Fils pour Sauveur a déclaré que  quiconque a le Fils, a la vie, mais que quiconque n'a pas le Fils, n'a point la vie. Voilà la vérité, la vérité immuable et éternelle. Opposez-la aux sophismes de l'incrédulité, aux vaines pensées du cœur charnel, aux conseils des faux amis, à cette triple séduction du monde que l'apôtre Jean appelle : La convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie !  (...) Christ le déclare, Il affirme que si nous sommes à Lui, notre triomphe c'est le Sien. (...) Mais ne nous faisons aucune illusion, ayons conscience de nos périls, car la condition du triomphe, c'est une lutte opiniâtre. Courage, le Seigneur nous tend la main du haut de son ciel, nous ne sommes pas seuls, si nous voulons regarder à Lui.Il nous déclare forts, nous naturellement si faibles.  
Ernest Dhombres

mardi 24 février 2015

Adhérez-vous au christianisme ?


Adhérez-vous au christianisme ? Et remettez-vous en cause la résurrection corporelle ? Savez-vous que la résurrection corporelle (et la gloire qui la suivra) est la quintessence même de l’Evangile de Jésus-Christ ? [...]

Vous dites qu’il n’y aura pas de résurrection des morts ?

Vous êtes ignorants de Dieu, de ce qu’il peut faire, de ce qu’il va faire et de la gloire qui sera la sienne lorsqu’il le fera. 

John Bunyan (1628-1688)
Extrait de “The Resurrection of the Dead“

lundi 23 février 2015

Etre libre pour servir Dieu

“ C'est le pardon qui amène une personne à travailler pour Dieu. Il ne travaille pas (pour Dieu) afin d'être pardonné mais parce qu'il a été pardonné, et avoir conscience du pardon de son péché lui donne envie de le voir complétement disparaître, bien plus qu'auparavant. Un homme qui n'est pas pardonné ne peut travailler. Il n'a ni la volonté, ni la puissance, ni la liberté. Il est dans les chaines. Israël en Égypte ne pouvait pas servir Dieu. "Laisse partir mon peuple pour qu'il me serve." fut le message de Pharaon (Exode 8,1) : tout d'abord la liberté et ensuite le service.”
Horatius Bonar

“It is forgiveness that sets a man working for God. He does not work in order to be forgiven, but because he has been forgiven, and the consciousness of his sin being pardoned makes him long for its entire removal than ever he did before. An unforgiven man cannot work. He has not the will, nor the power, nor the liberty. He is in chains. Israel in Egypt could not serve Jehovah. "Let my people go, that they may serve Me." was God's message to Pharaoh (exodus 8:1) first liberty, then service.”
Horatius Bonar

dimanche 22 février 2015

L'école de la croix

" Dieu a eu un Fils sans péché, mais aucun sans épreuve. Dieu met ses enfants à l’école de la croix, et c’est là qu’ils apprennent le plus."
Thomas Watson

samedi 21 février 2015

Un simple péché ?

" Une seule fissure peut faire couler au fond un vaisseau : un seul péché peut détruire le pécheur."
John Bunyan

vendredi 20 février 2015

Restez tranquilles !


Quoiqu’il y eût devant eux la mer seulement, Dieu dit aux Israélites de marcher. Cela corrobore la promesse : «L'Eternel combattra pour vous, et vous, vous demeurerez tranquilles». Ils doivent marcher en avant comme s’il n’y avait ni mer, ni Pharaon. En face d’un ennemi plus fort que nous, Dieu nous entoure d’impossibilités, afin que nous comprenions que lui est pour nous de tout son cœur et de toute sa force.  
John Nelson Darby

jeudi 19 février 2015

Être prêt pour l'imprévu


Dans Tout pour qu'il règne, Oswald Chambers dit: « Jésus vient rarement à nous là où nous l'attendons. Il surgit devant nous à l'improviste, sans que rien nous prépare à sa venue. Pour être fidèle à Dieu, il faut toujours être prêt à recevoir les visites imprévues que nous fait Jésus.»

mercredi 18 février 2015

Optimiste ou pessimiste ?

