Nombre total de pages vues

Rechercher dans ce blog

samedi 31 août 2013

Jésus nous rend débordant de joie.


Il n'y a rien de plus contradictoire qu'un chrétien sans enthousiasme. La Bible nous dit que Dieu a donné son seul Fils pour que toute personne qui croira en lui ait la vie éternelle. Rien, même la mort, ne peut me séparer de l'amour de Dieu ! Si nous le croyons vraiment, nous ne pourrons nous empêcher de déborder de joie.
Ronald Newhouse

There's nothing more contradictory than an unenthusiastic Christian. The Bible tells us that God loves us so much, in fact, that God gave his only son so that all who believe in him will have everlasting life. Nothing not even death can separate us from God's love! If we really believe that, we can't help but overflow with joy!
Ronald Newhouse
 

vendredi 30 août 2013

Des serviteurs inutiles à Son service

 Cherchez à vous rendre utile dans la main du Seigneur, mais retenez bien que vous n'êtes pas indispensable (Luc 17 : 10).
Auteur anonyme

jeudi 29 août 2013

Dieu a souffert

Personne n'a souffert davantage que notre Père céleste. Personne n'a payé un plus cher tribut à cause de la présence du péché dans le monde. Personne ne s'est lamenté autant sur la douleur d'un peuple qui a choisi le mal. Personne n'a souffert comme Celui qui a payé pour nos péchés au travers du corps crucifié de son propre Fils. Personne n'a tant souffert qui Celui qui, en écartant les bras et en mourant, nous a montré à quel point il nous aime. C'est ce Dieu qui, en nous attirant à lui, nous demande de lui faire confiance lorsque nous souffrons ou ceux qui nous sont chers pleurent en notre présence (1 Pierre 2:21, 3:18, 4:1).

“Notre Pain Quotidien” de RBC Ministries.

mercredi 28 août 2013

Se repentir


"La vraie repentance, c’est de changer complètement de direction; c’est de marcher dans le sens opposé de celui qu’on a suivi. "

« Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné (Jésus), ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… »

D.L. Moody, évangéliste américain du 19ème Siècle

mardi 27 août 2013

Un récit surprenant

Dorothy Sayers affirme concernant les récits de la Résurrection de Jésus:
    "On est souvent surpris de découvrir que de nombreux contradictions apparentes [dans les récits évangéliques de la résurrection] s'avèrent ne pas être contradictoires, mais uniquement complémentaires… A première vue les divergences semblent grandes… Mais il reste néanmoins vrai que tous [les récits de la résurrection], sans exception, peuvent être harmonisés afin de prendre leur place dans un récit structuré et cohérent, sans la moindre contradiction ou difficulté et cela sans rien supprimer, rien inventer, rien manipuler, excepté un effort minime d'imaginer le comportement naturel d'un groupe de gens surpris courant dans le pénombre de l'aube entre Jérusalem et le jardin."
Dorothy Sayers, The Man Born to be King (Harper and Brothers, 1943), p. 19f. Ses commentaires se trouvent dans ses remarques préalables à la série de pièces dramatiques basée sur la vie de Christ qu'elle a preparée pour la radio BBC.


lundi 26 août 2013

Pourquoi Jésus est-il mort ?


Voici quelques réponses bibliques à cette question :
- Le Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. (Galates 2:20)

- Le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous comme offrande et sacrifice à Dieu, en parfum de bonne odeur. (Ephésiens 5:2)

- Il s'est donné lui-même pour nos péchés, en sorte qu'il nous retirât du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père. (Galates 1:4)

- Il s'est donné lui-même en rançon pour tous. (1 Timothée 2:6)

- Il s'est donné lui-même pour nous, afin qu'il nous rachetât de toute iniquité et qu'il purifiât pour lui-même un peuple acquis, zélé pour les bonnes oeuvres. (Tite 2:14)

