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mardi 28 janvier 2014

L’incrédulité est un choix

Je trouve que les athées contemporains prennent ombrage à la demande bibliques que Dieu tient les gens moralement coupable de leur incrédulité.  Ils veulent maintenir leur incrédulité en Dieu sans accepter la responsabilité. L’incrédulité est un choix.  Il est un choix de résister à la force de l’évidence et la conviction de l’Esprit de Dieu.  L’incroyant est comme quelqu’un qui va mourir d’une maladie mortelle qui refuse de croire que les preuves médicales concernant l’efficacité d’une cure offerte et qui rejette le témoignage de son médecin et qui, par conséquent, subit la conséquence de son propre entêtement. Il n’a personne à blâmer que lui-même.
William Lane Craig

2 commentaires:

  1. Il n’y a pas grand sens à dire qu’un athée craindrait une conséquence divine pour son incrédulité : si quelqu’un ne croit pas à l’existence d’un dieu, il croit logiquement encore moins à la possibilité d’une quelconque conséquence venant de celui-ci.

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  2. L’incrédulité n’est pas forcément et généralement pas un choix. L’évidence est très relative : ce qui est évident pour certaines personnes ne l’est pas pour d’autres et vice-versa. Il en va de même pour la sensibilité à la persuasion : certaines personnes seront sensibles à certains arguments et pas à d’autres et il en ira inversement pour d’autres personnes. On ne peut pas non plus choisir ou décider arbitrairement de tenir ou non pour vraie une chose donnée.

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