L'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l'homme.
Auteur anonyme

mardi 17 février 2015

La première préoccupation humaine


Le salut de notre âme doit être la préoccupation première de notre vie.
Alice
Van Berchem

lundi 16 février 2015

Une foi inébranlable

Il faut croire en Dieu et à ses promesses, fussent elles contraires à la nature ; Il n’est pas soumis à la nature, Celui qui en est l’auteur
Sébatien Castellion

dimanche 15 février 2015

Un choix important

"Connaître Dieu donne un sens à notre vie, lui obéir donne un but à notre vie."
Auteur inconnu

samedi 14 février 2015

Comment considérer l'amour de Dieu ?

La façon dont la main du Père agit envers nous doit toujours être considérée à la lumière de l'amour qui remplit son cœur.
Auteur anonyme

vendredi 13 février 2015

Agir comme Jésus

La capacité d'écouter ce que Dieu dit, de voir ce que Dieu fait et de faire des miracles vient quand un individu développe la même intimité avec la dépendance envers le Père. Comment Jésus a-t-il fait tout ces actions ? La réponse se trouve dans Sa relation avec le Père. Comment ferons-nous des « œuvres plus grandes que celles » promis par Jésus ? En découvrant la même relation d'intimité, de simplicité et d'obéissance.
John Wimber

The ability to hear what God is saying, to see what God is doing, and to move in the realm of the miraculous comes as an individual develops the same intimacy with and dependence upon the Father. How did Jesus do what He did? The answer is found in His relationship with the Father. How will we do the 'greater works than these' which Jesus promised? By discovering the same relationship of intimacy, simplicity and obedience.
John Wimber

jeudi 12 février 2015

Foi et intelligence


L'évangéliste Leighton Ford a déclaré : " Croire, ce n'est pas avoir la foi sans évidence, mais c'est s'engager sans restriction".

La foi se manifeste dans l'intellect; le désir dans les émotions et l'engagement dans la volonté.
Source : Billy Graham
Un monde en flammes
Editions GM, page 215

mercredi 11 février 2015

Courtes réflexions sur le temps (4)

Posez votre main sur votre cœur, et sentez-le battre : il répète: "Vite, vite, vite".
Écoutez l'horloge au mur : elle redit sans cesse : "Vite, vite, vite.
Vous avez quelques brèves années à vivre, et chaque jour les raccourcit de vingt-quatre heures.
Billy Graham, pasteur américain né en 1918

mardi 10 février 2015

La priére selon Matthew Henry



Matthew Henry, commentateur biblique au 17ème Siècle, a écrit : "Les prières et les supplications que le Christ a élevées, associées aux cris et aux larmes, nous donnent un exemple non seulement pour prier, mais pour être ardent et importun dans la prière. Combien de prières sèches, combien peu d'humides, nous offrons à Dieu !"

"Quand Dieu veut témoigner de sa grande miséricorde à son peuple, il le conduit en tout premier lieu à prier."





lundi 9 février 2015

Jésus selon John Knox


Personne ne tient la place qu'occupe Jésus dans le cœur du monde. D'autres dieux ont été adorés avec dévotion; aucun autre homme a été autant aimé avec dévotion.
John Knox (1513-1572)
Réformateur protestant écossais

dimanche 8 février 2015

Une mission divine sur Terre

" La mission terrestre de l’Église est de prêcher la paternité divine d’une manière efficace, pour entraîner les hommes à la pratique de la fraternité humaine."
Tommy Fallot

samedi 7 février 2015

N'ayez pas peur !