Par ceci nous avons connu l'amour, c'est que lui a laissé sa vie pour nous; et nous, nous devons laisser nos vies pour les frères. (1 Jean 3:16)

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit, Maudit est quiconque est pendu au bois). (Galates 3:13)
 

dimanche 25 août 2013

La grâce de Dieu change les vies

Une personne a dit : "Quand Dieu a purifié notre conscience par sa grâce parfaite, les intérêts du Seigneur sont les nôtres. Jésus n'est plus notre juge ; Il a ôté nos péchés, il nous a unis à Lui, il a pris notre cause en main ; nous ne voyons plus en Lui un juge, mais un ami."

samedi 24 août 2013

Viens dans mon coeur, Jésus.

Quelqu'un a dit : "Quand Christ habite un cœur, le monde n'a plus de place. C'est la force venant d'une affection nouvelle pour le Seigneur !"

vendredi 23 août 2013

Le ciel pour un chrétien (2)



" Ce monde a-t-il été si bon pour vous que vous regrettiez de le quitter ? Les choses qui nous attendent sont bien meilleures que celles que nous laissons derrière. " - C. S. Lewis

jeudi 22 août 2013

Faire la volonté de Dieu (2)


" Le lieu le plus sûr sur cette terre se situe au centre de la volonté de Dieu; le lieu le plus dangereux est en dehors de cette volonté. " Corrie Ten Boom

mercredi 21 août 2013

Méditer la Bible


Ce n'est que lorsque nous avons nourri notre âme par la méditation de la parole de Dieu que nous pouvons le mieux prier.
George Müller, pasteur du 19ème Siècle

"La Bible c'est le Livre des Livres. Elle suffirait à nourrir la vie entière."
Michael Londsdale, metteur en scène français actuel.

mardi 20 août 2013

Le moi et l'amour

Un théologien a dit : "Le moi aime à être servi et se croit grand, l'amour sert et est grand."

lundi 19 août 2013

Souffrances inter-humaines

" Les pires souffrances de la vie humaine sont celles que les hommes s’infligent eux-mêmes les uns aux autres. " 
Emil Brunner, théologien du 20éme Siècle.


dimanche 18 août 2013

L'amour de Jésus (1)

"Notre précieux Sauveur ne manque jamais de sympathie et de bonté à l'égard de ceux qui traversent les douleurs inévitables de la route. S'il enlève parfois ce qui pendant longtemps a été un objet d'affection et un soutien, il s'approche toujours de l'âme affligée pour l'encourager et la consoler."
Auteur anonyme

samedi 17 août 2013

La mort pour le chrétien


Pour le chrétien, mourir c'est cesser d'être visible ; ce n'est pas cesser d'être, ce n'est même pas changer de mode d'existence, c'est prendre possession d'une vie commencée depuis longtemps déjà. La mort devient une naissance et l'homme intérieur s'épanouit aux réalités invisibles. Ceux qui s'avancent vers le soleil ne remarquent pas l'ombre qui les suit ; les yeux fixés sur l'aube naissante, ils courent au-devant des clartés éternelles.
Auteur anonyme

vendredi 16 août 2013

Pourquoi le péché nous fait chuter

Un pasteur a écrit : "Toute infidélité, toute chose entretenue dans le cœur et qui est contraire à la volonté de Dieu, si insignifiante ou cachée qu'elle soit, est une cause de faiblesse ou de chute."

jeudi 15 août 2013

Une expérience à vivre

"Adorer Dieu, c'est expérimenter la réalité du Christ vivant et ressuscité C'est être envahi par la gloire et la présence de Dieu. La véritable adoration nous changera immanquablement, car nous ne pouvons pas tenir dans la présence du Dieu trois fois saint sans être transformés. Plus nous adorerons le Seigneur, plus sa sainteté pénétrera et plus son Esprit nous inondera."
Samuel Hatzakortzian, Crées pour adorer Dieu

mercredi 14 août 2013

Dieu, un véritable ami

Un chrétien a dit : "Vous ne sauriez montrer à l'égard de Dieu une trop grande confiance. Dites-lui tout ce que vous avez sur le cœur, comme on aime confier à un véritable ami ce qui nous afflige ou nous fait plaisir."

