Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

lundi 30 septembre 2013

Ou chercher un sens à toute chose ?

Chercher quelque chose hors de Dieu, c'est explorer le néant.
Hugues-Félicité Robert de Lamennais (1782-1854)

dimanche 29 septembre 2013

Le secret du bonheur pour servir Dieu

Un missionnaire chrétien a dit : "Plus on sait prendre une petite place, plus on est heureux et moins Satan a de la puissance."

samedi 28 septembre 2013

Une grâce immuable

A la fin de sa vie, un pasteur disait : "A mesure que j'avance, je comprends mieux les choses, mais il en est une que je ne puis comprendre : c'est la grâce de Dieu envers moi."

vendredi 27 septembre 2013

Où regarder quand on ne voit rien ?

Quelqu'un a dit : "Mon œil n'est pas fixé sur la densité du brouillard dans les temps difficiles, mais sur le Dieu vivant qui contrôle chacune des circonstances dans ma vie."

jeudi 26 septembre 2013

Un constat incroyablement vrai



L'écrivain anglais C. S. Lewis (1898-1968) a écrit : «Sortir de la volonté de Dieu, c'est pénétrer nulle part.»

mercredi 25 septembre 2013

La résurrection est le tenant du christianisme.

Michael Green a très justement observé: « La résurrection est le tenant du christianisme. Sans la foi dans la résurrection, il n’y aurait pas de christianisme du tout. L’église chrétienne n’aurait jamais commencé; le mouvement de Jésus se serait estompé comme de la vapeur en même temps que son exécution. Le christianisme subsiste ou s’écroule avec la vérité de la résurrection. Si vous pouvez prouver le contraire, vous pouvez compter le Christianisme pour rien… ».

mardi 24 septembre 2013

Une question essentielle


Ravi Zacharias, un apologète chrétien bien connu, a posé un jour cette question :
« Si tout le monde a raison, si l’on peut être sauvé en dehors du Christ, pourquoi Jésus de Nazareth devait-il mourir sur la croix ? ».

lundi 23 septembre 2013

Servir Dieu

« Le Seigneur m’a montré que je pouvais faire toute chose mais il m’a dit qu’en dehors de lui, je ne pouvais rien faire. J’en conclus que tout ce que j’ai pu faire et peux encore faire sans lui n’est rien ! » - (La vie chrétienne normale)  
Watchman Nee, un chrétien chinois du 20éme Siécle 

dimanche 22 septembre 2013

Le ciel pour un chrétien (1)


" Toutes les choses qui ont rendu la terre déplaisante et tragique seront absentes dans le ciel. " - Billy Graham

samedi 21 septembre 2013

Ce que n'est pas l'Evangile

" L'Evangile n'est pas un système philosophique ou métaphysique qui propose des théories ou des hypothèses. L'Evangile est une lumière intérieure, une lumière projetée sur tous les événements de cette vie, une lumière qui donne l'assurance profonde que tout à un sens et que, au-delà des apparences, le plan de Dieu est en marche et réussira. La vie triomphera, l'amour vaincra."
Claude Parizet

vendredi 20 septembre 2013

Pourquoi servir Jésus ?


" J’ai servi Jésus depuis un long moment, et ce qui me permet de continuer, ce sont la vérité et la conviction. Cette conviction n’est pas fondée sur mes sentiments, mais sur ce que je sais être la vérité. Les sentiments sont éphémères, mais la Parole de Dieu ne vacille jamais. "
Adrian Rogers, Ce que tout chrétien devrait connaître : des vérités essentielles pour faire progresser votre foi

jeudi 19 septembre 2013

La foi de l'athée

Pour soutenir la croyance qu’il n’y a pas de Dieu, l’athéisme doit démontrer une connaissance infinie, ce qui revient à dire : J'ai connaissance infinie qu’il n’y a pas d’être qui existe qui possède une connaissance infinie.
Ravi
Zacharias

mercredi 18 septembre 2013

Un commentaire de Tertullien sur le retour du fils prodigue


Je veux citer aussi ce père si tendre qui rappelle son fils prodigue et qui le voyant dénué de tout, mais repentant, l'accueille avec joie, immole le veau gras, célèbre sa joie par un festin. (...) — Que devons-nous comprendre que figure ce père ? Dieu évidemment.
Personne n'est père comme lui, ni tendre comme lui. Tu es son fils : même s'il t'arrive de dissiper ce que tu as reçu de lui, même si tu reviens nu, il te recevra, puisque tu reviens, et il se réjouira plus de ton retour que de toute la sagesse de son autre fils ; mais à condition que tu te repentes du fond de l'âme, que tu compares ta faim avec l'abondance dont jouissent les serviteurs de ton père, que tu abandonnes le troupeau des porcs immondes, et que tu ailles trouver ton père, si irrité soit-il, en lui disant : "Mon père, j'ai péché et je ne suis plus digne d'être appelé votre fils".
Avouer les fautes commises allège autant que de les dissimuler appesantit. Car l'aveu est le parti de la satisfaction ; la dissimulation, celui de la révolte.