Il est vrai qu'Il exige parfois de nous de faire des choses qui sembleraient dures à faire pour les autres. Mais quand on a abdiqué sa volonté, les plans d'une vie en pleine révolution deviennent simplement les plans qui font le plus plaisir et les choses qui semblaient dures aux autres deviennent simplement les choses les plus faciles et qui procurent le plus de joie. Ne laissez pas Satan vous décevoir en ayant peur des plans de Dieu pour votre vie.
(Reuben Archer) R. A. Torrey

It is true that He does sometimes require of us things that to others seem hard. But when the will is once surrendered, the revolutionized life plans become just the plans that are most pleasant, and the things that to others seem hard, are just the things that are easiest and most delightful. Do not let Satan deceive you into being afraid of God's plans for your life.
(Reuben Archer) R. A. Torrey

vendredi 6 février 2015

Apprendre à pardonner

Un pasteur a dit : "Le pardon se joue en quatre étapes.
1. Nommer les torts.
2. Décider qu’on va pardonner.
3. Aller dire qu’on pardonne
4. Faire une alliance de pardon
Seigneur, c’est vers toi que nous nous tournons car tu es le Dieu de l’impossible et que le pardon est au-delà de nos forces. Nous te le demandons du plus profond de notre cœur, viens, équipe-nous, façonne-nous à l’image de ton Fils. Aide-nous à enclencher cette démarche indispensable car sans Toi, nous ne pouvons rien."

jeudi 5 février 2015

Le bonheur

Une personne a dit : La tragédie de ce monde est que personne n'est heureux qu'il connaisse la peine ou la joie.

mercredi 4 février 2015

Obéir à Dieu ?

Tout acte d’obéissance se traduit par une bénédiction de Dieu.  
André Boegner

mardi 3 février 2015

Un Dieu trop occupé ?


Nous avons parfois peur d'apporter nos soucis à Dieu, car ils semblent petits comparés à Lui qui est assis dans son cercle céleste. Mais s'ils sont assez larges pour vexer et mettre en danger notre bien-être, ils sont assez large pour toucher Son cœur d'amour. Car l'amour ne se mesure pas par une échelle marchande, pas avec une chaine d'expert. Elle a une délicatesse inconnue pour toute manutention de substance matérielle.
(Reuben Archer) R. A. Torrey

We sometimes fear to bring our troubles to God, because they must seem small to Him who sitteth on the circle of the earth. But if they are large enough to vex and endanger our welfare, they are large enough to touch His heart of love. For love does not measure by a merchant's scales, not with a surveyor's chain. It hath a delicacy unknown in any handling of material substance.
(Reuben Archer) R. A. Torrey

lundi 2 février 2015

Un Dieu saint qui nous aime !

Dieu, ce Père, dont la Sainteté est Infinie, n'est pas quelque être sentimental, qui invite les hommes pécheurs à se vautrer dans l'apitoiement. Au contraire, bien que voyant les hommes dans toute leur souillure, Il s'adonne à des excès étranges de tendresse. Son amour éclate en une joyeuse activité chaque fois qu'un pécheur se tourne vers Lui sous l'exercice de la conviction. Un simple regard au retour du fils prodigue nous suffit pour voir la dynamique de cet Amour. John Muller

dimanche 1 février 2015

"POURQUOI BENIR DIEU ?"


« C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités » (verset 3).
Le psalmiste s’adresse à son âme, c’est-à-dire à lui-même. Nous avons besoin d’exhorter, d’être exhortés et de nous exhorter nous-mêmes. (cf. Psaume 103)
Nous devons bénir Dieu – dire du bien de lui – pour de multiples raisons, entre autres, le pardon de nos péchés.
Dieu les pardonne tous. Quand nous venons à Jésus crucifié et ressuscité, son sang nous purifie de tout péché. Il n’en est aucun qui puisse échapper à la victoire du calvaire. Ou Dieu pardonne, ou il ne pardonne pas. Ne permettons à personne de jeter le doute dans notre esprit. Si nous abandonnons le terrain de la foi, nous deviendrons des jouets entre les mains de l’adversaire. Ayons la foi dans ce que Dieu déclare, afin de sauver notre âme.
La Bible dit : « Si tu gardais le souvenir des iniquités, ô Eternel, qui pourrait subsister ? » La vie chrétienne n’est pas une vie sans difficultés, mais la certitude permanente du pardon de nos péchés nous communique une force et une paix invincibles.

Bénissons Dieu !