mardi 13 août 2013

Un vide irremplacable


Dans L’homme qui se croyait indispensable, White Kissinger écrit : “Parfois nous nous imaginons que notre disparition créerait un vide irremplaçable. Si tel est votre cas, suivez les instructions suivantes puis réfléchissez sur la profondeur de votre humilité : remplissez d’eau un simple seau, plongez-y votre main jusqu’au poignet, puis retirez-la. Le creux en forme de votre main qui demeure dans le seau exprime la mesure du vide irremplaçable que vous laisserez après votre disparition !” Vous comprendrez ainsi combien vite la place que vous occupez sur cette terre sera occupée par quelqu’un d’autre ou disparaîtra tout simplement.

lundi 12 août 2013

Pardonner pour être pardonné


"Nous sommes tous condamnés à pardonner si nous voulons que Dieu nous pardonne."
Ulrich Zwingli, Réformateur protestant suisse du 16ème Siècle

dimanche 11 août 2013

Prier avec patience (1)


Georges Müller, ce géant de la foi, qui a noté dans ses carnets plus de 10 000 réponses à la prière a dit ceci : « Il ne suffit pas de commencer à prier, ou de prier correctement. Il faut prier avec patience, ferveur, persévérance, jusqu’à ce que Dieu réponde à nos prières. ». Il a aussi dit : « Je ne suis rien. Il est meilleur que moi qui ne suis rien. Mais tout est possible en Jésus. »

samedi 10 août 2013

Charles Spurgeon parle du christianisme


" Les bienfaits d’une formation n’égalent pas la préparation d’une communion régulière avec Dieu."
Charles Spurgeon


vendredi 9 août 2013

Savoir écouter la voix de Dieu


" Rien ne nous arrive qui ne soit un message de Dieu lui-même. Savons-nous percevoir Sa voix dans tout ce qui est, aux yeux des hommes, accidentel? "

" Il arrive que Dieu nous fait passer par l'épreuve de l'ombre, pour nous apprendre à l'écouter. C'est dans l'obscurité qu'on élève les oiseaux chanteurs. Dieu nous met parfois à l'ombre de sa main pour faire notre éducation. "Ce que je vous dis dans l'ombre ..." Une fois dans la pénombre, restez là où Dieu vous a mis, et ne dites plus rien, attendez en silence. Si vous vous mettiez à parler, vous feriez fausse route. Quand on est dans l'obscurité, c'est le moment d'écouter. Ne parlez aux autres de ce qui vous arrive, ne cherchez pas des explications dans des livres. Écoutez seulement ce que Dieu veut vous faire entendre. "
Oswald Chambers, pasteur et écrivain écossais (1874-1917 )

jeudi 8 août 2013

Une simple assurance pour éviter les problémes ?

Un chrétien n'est pas simplement celui qui s'achète une «assurance contre le feu», qui signe juste pour éviter l'après-vie déplaisant. Un chrétien est celui dont la foi s'exprime elle-même dans la soumission et l'obéissance. Un chrétien est celui qui suit Christ, celui qui s'est engagé d'une manière indiscutable à Christ comme Seigneur et Sauveur, celui qui désire plaire à Dieu.
Ceux qui veulent éliminer la seigneurie de Christ de l'Évangile voient la foi comme étant une simple confiance dans un arrangement de vérités au sujet de Christ. La foi, comme ils la décrivent, est simplement une appropriation personnelle de la promesse de la vie éternelle. La Bible décrit la foi comme étant bien plus que cela - c'est une confiance de tout son cœur en Christ personnellement (Galates 2:16, Philippiens 3:9). Pas simplement la foi à propos de Jésus; la foi en Jésus. Prenez note de la différence: si je dis que je crois une promesse que vous avez êtes, j'en dis bien moins que si je dis que je vous fais confiance. Croire en une personne implique nécessairement un quelconque degré d'engagement. Faire confiance à Jésus signifie se placer soi-même sous Sa garde pour la vie et la mort. Cela signifie que nous comptons sur Son conseil, faisons confiance à Sa bonté, et nous confions pour tout le temps et l'éternité à Sa garde. La vraie foi, la foi qui sauve, c'est tout de moi (pensée, émotions, volonté) embrassant tout de Lui (Sauveur, Avocat, Pourvoyeur, Souteneur, Conseiller et Seigneur Dieu).
Ceux qui ont une telle foi vont aimer Christ (Romains 8:28, 1 Colossiens 16:22, 1 Jean 4:19)
John MacArthur