Tertullien fut un théologien dans les premiers siécles du christianisme.

mardi 17 septembre 2013

Luc 15 : la parabole du fils "prodigue"



Luc 15,1 Les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient tous de lui pour l'écouter. 2 Et les Pharisiens et les scribes murmuraient; ils disaient: «Cet homme-là fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux»! 3 Alors il leur dit cette parabole:

4 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il en perde une, ne laisse pas les quatre-vingt dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée? 5 Et quand il l'a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue"! 7 Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel, pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.


8 «Ou encore, quelle femme, si elle a dix pièces d'argent et qu'elle en perde une, n'allume pas une lampe, ne balaie la maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée? 9 Et quand elle l'a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines, et leur dit: "Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, la pièce que j'avais perdue"! 10 C'est ainsi, je vous le déclare, qu'il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit».


11 Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. 15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim"! 18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. 19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers". 20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils" 22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.


25 Son fils aîné était aux champs. Quand, à son retour, il approcha de la maison, il entendit de la musique et des danses. 26 Appelant un des serviteurs, il lui demanda ce que c'était. 27 Celui-ci lui dit: "C'est ton frère qui est arrivé, et ton père a tué le veau gras parce qu'il l'a vu revenir en bonne santé". 28 Alors il se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit pour l'en prier; 29 mais il répliqua à son père: "Voilà tant d'années que je te sers sans avoir jamais désobéi à tes ordres; et, à moi, tu n'as jamais donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. 30 Mais quand ton fils que voici est arrivé, lui qui a mangé ton avoir avec des filles, tu as tué le veau gras pour lui"! 31 Alors le père lui dit: "Mon enfant, toi, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. 32 Mais il fallait festoyer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est vivant, il était perdu et il est retrouvé"».

lundi 16 septembre 2013

Etre un chrétien

Être un chrétien ne veut pas dire qu’on plane au-dessus de la laideur de la vie. Cela veut dire que nous avons reçu les armes nécessaires pour faire front à la méchanceté, dans l’espérance de créer quelque chose de bien à sa place.
Paul Coughlin, No More Jellyfish, Chickens, or Wimps (Bethany House, 2007)

dimanche 15 septembre 2013

Se soumettre au Saint Esprit


Dans son livre "Le Saint Esprit", le pasteur et évangéliste Billy Graham (né en 1918) parle de cet état permanent qui consiste à vivre sous l'emprise du Saint Esprit.
"Nous devons nous remettre à lui chaque jour", écrit-il, "et chaque jour nous devons choisir de nous y soumettre".

samedi 14 septembre 2013

En quoi consiste la foi ?

Dans le Nouveau Testament, l'action de croire a une signification plus profonde que le simple acquiescement intellectuel. Le verbe pisteuô signifie adhérer à, mettre sa confiance, se confier. Cela implique non seulement le consentement de l'esprit, mais aussi un acte du cœur et de la volonté.
La foi dans le Nouveau Testament consiste à croire et à recevoir simultanément ce que Dieu a révélé.
Cyrus I. Scofield

vendredi 13 septembre 2013

Notre valeur sur Terre


“Aux yeux de Dieu, chaque personne sur cette terre a une valeur exceptionnelle”
Auteur inconnu

jeudi 12 septembre 2013

L'amour de Jésus (2)

"Jésus aime les siens qui sont dans le monde, tels qu'ils sont dans leurs imperfections. Il n'en est pas rebuté. Elles attirent sa grâce, car l'objet de sa grâce, c'est l'iniquité et le mal. Quelle consolation de savoir que Jésus est tout ce qu'il faut pour tout ce que nous sommes."
Auteur anonyme

mercredi 11 septembre 2013

Comment peut s'exprimer le péché en nous ?

Quelqu'un a dit : "Toute racine d'amertume nourrie contre son prochain, toute recherche de soi-même, tout jugement téméraire, toute paresse dans l'obéissance à la voix du Seigneur, toute habitude coupable ou compagnie mauvaise... toutes ces choses, sciemment tolérées, suffisent pour paralyser ou affaiblir notre vie spirituelle."

mardi 10 septembre 2013

Quand les chrétiens souffrent


" S’il est vrai que Dieu permet à ses enfants d’entrer dans la fournaise ardente, c’est parce qu’Il sera lui-même dans la fournaise ardente avec eux. "
Charles H. Spurgeon (1834-1892)
Pasteur anglais

lundi 9 septembre 2013

Où est Dieu dans ma souffrance ?