mercredi 7 août 2013

Le secret de Dieu


« "Le secret de Dieu est avec ceux qui ont eu le cour brisé par la croix, mais guéri par l'Esprit." (P.T. Forsythe) [Voilà] deux pans essentiels du christianisme. La croix en tant qu'unique chemin par lequel une personne peut devenir juste aux yeux de Dieu, et l'Esprit de Christ en tant qu'unique chemin par lequel une personne peut obéir à Dieu.» (John Piper, www.desiringgod.com).

mardi 6 août 2013

L'influence de Dieu

” Si nous prenions une heure par jour, le matin, pour méditer sur Dieu, quelle influence cela aurait sur toute la journée, et sur toute la vie ! ” (John Daneway)

lundi 5 août 2013

C.S. Lewis parle de Dieu (2)

« L'Etre Eternel qui sait toutes choses, et par qui tout l'univers fut créé, est devenu non seulement un homme, mais il a fallu qu'il soit d'abord un bébé, et avant que naisse ce bébé, il a pris la forme d'un fœtus dans le corps d'une femme. Si vous voulez vous faire une idée de ce que cela représente, essayez de vous imaginer à la place d'une limace ou d'un crabe. » (Les fondements du christianisme, chapitre 5).

dimanche 4 août 2013

Grandir par l'adversité


« L'adversité n'est pas simplement un outil. C'est l'outil le plus efficace de Dieu pour faire avancer notre vie spirituelle. Les circonstances et les événements que nous considérons comme des échecs sont souvent les choses mêmes qui nous lancent dans des périodes de croissance spirituelle intense. Une fois que nous commençons à comprendre cela et à l'accepter comme une réalité spirituelle de la vie, l'adversité devient plus facile à supporter. »
Charles Stanley

Adversity is not simply a tool. It is God's most effective tool for the advancement of our spiritual lives. The circumstances and events that we see as setbacks are oftentimes the very things that launch us into periods of intense spiritual growth. Once we begin to understand this, and accept it as a spiritual fact of life, adversity becomes easier to bear.
Charles Stanley

samedi 3 août 2013

Se confier à Dieu

"Si vous cherchiez à vous confier à un ami et réellement lui ouvrir votre cœur, vous attendriez aussi longtemps que nécessaire que votre ami puisse prendre du temps pour se mettre à part et être seul avec vous. De la même façon, ceux qui voudraient connaître les choses cachées et secrètes de Dieu et voudraient qu’Il expose toutes choses doivent trouver du temps pour être seuls avec Lui."
C.W. Ruth

vendredi 2 août 2013

Cas extrême

Il y a un proverbe anglais qui dit « Un extrême besoin chez l’homme est une opportunité pour Dieu ».

jeudi 1 août 2013

Pourquoi le christianisme ? (2)


" Si tu regardes au monde, tu seras déçu. Si tu regardes en toi-même, tu seras déprimé. Mais si tu regardes à Jésus, Christ, tu est reçu et restauré." 
Corrie ten Boom (1892-1983)

“If you look at the world, you’ll be distressed. If you look within, you’ll be depressed. If you look at God you’ll be at rest.” 
Corrie ten Boom (1892-1983)