"Ne permettez à aucun souci ni à aucune peine de vous faire perdre de vue votre bienheureuse espérance. Le soleil continue à luire, si même vous ne le voyez pas, et Dieu accomplit ses œuvres de miséricorde au moment même où ses voies nous semblent les plus mystérieuses."
Auteur anonyme

dimanche 8 septembre 2013

Une affirmation essentielle

La joie de la vie chrétienne n’est pas dans la conscience que “le Seigneur est à moi”, mais que “je suis au Seigneur” - Todd Stocker, pastor, Woodbury Lutheran Church

samedi 7 septembre 2013

Prier avec patience (2)

Philip Yancey a dit : « Quand on n’a rien à s’appuyer et on ne croit même pas soi-même, Dieu est là. »

vendredi 6 septembre 2013

Pardonner l'inexcusable


Être un chrétien signifie pardonner l'inexcusable, car Dieu a pardonné l'inexcusable pour nous. C'est dur. Il est peut-être plus facile de pardonner une seule blessure. Mais pour pardonner les provocations incessantes de la vie quotidienne - pour continuer à pardonner la belle-mère autoritaire, le mari qui fait des brimades, l'épouses chaque soir, persistante, la fille égoïste, le fils trompeur - comment pouvons-nous faire ? Seulement, je pense, en nous souvenant là où nous sommes, en pensant nos mots quand nous nous disons dans nos prière "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous offensent". Le pardon nous est souvent offert sur aucun autre terme. Le refuser signifie refuser la grâce de Dieu pour nous-mêmes. Il n'y a aucune allusions aux exceptions et Dieu dit ce qu'Il fait.
C.S. Lewis (1989-1968)

To be a Christian means to forgive the inexcusable, because God has forgiven the inexcusable in you. This is hard. It is perhaps not so hard to forgive a single injury. But to forgive the incessant provocations of daily life -- to keep on forgiving the bossy mother-in-law, the bullying husband, the nagging wife, the selfish daughter, the deceitful son -- how can we do it? Only, I think, by remembering where we stand, by meaning our words when we say in our prayers each night, "Forgive us our trespasses as we forgive those who trespass against us." We are offered forgiveness on no other terms. To refuse it means to refuse God's mercy for ourselves. There is no hint of exceptions and God means what He says.
C.S. Lewis (1989-1968)

jeudi 5 septembre 2013

L'amour gratuit vertueux de Dieu pour nous


Cet amour gratuit vertueux tire son origine de notre Père où celui qui est seul trouve une demeure. Cela n'est produit par rien d'autre que l'amour de Dieu lui-même. Ce fut le mal humain, non son bien, qui l'a suscité. Ce ne fut destiné pour ceux que l'on aime mais ceux que l'on n'aime pas, ce fut la lumière attiré par les ténèbres et la vie attiré par la mort. Il n'attend pas qu'on le recherche, elle vient sans que nous la demandions ou que nous la méritions. Ce n'est pas notre foi qui le crée ou qui le fait venir; notre foi en prend conscience qu'il existait déjà dans sa plénitude divine et varié. Que nous y croyons ou pas, cette grâce vertueuse existe et existe pour nous. L'incrédulité la refuse mais la foi le prend, s'en réjouit et en vit.
Horatius Bonar

This righteous free love has its origin in the bosom of the Father, where the only begotten has his dwelling. It is not produced by anything out of God himself. It was man's evil, not his good, that called it forth. It was not the drawing to the like, but to the unlike; it was light attracted by darkness, and life by death. It does not wait for our seeking, it comes unasked as well as undeserved. It is not our faith that creates it or calls it up; our faith realizes it as already existing in its divine and manifold fullness. Whether we believe it or not, this righteous grace exists, and exists for us. Unbelief refuses it; but faith takes it, rejoices in it, and lives upon it.
Horatius Bonar



mercredi 4 septembre 2013

Dwight Moody parle de sa relation avec Dieu

Au 19ème Siècle, l'évangéliste américain Dwight L. Moody a écrit : " Quand je prie, je parle a Dieu, mais quand je lis la Bible, Dieu me parle. Et, au fond, il est plus important que Dieu me parle plutôt que je lui parle. Je crois que nous prierions mieux si nous connaissions mieux notre Bible. "

mardi 3 septembre 2013

La Bible est-elle fiable ?


" Vous pouvez croire la Parole de Dieu, car Dieu tient toujours parole." (auteur anonyme)

lundi 2 septembre 2013

Miracle


Qu'est-ce qu'un miracle ? Un acte prodigieux qui défie les lois de la nature ? Plus que cela, c'est l'intervention de Dieu dans la vie de celui qui était prisonnier de son histoire et de son malheur et la découverte que le malheur n'est jamais un destin. 
Elian Cuvillier (professeur de théologie).

dimanche 1 septembre 2013

Le but de l'adoration


"Ce que je désire, c'est de faire des cantiques pour les gens, afin que la Parole de Dieu demeure dans leur cœur par le moyen du chant." Martin Luther